Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Howard Berger et Le monde de Narnia

Howard Berger a récemment travaillé sur Master of horror, Kill Bill, Les orphelins Baudelaire. Il a débuté sa carrière dans le milieu des années 80 sur des films tels que Le jour des morts-vivants, Creepshow 2.
Sur Le monde de Narnia, il était le responsable du maquillage et des créatures. Il y a exploité son talent pour rendre réels Aslan, M. Tumnus, ou le général Otmin.

Retranscription de la conférence de presse donnée en novembre dernier.
Par Emmanuel Beiramar | 'Howard Berger et Le monde de Narnia
26 décembre 2005 | Mis à jour 26 décembre 2005

Votre enthousiasme pour ce projet semble égaler celui d’Andrew Adamson ?

Rien ne m’a plus passionné depuis vingt-cinq ans. J’avais adoré le livre et je savais que ce serait un film magnifique, quelque chose d’intemporel. Je voulais aussi faire un film pour mes trois enfants, également fans de l’œuvre de C.S. Lewis. Ils ont tout fait pour que je participe au projet. Ils étaient fous de joie quand ils ont appris que j’étais engagé. Un de mes fils a même déclaré à un copain qui lui demandait ce qu’il allait faire cet été qu’il irait à Narnia ! C’était vraiment formidable de les sentir si intéressés par mon travail.

Vous avez créé un nombre impressionnant de créatures…

En effet. Weta Workshop, la société de Richard Taylor en Nouvelle-Zélande, avait travaillé en préproduction pendant un an pour réaliser des croquis qui plaisaient à Andrew. Une fois que nous avons rejoint le projet, nous avons travaillé à partir de ces dessins et leur avons donné notre style, celui de KNB. Nous avons créé 23 espèces différentes et près de 200 créatures. Le tournage a commencé en juin avec M. Tumnus et quelques autres personnages, puis de septembre à décembre, c’était le tour des monstres. Au moins une de nos créatures jouait presque chaque jour. Une vraie prouesse technique !

Que pensez-vous de votre participation à la création extrêmement convaincante d’Aslan ?

J’en suis très fier. Mais c’est surtout Bill Westenhoffer de chez Rhythm And Hues qu’il faut féliciter. Weta a fait une maquette d’essai qui a été numérisée, et nous avons utilisé ces données numériques pour créer une sculpture grandeur nature. Andrew l’a trouvée immense, mais c’est ce qu’il voulait. Grâce à elle, nous pouvions déterminer les mouvements du personnage et les modifications à apporter pour lui donner vie. Plusieurs marionnettes articulées ont été fabriquées pour étudier les couleurs et la fourrure. Une fois toutes ces informations réunies, nous les avons envoyées à Rhythm And Hues, puis ce sont eux qui ont créé le lion en images de synthèse. La voix de Liam Neeson a été la cerise sur le gâteau.

Lorsque Aslan est sur l’autel du sacrifice, il est difficile de croire qu’il s’agit d’une marionnette. Comment avez-vous fait pour la rendre si réaliste ?

Nous devons à un membre de mon équipe, Jeff Himmel, la plupart des astuces utilisées pour Aslan. Un homme, surnommé "l’homme lion" en Nouvelle-Zélande, est aussi venu visiter le plateau et s’est montré impressionné par notre travail. Il nous a demandé ce que nous avions utilisé pour les moustaches. Nous lui avons expliqué que nous nous servions des tuyaux de grandes plumes, et il nous a proposé de vraies moustaches de lion ! Chacun a apporté une petite touche personnelle. Aslan est vraiment le résultat d’un travail d’équipe. Les mannequins animés sont de vraies œuvres d’art.

Le minotaure est une autre créature importante…

Les minotaures sont les antagonistes que je préfère. Le général Otmin est le principal allié de la Sorcière Blanche. Les autres sont une bande plutôt éclectique. Ils correspondent aux monstres que je rêvais de voir étant enfant. L’acteur qui était sous le costume d’Otmin, Shane Rangi, un cascadeur néo-zélandais, était vraiment formidable. La tête mécanique qu’on lui a donnée était également magnifique. Le tout devait être à l’origine retouché numériquement, mais cela n’a pas été nécessaire tant l’acteur et la tête mécanique ont fait du bon travail.

Quelle a été votre réaction en voyant le film pour la première fois ?

J’ai été sidéré. Le résultat dépassait toute attente. Voir M. Tumnus avec ses jambes de chèvre est ce qui m’a le plus surpris, car j’avais vu James McAvoy jouer en collants verts pendant huit mois. Mes enfants avaient les yeux écarquillés et la bouche béante. J’ai alors su que nous avions parfaitement réussi.
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)