Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Ange et démons : acte 5

Christian Paty a débuté sa carrière de dessinateur en faisant une incursion dans l’univers de Gorn, créé par Tiburce Oger pour lequel il a mis en images les aventures de Damoiselle Gorge (Vents d’Ouest). Chez le même éditeur, il publie ensuite L’angeOlende, un récit de fantasy porté par la belle et jeune guerrière Luann-Linn.
En 2001, il débute une trilogie avec Ange : La cicatrice du souvenir, une œuvre sombre et prometteuse. Enfin, Crisse (L’épée de cristal, Atalante) confie au trio la réalisation de deux tomes de la série Kookaburra Universe : Taman Kha  et Mano Kha.
Par Emmanuel Beiramar | 'Ange et démons : acte 5
20 décembre 2005 | Mis à jour 20 décembre 2005
Ange et démons : acte 5
Ange et démons : acte 5
Ange et démons : acte 5
Ange et démons : acte 5

Christian, pourrais-tu te présenter rapidement ?

Christian Paty, auteur de BD (La cicatrice du souvenir, Kookaburra universe T 2 et 3), installé en bretagne.

Tu as travaillé sur deux séries avec Ange : La cicatrice du souvenir et le diptyque des jumeaux dans l’univers de Kookaburra. En dehors du côté fantasy ou SF propre à chacune des séries, qu’est-ce qui les différencie du point de vue de ton travail ?

J’ai toujours la même approche du travail, que ce soit dans les story board, dans les crayonnés ou dans l’encrage. Le seul changement était de se rapprocher le plus possible du style de Crisse. Dans les 5 premières pages j’ai donc essayé de faire du Crisse. C’était trop crispé, pas suffisamment relâché… On m’a alors demandé de faire du Paty (? …Ça j’ai toujours pas compris). Donc j’ai fait comme avant… J’ai juste arrondi un peu plus les formes et utilisé moins de noir.

En reprenant l’univers de Crisse, tu as dû te plier à un certain cadre tout en apportant ta propre touche à cet univers...

Crisse nous a non seulement fait un énorme cadeau en partageant son univers, mais en plus il nous a laissés totalement libres d’évoquer un contexte qu’il n’avait pas vraiment dessiné jusque là. Ange est parti des bases posées par Crisse. Je n’ai fait que suivre le scénario. Le point de départ graphique était, bien sûr, Taman Kha. L’univers des amazones était à créer et j’ai suivi les indications.
Ça a quelque chose d’impressionnant et d’enrichissant de travailler avec un auteur qu’on lisait et qu'on aimait déjà avant (ceci dit – tout à fait entre nous - ça m’avait déjà fait ça quand j’ai commencé à bosser avec Ange. Mais ne leur répétez pas).

Les deux récits sont achevés : Ange t’envoie des histoires courtes parce que tu aimes ça ou est-ce simplement une coïncidence ?

J’aime les histoires assez courtes. Je suis du genre à me lasser. J’aime l’idée de passer à autre chose, à un autre sujet, à un autre domaine, à un autre univers, à d’autres personnages (…féminins).
Ange avait prévu La cicatrice du souvenir en trois tomes et ça me convenait très bien. Déjà en tant que lecteur j’ai tendance à préférer les histoires qui ne sont pas interminables.  Trois, quatre ou cinq tomes, peut-être un peu plus … Mais au delà de dix… pffff.

Qu’est-ce qui te plaît dans les scénarii d’Ange ?

Le rapport entre le bien et le mal où le bien n’est pas vraiment toujours bien et le mal pas si mauvais … les rapports entre certains personnages, les thèmes abordés, leur façon de mettre en scène, de raconter. La destruction… Ils peuvent tout détruire (surtout des petits animaux tout mignons auxquels on pourrait s’attacher)…

Travailles-tu sur un projet particulier ?

La geste des chevaliers dragons T5… Mais c’est plus long comme travail. Vraiment plus long.
J’essaie de pousser davantage les crayonnés. A l’encrage je reviens à un trait peut-être un peu plus anguleux et je reviens avec plus de noir. J’aime bien le noir. Je garde comme référence le travail d’Alberto sur le tome1. Bref j’essaie comme pour Kooka universe de ne pas m’éloigner de trop de l’univers de La geste.

Question traditionnelle : lequel des deux préfères-tu ?

 Je suis breton… je préfère le beurre salé.
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)