Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Lex Luthor conquiert la France

Second coup de projecteur sur la série Smallville. Après l'interview de Miles Millar et Alfred Gough, Fantasy.fr vous propose celle de Michael Rosenbaum. Également enregistré lors de la Smallville Celebration, le 20 avril dernier, ce master class diffère quelque peu du précédant : alors que ses employeurs ont répondu à plusieurs questions vis-à-vis du show et du mythe de Superman, celui qui interprète l'énigmatique Lex Luthor a préféré faire office de chauffeur de salle sans négliger de répondre à certaines questions sur le métier d'acteur. Bonne humeur garantie !
Par César Bastos | 'Lex Luthor conquiert la France
20 mai 2007 | Mis à jour 20 mai 2007
Lex Luthor conquiert la France
Lex Luthor conquiert la France
Lex Luthor conquiert la France
Lex Luthor conquiert la France
Lex Luthor conquiert la France
Lex Luthor conquiert la France
Lex Luthor conquiert la France
Lex Luthor conquiert la France

Vous n’êtes pas si méchant que ça en vérité… si ?

Non, pas du tout. Jétais même encore plus gentil avant… quand j’avais des cheveux.

Lex Luthor, un sacré rôle… pourquoi vous ?

Je me le demande bien ! Je sais qu’il y avait environ sept cent prétendants au rôle, et je ne sais toujours pas ce que tous ceux-là avaient de moins !

Comment appréhendiez-vous le personnage ?

Pour ne rien vous cacher, je ne savais même pas à quoi j’allais avoir à faire. La seule et unique chose que je savais sur le rôle, c’était qu’il s’agissait d’un super méchant. Un super méchant chauve. Lors du premier casting, j’ai réalisé que je ne voulais pas tomber dans le stéréotype du vilain de BD, du coup j’ai tout donné lors de la seconde audition.

Comment réussit-on à interpréter un méchant pas trop méchant, drôle et sexy ?

Je ne pourrais vraiment pas vous l’expliquer. Pas par des mots. Je pense que c’est grâce à la production de la série, qui manœuvre tout de bout en bout, tous les acteurs se sentent vraiment guider par Miles (Millar) et Al (Gough). Ils m’ont appris à comprendre Lex et à l’aimer, et je suis loin d’être le seul… écoutez-moi, j’essaie de me justifier, mais je n’en ai pas besoin ! Je ne suis pas méchant, j’essaie juste de faire ce qu’il faut ! OK, Lex est très ambitieux, mais c’est Clark qui ment sans arrêt ! Donc, je suis le gentil ! Je vous jure ! Si mon personnage est tel qu’il est, c’est en grande partie à cause de son père, Lionel. La mère de Lex est morte alors qu’il était très jeune et… hé mais en voilà une bonne excuse ! C’est donc à cause d’elle que Lex est comme ça : à cause des femmes ! Encore !

Quel est le point que vous avez en commun avec Lex ? A part votre côté sexy, bien sur…

Arrêtez, c’est faux ! Je ne comprends pas pourquoi vous dites ça… mais je ne vais pas vous contredire. Je ne me vois pas comme le grand méchant qui sort avec toutes les plus belles filles, toujours en costume, dans son grand et sombre château, ayant des goûts de luxe… à ce propos, quant arrive le champagne ?

Il arrive.

Sérieusement ? Je plaisantais hein ! (S’adressant au public :) Qui à crié J’en veux ! ? Vous jeune fille ? Vous êtes trop jeune voyons… Ah non, on est en France, c’est vrai…

Comment avez-vous fait pour piquer Lana à Clark ?

Là encore, ce n’est pas ma faute… mais de la leur ! (Michael pointe du doigt Millar et Gough.) Je ne me livre aux scènes d’amour avec Kristin (Kreuk) que contraint et forcé.

En parlant de ça, on peut constater qu’il y a plus de sexe qu’avant dans la série… serait-ce pour satisfaire le public français ?

Ah parce que vous aimez le sexe ? (La foule acquiesce.) On va bien s’entendre… plus sérieusement, on a eu beaucoup de lettres de réclamations à ce sujet. Mais ce n’est pas pour ça qu’on va arrêter ! Mais jouer dans des scènes très charnelles à son revers : ce n’est déjà pas facile de se raser le crâne, alors se raser le torse… j’espère juste qu’on s’arrêtera là !

N’êtes-vous pas inquiet lorsque vous recevez des lettres de menace de fans de Clark ?

Non, il suffit de les transmettre au FBI

Le rythme de tournage n’est pas trop contraignant ?

C’est très long. On se lève tous à 6h30 pour le maquillage… enfin, moi je me lève une heure plus tôt à cause de ça. (Rosenbaum montre son crâne.)

Pourquoi être devenu acteur ?

Parce que j’avais besoin d’attention. J’étais un nerd pas très sur de lui, qui ne sortait pas beaucoup. Je regardais le Saturday Night Live en gardant mon petit frère, et c’est là que j’ai eu un début de révélation. Un jour, en m’inscrivant pour jouer dans une pièce de théâtre, on m’a trouvé 'cool'. Je suis aussitôt tombé amoureux du métier et je le reste encore aujourd’hui. C’est extraordinaire d’être drôle, sexy… chauve.

L’an passé, vous avez effectué votre première réalisation pour un épisode (6x15 : Freak). Comment s’est passé votre passage derrière la caméra ?

C’était fantastique. J’avais envie de me lancer ce défi et j’ai pu constater que c’était très difficile. Ce qui m’ennuie, maintenant, c’est qu’ils m’ont demandé de réaliser la moitié des épisodes l’an prochain.

Parlez-nous de vos rapports avec John Glover (Lionel Luthor).

C’est un acteur incroyable mais surtout un être humain d’exception. Depuis la mort de son père, il s’investi énormément dans la recherche pour guérir Alzheimer. Il m’a beaucoup apprit. Lorsqu’on ne tourne pas et qu’on s’envoie des emails, on signe généralement par "Je t’aime P’pa" et "Je t’aime fiston."

Que fera Lex Luthor dans la saison 7 ?

Il bottera quelques paires de fesses !
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)