Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Une exo-planète ultra légère

Des scientifiques ont découvert une exo-planète deux fois plus grande que Jupiter et si légère qu’elle pourrait flotter sur l’eau.
Par Emmanuel Beiramar
20 septembre 2007 | Mis à jour 20 septembre 2007
Une exo-planète ultra légère
TrES-4 est la quatrième planète découverte avec le télescope américain STARE du réseau TrES (Transatlantic Expoplanet Survey), un réseau de petits télescopes automatisés situés en Arizona, en Californie et aux Îles Canaries.

Cette planète située dans la constellation d'Hercule à 1400 années-lumière de la Terre est la plus grande jamais identifiée - sa taille dépasse Jupiter d'environ 67 %- mais sa densité est si faible - 0,2 gramme par centimètre cube, soit celle du balsa - qu’elle pourrait flotter sur l’eau… à condition de trouver un océan suffisamment grand pour l’accueillir bien sûr.

Evoluant à seulement 7,4 millions de kilomètres de son étoile, dont elle fait le tour en 3,55 jours, TrES-4 pose un problème théorique inédit : "Le rapport de la taille sur la masse de cette planète contredit tous les modèles théoriques de planètes surchauffées que nous avons pu élaborer jusqu'ici", déclare Edouard Dunham, un scientifique de l'observatoire Lowell."

Un problème qui une fois étudié, devrait nous en apprendre beaucoup sur la formation des planètes et des systèmes solaires.
publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)