Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Une exo-planète ultra légère

Des scientifiques ont découvert une exo-planète deux fois plus grande que Jupiter et si légère qu’elle pourrait flotter sur l’eau.
Par Emmanuel Beiramar
20 septembre 2007 | Mis à jour 20 septembre 2007
Une exo-planète ultra légère
TrES-4 est la quatrième planète découverte avec le télescope américain STARE du réseau TrES (Transatlantic Expoplanet Survey), un réseau de petits télescopes automatisés situés en Arizona, en Californie et aux Îles Canaries.

Cette planète située dans la constellation d'Hercule à 1400 années-lumière de la Terre est la plus grande jamais identifiée - sa taille dépasse Jupiter d'environ 67 %- mais sa densité est si faible - 0,2 gramme par centimètre cube, soit celle du balsa - qu’elle pourrait flotter sur l’eau… à condition de trouver un océan suffisamment grand pour l’accueillir bien sûr.

Evoluant à seulement 7,4 millions de kilomètres de son étoile, dont elle fait le tour en 3,55 jours, TrES-4 pose un problème théorique inédit : "Le rapport de la taille sur la masse de cette planète contredit tous les modèles théoriques de planètes surchauffées que nous avons pu élaborer jusqu'ici", déclare Edouard Dunham, un scientifique de l'observatoire Lowell."

Un problème qui une fois étudié, devrait nous en apprendre beaucoup sur la formation des planètes et des systèmes solaires.
Bandes-annonces
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player