Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Darth Vader tombe le masque 4

Voici la quatrième partie de l'interview fleuve de David Prowse, l'acteur qui incarna Darth Vader dans la trilogie fondatrice de Star Wars.

Dans laquelle il parle de George Lucas, Star Wars, et de la voix de Darth Vader...
Par La Fantasy Team | 'Darth Vader tombe le masque 4
14 septembre 2006 | Mis à jour 14 septembre 2006
Darth Vader tombe le masque 4
Darth Vader tombe le masque 4
Darth Vader tombe le masque 4
Darth Vader tombe le masque 4

Les deux rôles que vous propose Lucas sont Chewbacca et Darth Vader…

Oui. Il a commençé par Chewbacca. A quoi ça ressemble un Chewbacca ? fut ma première réaction. Là, il m’expliqua que c’était une sorte de gorille poilu qui traînait avec les héros du film. A ce moment de la pré-production, le tournage était prévu sur 3 mois. Je ne me voyais vraiment pas tourner 3 mois en costume de singe et je lui ai dit qu’il pouvait garder ce rôle. En fait, j’essayais de sortir des rôles costumés et masqués. J’avais déjà fait plusieurs fois Frankenstein, des monstres, des créatures… C’est à ce moment qu’il m’annonce que l’autre rôle était celui du grand méchant : Darth Vader. J’ai tout de suite dit OK. Il ne fallait pas m’en dire plus. Dans tous les films où il y a des gentils et des méchants, on se souvient toujours du méchant. Regardez tous les James Bond : On se souvient tous de Odd Job, Goldfinger, Dr No, Scaramanga ou Jaws mais qui joue Bond face à eux ? Lucas me confiât que j’avais pris une décision judicieuse car personne n’oublierait Darth Vader. Il savait dès le début que Star Wars allait être énorme. Il avait raison. 30 ans après, nous en parlons encore…

C’était quand même encore un personnage masqué.

Avant le tournage, je n’ai vu que des croquis de préparation. Vader ressemblait encore à une grosse mouche. Rien à voir avec le concept définitif de John Mollo mais en lisant le script du film, j’ai tout de suite vu que cela allait être un énorme rôle. J‘étais assez heureux.

Et vous avez découvert le costume définitif à quel moment ?

Tous les essais de costumes ont eu lieu bien avant le premier tour de manivelle mais je n’ai découvert le casque et le masque que sur le plateau, le premier jour de tournage. Nous allions tourner une scène de couloirs dans l’Etoile Noire. Tout le monde attendait le casque. J’étais en costume complet quand il a été livré. George Lucas m’a tout de suite demandé de l’essayer. Quand il m’a demandé de tourner la tète de gauche à droite, le casque n’a pas tourné : il était beaucoup trop grand. J’ai tout de suite proposé de faire un nouveau moulage mais Lucas a refusé. Il avait vu que malgré la taille, le casque était parfaitement proportionné avec le reste de mon corps. On l’a alors bourré de mousse pour qu’il s’adapte bien à mon visage. Ça fonctionnait mais la chaleur du costume remontait directement à l’intérieur du casque et avec la buée, je ne voyais plus rien. A ce moment, le tournage est devenu pour moi un perpétuel "Start –Stop". Je ne pouvais pas rester masqué plus d’une heure et demie.

Pourtant vous semblez plus à l’aise qu’Alec Guiness qui, de son propre aveu, était parfois perdu par l’histoire. Lucas vous a t-il donné plus d’indications qu’au reste du casting ?

Non. George Lucas ne m’a jamais donné la moindre direction d’acteur sur le tournage de Star Wars. Il m’a laissé une totale liberté. J’ai pu interpréter le rôle comme je l’entendais et j’ai défini moi-même la gestuelle de Vader. Ce fut différent sur le tournage de L’Empire contre attaque  avec le réalisateur Irvin Kershner (Les yeux de Laura Mars, Robocop 2, Jamais plus jamais…). Lucas est un grand technicien mais pas un directeur d’acteurs. Je n’avais pas de relations avec lui alors que Kershner discutait énormément sur la manière d’appréhender chaque scène. Il me donnait pleins de conseils et c’était très agréable de travailler avec lui. Le personnage de Vader évolue énormément du premier au second film. Sur L'Empire, Vader devient réfléchi…

En parlant de L'Empire contre attaque, à quel moment avez vous appris que Vader était le père de Luke ?

Je n’ai appris que Vader était le père de Luke qu’au moment de la projection du film à Los Angeles ! Comme tout le monde ! C’était assez étrange. Mark Hamill (Luke Skywalker) connaissait le scénario au moment du tournage et pensait que j’allais lui sauter dessus parce qu’il ne m’avait rien dit. Je n’aurai jamais fait ça. Je trouvais l’idée excellente. Un super "twist" !
J’aurais quand même aimé qu’ils aient un peu plus confiance en moi et qu’ils me donnent les vrais dialogues. Mais tout le monde était parano sur ce film. Tout était entouré de secrets et tout le monde se méfiait de tout le monde. Ce fut la même chose qu’avec la voix de Vader sur le premier film. Je n’ai su que j’étais doublé par James Earl Jones qu’à la sortie américaine du film. J’ai reçu un télégramme de Russ Meyer quelques jours après la sortie du film qui disait : " Félicitations, tu es dans l'un des plus grand film de l’histoire mais, es-tu au courant qu’ils ont doublé ta voix ?" Personne ne m’avait rien dit, ni rien demandé ! On ne m’a jamais prévenu, ni justifié ce changement de voix…
 
Avant dernière partie de l'interview dès lundi prochain.
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)