La série de SF actuelle la plus en vogue est incontestablement
Battlestar Galactica. Il était donc normal que l’industrie de la bande dessinée finisse par s’y intéresser (après tout, les dessinateurs ont un budget quasi illimité en effets spéciaux).
Dynamite Entertainment (
Army of darkness,
Red Sonja…) a confié le soin de transposer l’univers de la série au scénariste
Greg Pak (
Hulk,
X-Men) et au dessinateur
Nigel Raynor, un anglais qui a auparavant travaillé dans
2000 AD.
L’idée générale du comics est de creuser dans la mythologie de
BSG. Pour cela les artistes ont dû regarder encore et encore chaque épisode de la série, tout en s’inspirant des recherches faites durant la production de la minisérie.
L’histoire des comics se situera vers le milieu de la deuxième saison, peu avant l’arrivée du Battlestar Pegasus. On y verra un groupe de survivants être recueilli par le Galactica.
Alors qu’Adama pense qu’il s’agit d’un complot Cylon, Roslin évoque une ancienne prophétie qui dit que Les morts doivent retourner dans un arc de feu. A qui cela fait-il référence ? Ces personnes vont-elles unir ou diviser la flotte, etc. ?
La série de comics devrait aussi nous en dire plus sur les Cylons alors que le vaisseau devra faire face à des saboteurs qui ne souhaitent pas que le Galactica rejoigne la Terre.
Les scénarii des 13 numéros ont, bien entendu, été validés par
Universal et
Ron Moore, le créateur de la nouvelle série télévisée. Les fans ne devraient donc pas crier à la trahison.
Le numéro 0, dont la couverture est une création de
Steve McNiven (
Civil War) incorporant une photographie de Numéro 6, sera mis en vente la première semaine de mai. Vendu au prix de 25 cents, il devrait être rapidement épuisé.