Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Fleur dans la cour des grands

Clémence Poésy fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 14 ans. Elle poursuit sa carrière de comédienne sur le petit écran (Tania Boréalis, L'étoile d'un été…) avant de s'essayer au cinéma dans L'été d'Olga (2002) et Bienvenue chez les Rozes (2003).
Elle part ensuite vivre en Angleterre où elle tourne la saga Gunpowder, treason and plot dans laquelle elle incarne la Reine d'Ecosse Mary Stuart aux côtés de Robert Carlyle. Après un passage par Révélations, une série américaine avec Bill Pullman et Natascha McElhone, elle incarne Fleur Delacour dans Harry Potter et la Coupe de Feu en 2005.
Interview réalisée en janvier dernier à l'occasion du festival du film fantastique de Gérardmer en collaboration avec Khimaira.
Par La Fantasy Team | 'Fleur dans la cour des grands
30 mai 2006 | Mis à jour 30 mai 2006
Pages liées :Toutes les interviews
Fleur dans la cour des grands
Fleur dans la cour des grands
Fleur dans la cour des grands
Fleur dans la cour des grands

Comment est née votre participation à Harry Potter et la coupe de feu ?

Assez simplement. Mike Newell, le réalisateur cherchait une française pour jouer Fleur Delacour. Il a fait passer plusieurs auditions à des comédiennes en France. Auxquelles j’ai participé. On s’est rencontrés et ça s’est bien passé. J’avais tourné juste avant un téléfilm pour la BBC sur la vie de Mary Stuart qui a été diffusé au moment du casting donc ça a du jouer un peu.

Que pouvez-vous nous dire sur votre personnage ?

Fleur Delacour c’est une sorcière française qui vient à Poudlard pour participer au tournoi des trois sorciers. Elle va participer aux trois épreuves qui composent le tournoi et elle va se retrouver opposée à Harry qui participe au tournoi un peu malgré lui.

Avez-vous rencontrez Rowling pour quelle vous explique le caractère du personnage ?

Non (rires). Elle est très présente en amont, avec les producteurs car chaque décision importante attend son aval avant d’être prise mais sur le plateau elle n’est pas là. C’est une façon de s’effacer et de laisser les gens travailler. Sur Le Grand Maulnes il y avait les héritiers d’Alain Fournier et le scénariste Alain Cosmos qui est venu un jour. Tout à coup, on ne se rappelle plus de son texte et on a l’impression qu’on fait tout de travers (rires). Je pense qu’elle est au courant de la pression qu’elle mettrait sur tout le monde. Elle est donc très peu présente sur le tournage et je ne l’ai donc pas rencontrée.

Préférez-vous jouer un personnage issu d’un roman ou un qui n’existe que dans un scénario de film ?

La pression c’est l’extérieur qui la met. Je me suis retrouvée à interpréter des personnages qui avaient déjà été joué ou des personnages historiques comme Mary Stuart. On est un peu perdu car quand on essaye de se documenter, on s’aperçoit que si l’auteur est catholique ou protestant, il ne s’agit plus du tout du même personnage. Idem pour la nationalité de l’écrivain. Donc il y a un moment où il faut s’approprier le personnage. Pour ma part, je sais des choses et je fais ma petite cuisine. Ça restera dans un coin de ma tête, le principal étant de suivre le scénario afin que tout le monde face le même film sinon ça part dans tous les sens.

Un personnage comme Fleur est quand même beaucoup décrit dans le livre…

Oui, mais chaque lecteur se fait sa propre image du personnage et cela ne correspond pas forcément à ce que j’ai fait. Mais mon travail, c’est de me mettre au service de personnes qui me guident. Je peux apporter des idées mais il y a un moment où Fleur dans Harry Potter 4 c’est  la créature de Mike Newell, des producteurs, de la créatrice des costumes, bref de tout ce monde avec qui j’ai beaucoup discuté. Au final, je suis tout de même là pour suivre leurs choix.

Comment s’est déroulé vote première expérience avec les Blue screen ?

C’était la première fois que je faisais ça mais J’en ai fait assez peu dans Harry Potter parce que ça concernait juste une scène qui se passait sous l’eau et que donc on y voyait pas grand chose. D’ailleurs je préfère être dans un aquarium chauffé que dans un vrai lac.

Au moment de la sortie de Harry Potter 4, vous aviez dit au cours des interviews que vous n’aviez pas encore lu les 5e et 6e tome. Est-ce que c’est fait et savez-vous si vous allez jouer dans les suivants ?

Non, je ne sais pas. Les producteurs font les films au fur et à mesure. Le 5 vient de commencer et je sais que je ne serai pas dedans. On m’a offert le livre pour noël. Il va falloir que je le lise mais je crois qu’elle revient dans le 6. On verra. Comme ils ne gardent pas tout dans le scénario je ne sais pas si j’en ferai partie.
Pages liées :Toutes les interviews
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)