Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Bragelonne lance une nouvelle collection

Après six ans d’existence, 163 ouvrages publiés, 52 auteurs signés et près d’un million d’exemplaires vendus de par le monde, Bragelonne lance en octobre prochain une nouvelle collection : L’ombre.

Par Emmanuel Beiramar | Bragelonne
27 juillet 2006 | Mis à jour 2 septembre 2008
Bragelonne lance une nouvelle collection
Bragelonne lance une nouvelle collection

Bragelonne est né le 1er avril 2000 pour publier de la fantasy, un marché supposé saturé à l’époque. Malgré un grand nombre de prédictions d’échec, l’éditeur a su s’installer pour finalement devenir le premier éditeur de littérature de l’imaginaire en France.
En 2005, Bragelonne crée une collection de science-fiction alors que ce genre est assez moribond. Après presque un an d’existence, le constat est positif et les premiers objectifs atteints.

Aujourd’hui, les mousquetaires, comme ils aiment se faire appeler,  décident de se lancer dans une nouvelle aventure, une nouvelle cause perdue : créer une collection dédiée à la terreur sous toutes ses formes, réalistes et surnaturelles : thriller, shocker, mystère, dark fantasy…

Pourquoi tenter le diable ? Parce qu’ils s’ennuient ? Que tout leur réussit ? Non, parce que ça leur semble logique.
"On prétend que les amateurs d’horreur ont disparu," disent-ils dans leur communiqué. "De fait, il n’y a quasiment plus de collections sur le marché, et les plus grandes maisons ont mis fin à leurs tentatives. Du coup, forcément, il n’y a plus de parutions, et donc plus de lecteurs."

A l’heure où les films fantastiques n’ont jamais été aussi nombreux, où l’on retrouve de la terreur et ses sœurs un peu partout (à la télé avec Buffy, X-Files, Medium, dans les jeux vidéo avec Doom, Silent Hill, Resident Evil…), où  Stephen King, Anne Rice, Dean Koontz s’installent en littérature générale et que Hoffman, Radcliffe, Poe ou Lovecraft font désormais partie des auteurs classiques, il est en effet étrange de croire que l’horreur a disparu. "Bien au contraire. Elle a évolué et a été adoptée par le grand public."

Bragelonne souhaite ainsi réunir les fans d’horreur et ceux qui adorent ça sans le savoir. Relancer l’édition d’un des genres les plus populaires. Redonner envie d’en lire. Pour cela l’éditeur proposera une collection qualifiée de sérieuse, variée, sincère, qualitative et commerciale ; une collection à large spectre (le jeu de mots est d’eux) qui reflètera l’évolution du genre et du lectorat.
"La terreur est avant tout une émotion, dont la palette est infinie. C’est un genre extrêmement riche, imaginatif et varié, qui peut être choquant ou… drôle !"

Au menu : de l’enquête, de l’action, des meurtres, des spectres, du vaudou, des vampires, des sorciers, de l’humour, des romans historiques, des faits divers, des mondes parallèles…proposés par des auteurs  incontournables et de nouveaux talents à découvrir d’urgence.

La collection sera présentée dans les deux formats habituels de Bragelonne : le grand format, à partir de 20 euros et le moyen format à 9,99 euros. Le rythme de parution de L’ombre sera de 16 titres par an. Les deux premiers romans, à paraître en octobre 2006, seront :
Le Diable en gris de Graham Masterton et Sur le seuil de Patrick Senécal (un implacable thriller francophone, énorme succès au Canada, déjà adapté au cinéma, remake hollywoodien à venir.)
Suivront Une fille comme les autres de Jack KetchumVampyrrhic de Simon Clark (La rançon des ténèbres), Nightside de Simon R. Green (Hawk & Fisher), Les dossiers Dresden de Jim Butcher (voir cette news) ainsi que la réédition de Faeries de Raymond E. Feist (considéré par beaucoup comme son meilleur livre).

Bonne chance à cette nouvelle collection dont nous n’hésiterons pas à reparler au fur et à mesure de ses parutions. En cadeau bonus : les deux premières couvertures de la collection en exclusivité. Merci qui ?

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)