Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Conférence de presse Déjà Vu

A l’occasion de la sortie au cinéma de Déjà Vu, Tony Scott, Jerry Bruckeimer, Denzel Washington et Paula Patton sont venus à Paris pour participer à une conférence de presse qui s’est déroulée au George V le 6 décembre dernier.

Fantasy.fr y était convié. En voici les principales questions et réponses.
Par La Fantasy Team | 'Conférence de presse Déjà Vu
14 décembre 2006 | Mis à jour 14 décembre 2006
Conférence de presse Déjà Vu
Conférence de presse Déjà Vu
Conférence de presse Déjà Vu
Conférence de presse Déjà Vu

Une question qui s'adresse à tout le monde : Avez-vous déjà été sujet à une expérience de « déjà vu » ?

Paula Patton : Oui et beaucoup de fois ! Le seul problème c’est que je suis incapable de m’en rappeler et de vous donner un exemple concret. Mais depuis que j’ai tourné ce film, je me suis promis d’acheter un journal et de le tenir à jour de toutes mes expériences. Comme ça je n’oublierai rien et tout sera noté !

Denzel Washington : Oui moi aussi j’ai déjà expérimenté ça.

Si vous pouviez, comme dans le film, changer une seule et unique chose de votre passé, que feriez vous ?

Denzel Washington : Pour ma part je ne changerais absolument rien. J’ai une vie formidable et rien ne me ferait plus plaisir. Dans ce cas pourquoi changer ?

Paula Patton : Je repartirais au moment où j’avais 7 ans et j’étais mal dans ma peau. Je n’avais pas confiance en moi et je dirais alors à cette petite fille : « Sois forte et ne t’en fais pas, tout va bien se passer pour toi plus tard ! »

Comment se repère t-on lorsque l’on tourne un film avec plusieurs flux temporels. Est-ce déroutant ?

Paula Patton : Vous savez quand on tourne un film ce n’est jamais dans le bon ordre de toute façon. Le défi pour ce film était plus dans le fait de réussir à composer le personnage en fonction de la ligne temporelle où il se trouvait. La manière de jouer est différente si mon personnage est dans le passé ou dans le présent et c’est sur cela que j’ai beaucoup travaillé. Je regardais en permanence le script pour savoir où j’en étais !

Denzel Washington : Je demandais à Tony Scott en permanence. Il gère très bien ces cas de figure. [rires] On me demande souvent si la scène de la poursuite en voiture a été difficile à tourner. En fait cela fut très facile pour moi car je ne savais pas ce qu’il y avait sur l’écran montrant le passé. Je n’ai pas eu à jongler entre passé et présent. J’ai juste tourné la scène normalement et ce n’est qu’au montage que j’ai découvert la scène dans son intégralité. C’était génial.

L’explosion du ferry qui constitue le point de départ du film est à ce jour l’une des plus belles portée à l’écran. Si vous deviez nous dire votre top 5 des explosions les plus réussies, lesquelles choisiriez vous ?

Jerry Bruckeimer : C’est une question difficile. Je ne pourrais pas vous donner un top 5 comme ça mais il y a un film que j’affectionne tout particulièrement : Pearl Harbor. Je crois qu’à ce jour aucun film n’a réussi à faire mieux que les explosions de la flotte. C’était un record en terme d’explosifs, de matériel, etc.

Denzel, vous en êtes à la quatrième collaboration avec Tony Scott et l’année prochaine vous serez à l’affiche d’un film de Ridley Scott. Pourquoi un tel attachement aux frères Scott ?

Denzel Washington : Ils payent bien ! [rires] Non mais blague à part, c’est toujours super de travailler avec Tony, il sait précisément comment diriger les acteurs et l’action. On se sent en sécurité avec lui. Pour ce qui est de Ridley Scott je vous en parlerai l’an prochain [rires].

Monsieur Scott, que pouvez-vous nous dire des éléments de science-fiction que vous abordez dans ce film ?

Tony Scott : Tout d’abord je voudrais dire que la frontière entre la science-fiction et la science est ici extrêmement mince. Cela rend la perception du genre plus difficile pour les amateurs. On parle ici plus de la science qui a rattrapé l’imaginaire avec cette notion de fenêtre temporelle qui nous permet de voir le passé. Le film n’est pas tourné pour être un film de science-fiction même s’il en emprunte certains codes.

 Retrouvez également une interview filmée et sous-titrée en français de Denzel Washington à propos de Déjà Vu.
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)