Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

JVA : Journée du 20 avril

En ce deuxième jour, le Grand Rex s’est vêtu de rouge et de bleu pour accueillir la Smallville Celebration.
Par César Bastos
25 avril 2007 | Mis à jour 25 avril 2007
Pages liées :Les news 3001 à 3501
JVA : Journée du 20 avril
JVA : Journée du 20 avril
JVA : Journée du 20 avril
JVA : Journée du 20 avril
JVA : Journée du 20 avril
JVA : Journée du 20 avril
Bien que l’évènement principal de la journée a lieu le soir, c’est dès midi que je me rends au Grand Rex, pour ce deuxième jour. Nous nous intéressons à Jules Vernes Aventure principalement pour sa mise en avant de fictions, mais je voulais m’imprégner de l’esprit aventureux et animalier cher au festival en assistant au moins à l'un des films en compétition.

J’ai jeté mon dévolu sur La citadelle assiégée de Philippe Calderon. Beaucoup de films paraissaient très intéressants, mais celui-là m’avait tapé dans l’œil lors de l’annonce des titres en compétition, la veille au soir. Je ne suis pas particulièrement intrigué par les insectes mais ce que j’avais pu voir du long-métrage dans sa courte présentation avait fait germer en moi un brin de fascination. Je sors très satisfait de la séance ; j’ai assisté à un docu-fiction aussi éducatif qu’haletant, au montage très réussi et à la mise en scène impressionnante. Cette bataille entre termites et fourmis a réellement été passionnante. Cela ne m’a pas donné envie de me replonger dans les œuvres de Werber pour autant, mais bon…

Je reviens le soir même pour l’évènement de la journée : la Smallville Celebration. N’étant pas un énorme fan de la série, je lui reconnais néanmoins beaucoup de bons points, aussi je me prête au jeu avec plaisir. Etant pile à l’heure, je suis surpris, en entrant dans l’immense salle, de constater que celle-ci est déjà quasiment pleine, et qu’une folle ambiance y règne. Je ne pensais pas les fans de la série aussi énergiques !

Il faut savoir  que c’est la deuxième fois dans l’histoire du JVA que cet évènement a lieu. Miles Millar et Alfred Gough, producteurs et scénaristes de la série, avaient déjà honoré Paris de leur présence en 2005, accompagnés par les actrices Erica Durance (Lois Lane) et Allison Mack (Chloé Sullivan). Devant le succès d’une telle entreprise, le JVA a voulu récidiver avec cette fois Michael Rosenbaum, alias Lex Luthor, comme invité d’honneur.

Après un petit numéro de katas accrobatiques, le vrai spectacle a évidemment commencé par une standing ovation lors de l’arrivée du duo de scénaristes, annoncé par l’apparition d’un logo fort connu sur l’écran secondaire de la salle. Puis, Olivier Jalabert (de la boutique Album) et Jean-Christophe Jeauffre viennent à leur tour sur scène pour leur souhaiter la bienvenue. Tous deux, avec l’aide de Genie Godula à la traduction, joueront le rôle de maîtres de cérémonie dans le master class qui précédera la diffusion de trois épisodes clés de la saison 6 de Smallvile, suivis du pilote d’Aquaman.

Les deux compères avouent être ravis d’être de retour après ces deux longues années et Jeauffre en profite pour leur demander où est rangé le Jules Verne Award d’honneur qui leur a été remis à cette occasion. Ce a quoi Millar répond qu’il est tout simplement dans leur bureau commun. "Etant donné que c’est la seule récompense que nous ayons reçue, nous la bichonnons !" explique ce dernier. "Et le fait que ce soit un trophée français montre à quel point vous avez bon goût !" ajoute Gough.

Après avoir pris place sur leur siège attitré, les deux producteurs désignent les éléments du décors derrière eux, qui s’avèrent être d’authentiques pièces ayant servi au tournage du film Superman 2. Millar est également très heureux de brandir à intervalles irréguliers un petit objet, qui n'est autre que la pièce manquante du vaisseau kryptonien de Clark, dans la série. A chaque fois, l’ingénieur son a la bonne idée de ponctuer l’instant d’une musique de péplum, joli timing. Durant l’interview, Millar et son partenaire évoquent de nombreux points de la saison 6 de Smallville : la présence de Green Arrow, de la Justice League, les agissements de Lex Luthor… je reste volontairement vague pour la simple et bonne raison que vous retrouverez l’intégralité de cet échange très prochainement dans la section Interviews de Fantasy.fr.

Presque une heure plus tard, les organisateurs et leurs hôtes décident qu’il est temps pour l’invité d’honneur de les rejoindre. Michael Rosenbaum ne se fait pas prié et fait une entrée très remarquée. Visiblement heureux d’être au centre de l’attention, l’acteur improvise un show à base de salutations au public et de moonwalk. L’accueil qu'il reçoit est on ne peut plus chaleureux, et Lex Luthor renvoie tout cet amour par quelques langoureux  "je vous aime" judicieusement placés entre deux questions. Là encore, tout ce qui a pu se dire dans cette partie se retrouvera dans la retranscription de l’interview promise quelques lignes plus haut.

Du coup, mon compte-rendu du vendredi se termine quasiment. Ne reste plus qu’à vous préciser que juste avant la diffusion des épisodes, une nouvelle vidéo a été projetée : on y voit l’acteur John Glover se prêter au jeu de l’interview par Allison Mack. En effet, celui qui interprète Lionel Luthor devait être des nôtres en ce jour, mais a finalement dû décliner l’invitation. L’interrogatoire bon enfant est entrecoupé par des images du tournage où lui et Rosenbaum font les pitres. Glover termine par remercier le public français pour son soutien et demande à son fiston de bien vouloir lui rapporter l’Award qui lui était réservé.

Les invités s’éclipsent, le rideau se lève, l’écran principal s’abaisse et les spectateurs sont parés pour une orgie de Smallville. Je sors de la salle pour commencer au plus vite la rédaction de ce compte-rendu… que je ne terminerai que plusieurs jours plus tard. Je me prépare mentalement au lever du lendemain, et à la cérémonie non pas de clôture, mais d’attribution des Jules Verne Awards des films en compétition. Mais plus que tout… je me prépare à l’idée d’approcher l’invité d’honneur du festival, quelqu’un ayant fait beaucoup pour l’exploration de mondes nouveaux et étranges…
publicité
Pages liées :Les news 3001 à 3501
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)