Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Darth Vader tombe le masque 5

Voici la cinquième et avant-dernière partie de l'interview fleuve de David Prowse, l'acteur qui incarna Darth Vader dans la trilogie fondatrice de Star Wars.
Partie dans laquelle il parle de la grosse tête de Christopher Reeve, de ses relations avec George Lucas et des fan films.
Par La Fantasy Team | 'Darth Vader tombe le masque 5
18 septembre 2006 | Mis à jour 18 septembre 2006
Darth Vader tombe le masque 5
Darth Vader tombe le masque 5
Darth Vader tombe le masque 5
Darth Vader tombe le masque 5

Cela ne vous a pas empêché de continuer votre carrière. Après le tournage de L’Empire, vous avez participé à l’aventure Superman…

J’ai tout fait pour obtenir le rôle de Superman ! J’avais tourné une publicité avec Ridley Scott aux studios Pinewood où je portais le costume. Grâce à cette publicité, j’ai pu contacter les producteurs du film. On m’a tout de suite bloqué : Superman est un élément trop important de la culture populaire américaine. Il doit impérativement être joué par un américain et vous êtes anglais. Je n’ai pas abandonné si facilement. Un ami à moi producteur m’a présenté le réalisateur du film, Richard Donner. En voyant mes photos en costume, Donner m’a trouvé excellent mais la réponse était la même : malheureusement, vous êtes anglais… Là, j’ai abandonné. Peu après, ils m’ont contacté à nouveau. Christopher Reeve, ancien footballeur américain, était pris pour le rôle. Il était trop maigre et la production voulait que je l’entraîne. Il ne pesait que 75 kilos pour 1 mètre 95. Connaissant mon expérience sportive et d’entraîneur, ils voulaient que je lui fasse prendre 20 kilos en 6 semaines. J’ai relevé le défi ! Pendant tout l’entraînement, nos relations ont été excellentes mais après le début du tournage, il a vite attrapé la grosse tête. Nos relations, comme celles de toute l’équipe, ont dégénéré. Même Richard Donner n’arrivait plus à le tenir. Il se prenait vraiment pour Superman…

Vous avez ensuite enchaîné sur le tournage du Retour du Jedi…

Le tournage du Jedi fut un des pire tournage que j’ai connu. A l’époque, j’ai eu des problèmes avec la Fox et la Lucasfilm. Tout est parti d’une interview que j’aurais donnée au Daily Mail qui suggérait que j’avais dévoilé les détails du Jedi avant sa sortie. C’était impossible puisque je n’avais même pas le scénario. En fait, des informations avaient filtré et la presse me demandait de les confirmer comme celle de la mort de Darth Vader. Je n’ai bien sûr rien dit mais le lendemain, j’avais été piégé. Le journal titrait : Vader meurt dans le Retour du Jedi ! Dave Prowse en interview exclusive ! Suite à cet imbroglio, je me suis retrouvé à l’écart des studios et de l’équipe. Ni Lucas ni le réalisateur Richard Marquand ne m’adressaient la parole. Je n’ai d’ailleurs plus jamais parlé avec George Lucas. Nos relations se sont bien sûr améliorées mais jusqu’à aujourd’hui, personne ne s’est jamais excusé. Ni pour la voix de Vader, ni pour m’avoir caché les scénarii, ni pour l’histoire avec le Daily Mail. Personne.

Pourtant, vous continuez depuis toujours à fréquenter les conventions de SF et l’univers des fans…

J’ai participé à ma première convention en 1979. C’était une convention Cosmos 99. Depuis cette époque, comme d’autres acteurs (Jeremy Bulloch / Boba Fett, Peter Mayhew / Chewbacca…), j’entretiens la flamme Star Wars. Bien sûr, cela me profite mais tout ce que je fais bénéficie aussi à la Lucasfilm et à la Fox.

On vous a aperçu dans un film de Mark Hamill : Comic Book, the Movie et dans Saving Star Wars. Films très axés sur l’univers des conventions et des fanboys…

C’est une toute petite apparition. Cela s’est passé à la convention de San Diego. Nous apparaissons avec Jeremy Bulloch et Peter Mayhew. C’était un clin d’œil très agréable à faire pour Mark.
Saving Star Wars  une comédie très intéressante. L’histoire de fans qui font tout pour persuader Lucas de continuer à tourner des Star Wars… Ce film est un petit projet directement sorti en DVD qui mérite le visionnage. Il a fait de nombreux festivals à travers le monde et a raflé de nombreux prix. Le réalisateur va très bientôt sortir un autre film consacré au "Stand-Up" où j’apparais à nouveau.

C’est dans Saving Star Wars que vous avez la fameuse phrase : Star Wars, c’est comme la pizza. Quand c’est bon, ça peut être très, très, bon. Quand c’est pas bon, c’est toujours de la pizza. Que pensez vous des nouveaux épisodes de la saga ?

J’ai beaucoup aimé La Revanche des Sith. J’avais détesté La menace fantôme. Je n’avais pas trouvé L’attaque des clones beaucoup mieux mais le 3 est vraiment excellent.
 

Suite et fin de l'interview jeudi prochain.
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)