Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

La rentrée des séries #8 : Supernatural

« Quand j’avais neuf ans, j’ai dit à Papa que j’avais peur de ce qu’il y avait dans le placard de ma chambre. Alors  il m’a filé un 9mm.  »
Par César Bastos
10 novembre 2006 | Mis à jour 10 novembre 2006
Pages liées :Les news 2001 à 2501
La rentrée des séries #8 : Supernatural
La rentrée des séries #8 : Supernatural
La rentrée des séries #8 : Supernatural
La rentrée des séries #8 : Supernatural
La rentrée des séries #8 : Supernatural
La rentrée des séries #8 : Supernatural
SUPERNATURAL

- Saison : 2
- Épisodes : 22 * 42 minutes
- Producteurs : McG, Stephanie Savage
- Scénaristes : Eric Kripke, Sera Gamble, John Shiban
- Avec : Jensen Ackles (Dean Winchester), Jared Padalecki (Sam Winchester) et Jeffrey Dean Morgan (John Winchester)
- Diffusion américaine : depuis le 28 septembre sur The CW
- Diffusion française : très bientôt sur TF6 (et peut-être plus tard sur M6)

Diffusé tout de suite après Smallville, le programme qui nous intéresse aujourd’hui n’est pas original du tout. Supernatural est un énième show traitant du surnaturel (eh si) et plus particulièrement des poltergeists. Les héros sont deux frangins, Dean et Sam Winchester, qui parcourent les Etats-Unis pour chasser les vilains esprits malfaisants (principalement) au rythme ô combien surprenant d’un par semaine. Vous voyez, présenté comme ça, bof… Autant dire que j’étais pas chaud bouillant à l’idée de me farcir cette série. Cette fois encore, je me suis dis « Quel c** j’ai été d’avoir proposé ça à Beirla ! ».

Mais une fois encore, après visionnages de quelques épisodes, je me suis dis « Eh ben finalement… ». En fait, je me suis dis ça aussitôt la scène d’exposition révélée que je ne vous décrirai point afin de ne pas mettre en l’air vos éventuelles futures séances télévisées. Il s'agit évidemment d'un flash-back mettant en scène les frangins Winchester et leurs parents. Enfin, surtout le papa, puisque la maman se fait assassiner par un esprit démoniaque. Depuis ce jour, John (Daddy Winchester) s’est juré de chasser le démon, quelque soit sa forme, dans l’espoir de mettre un jour la main sur celui qui a ruiné sa vie. Pour se faire, l’alcoolique paranoïaque qu’il est devenu a entraîné ses rejetons afin de les préparer au plus tôt à faire face aux manifestations démoniaques et autres créatures de la nuit. Vingt ans après le drame, les frères Winchester continuent la chasse, histoire de préserver « l’entreprise familiale », s’il on peut dire.

A bord de la vieille caisse pourrie de Dean, ils parcourent les Etats-Unis en prêtant l’oreille à tout évènement qui sortirait de la normale puis en fonçant dans le tas avec les moyens du bord (cartes de crédits volées, fausses pièces d’identités et beaucoup de flingues). Mais entre deux gunfights ou exorcismes, leur but premier reste une affaire personnelle : retrouver le démon, celui qui a tué leur mère. Une quête qui se confond avec celle de leur père, parti chasser dans son coin la même proie. 

Si cette traque au « boss de fin » ne servait que de fil rouge dans la première saison, il semblerait qu’elle fasse enfin office d’intrigue principale dans la seconde. C’est pas bien étonnant au vu du season finale, qui laissait entrouvertes quelques nouvelles portes ; le moyen pour les Winchester de réellement tuer le démon, les brèves retrouvailles avec Daddy  ou encore le fait que ce dernier est très intéressé par Sam et par d’autres jeunes gens très semblables à ce dernier. Car à la surprise de tous, le cadet a développé quelques dons prémonitoires et télépathiques, à l’instar de plusieurs garçons de son âge dont les histoires personnelles sont très semblables à la sienne. Etrange, vous avez dit étrange ?

Réservée avant tout aux 15-25 ans, Supernatural est une série classique dans son fonctionnement et sa mise en scène. Le show prétend fédérer les fans de Buffy ou Angel, orphelins depuis quelques années en matière de Fantastique de qualité, en adoptant plus particulièrement les thèmes de la possession et des esprits frappeurs. Déjà vu, ça aussi, ne serait-ce que dans X-Files ou Poltergeist. Pourtant, la série est efficace. Piochez modérément  dans l’humour et la coolitude du Buffyverse d’une part, puisez des sources du côté de L’Exorciste et compagnie (plus ou moins réinterprétées) d’autre part, et saupoudrez le tout d’effets spéciaux corrects et d’une bande son très ROCK !! * et vous aurez un bon aperçu de ce qu’est Supernatural.

Mais ce qui différencie grandement la série de ses références, c’est qu’elle est presque uniquement centrée sur Dean et Sam. Les personnages secondaires sont réellement secondaires, ce qui permet d’accentuer à l’écran les relations des Winchester brothers entre eux et vis-à-vis de leur paternel. Si Dean est jovial, séducteur, impulsif et prédisposé à suivre son père partout, Sam est réservé, posé, limite intello et enclin à discuter les choix de son géniteur. Le triangle familial a un but commun, mais chacun voit les choses à sa façon, ce qui est source régulière de conflits plus ou moins importants. Les acteurs donnent beaucoup pour que cela paraisse crédible.

Pour faire simple, Supernatural, c’est encore une série sympa. Le programme n’atteint peut-être pas (encore ?) le niveau de qualité de ses modèles, mais en attendant mieux… si vous recherchez quelques frayeurs, des répliques assassines et une histoire intéressante, attendez patiemment la venue du show sur TF6 qui ne devrait plus tarder.

Plus qu’un gros virage, puis une dernière line droite pour ces chroniques télévisuelles 2006/07. Et comme le monde est bien fait, on terminera avec du lourd. L’avant-dernier round sera consacré à Lost, la série qui paumait aussi ses téléspectateurs il y a encore peu...

* AC/DC, Metallica, Black Sabbath, les Stones, et j’en passe...
publicité
Pages liées :Les news 2001 à 2501
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)