Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Cent Alantar : un magicien chez Disney

Alexandre Dainche a interviewé Cent Alantar, un incroyable artiste qui a pu travailler sur de nombreuses productions Disney.

Par Emmanuel Beiramar
26 août 2011 | Mis à jour 26 août 2011
Cent Alantar : un magicien chez Disney
Cent Alantar : un magicien chez Disney
Cent Alantar : un magicien chez Disney
Cent Alantar : un magicien chez Disney
Cent Alantar : un magicien chez Disney

Fantasy.fr (Alexandre Dainche) : Bonjour Cent Alantar. Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots, nous parler de ton parcours professionnel ?

Cent Alantar : Le biberon sentait la térébenthine dès mon enfance... Lycée Henri IV, études d’architecture à l’UP 8 Paris.

Deux gros axes de travail professionnels ensuite.

Le Cabinet d’Architecture Michel Pinseau, architecte en chef de sa Majesté Hassan II dans un premier temps avec les palais, l’aéroport d’Agadir, la mosquée de Casablanca (deux fois la taille du stade de France avec toit ouvrant), la résidence royale pour le prince héritier d’Arabie saoudite (18 000 m2) : j’avais proposé au départ une résidence d’environ 2 000 m2. De retour du Maroc, sa Majesté en a demandé...18 000 m2... "Pas assez cher mon fils". Il y a eu aussi le Pavillon de Séville pour l’exposition Universelle... et cela durant 8 années.

Puis WDFA : Walt Disney Feature Animation de Montreuil : Après le roi du Maroc... le roi de l’Animation pour 8 autres années...

J’ai fait mes débuts sur Hercules en fin de production... Un architecte à Rome... cool... Avec le cyclope qui se permet d'exploser tous mes décors Layout (3 mois de boulot) en une fraction de seconde... Costaud le gaillard au monocle. Bref, une belle entrée en matière dans le monde de Disney.


Fantasy.fr (Alexandre Dainche) : Comment s’est passée ta première rencontre avec Glen Keane ? C’est une histoire assez drôle, non ?

Cent Alantar : Arrivé à l'accueil des studios Disney, Roy Conli, producteur de Raiponce et ancien directeur des studios Montreuil me reçoit de son 1,90 m de haut... Impressionnant et surtout très sympa. Comme je ne connaissais strictement rien du monde de l’animation, il décide de me faire visiter les studios. On croise un homme de ma taille, ouf, dans les couloirs et Roy l’appelle. Il avait pleins de feuilles d’animations en main. Celui-ci me les montre en les faisant flipper sous mes yeux et me demande ce que j’en pense.
Je réponds en voyant les dessins ruff de Tarzan surfer sur les branches " c’est super " mais sans plus... Il me regarde un brun surpris de ma modeste réaction ; Roy me présente alors the big Glen Keane. On a hyper sympathisé par la suite quand il a su que j’étais architecte et totalement "bleu" dans l’animation.

Of course, la production de Tarzan fut un bonheur avec Glen. Détail amusant : il m'a dit que le pied de Tarzan, semblable à une main, lui a été inspiré par celui de sa femme... Il m’a montré la photo du pied... Incroyable ! Avec un orteil comme un pouce !


Fantasy.fr (Alexandre Dainche) : Peux- tu nous parler de ton expérience sur Tarzan ? Quel était ton rôle précis au sein de l'équipe en charge du film ?

Cent Alantar : Enorme test interne des studios Disney avec Burbank sur la production de Tarzan. Le chef Layout, Dan St Pierre, me sélectionne pour une grosse partie des décors, particulièrement pour la bagarre entre Sabor et Tarzan, puis la séquence de la rencontre de Jane avec les gorilles, arbres aux design couchés, puis la cascade d’où saute le petit Tarzan suite aux provocations de Terk, l’intrépide, puis une séquence intitulée "Baboon chasse" qui fut retirée par la suite faute de timing. Et bien d’autres séquences ...

On m'avait de ce fait confié tous les Establishing Shot (Dessins majeurs de référence) de ces séquences... 2 années de travail !


Fantasy.fr (Alexandre Dainche) : Tu as travaillé sur le projet faramineux Destino qui trainait dans les locaux Disney depuis pas mal d'années. Comment t’a-t-on approché pour la reprise de ce projet d'envergure ? Et comment cela s'est passé ?

Cent Alantar : Suite à une obligation de contrat avec Dali en 1944, Roy Disney avance le projet Destino contracté en 1944 entre Walt et Dali. Roy Disney, après présentation de tous les studios Burbank et Montreuil, fait son choix pour le dessinateur qui fera les décors Layout. Nous avions présenté chacun un ou deux dessins suite à la venue sur Paris de Roy Disney. Le lendemain le responsable de la production, Dominique (ND : Dominique Monfery, animateur de Sabor sur Tarzan) m'appelle et me demande de venir le voir... Je me dis : « Aïe j’ai fait une bourde ou quoi ? ». Dominique me raconte qu'après sa visite, voyant mes deux dessins, Roy lui dit : « Vous m’aviez caché ces deux dessins originaux de Dali ? ». Dominique me dit alors : « Cent va falloir affuter tes crayons, tu te tapes TOUS les décors du film Destino ! ». YEEEEEEES ....Chaud devant ! 2 années de productions, c’était génial. Un sacré challenge vu la complexité artistique de Dali qu’il fallait simplifier pour la production. Le film se trouve maintenant dans la version Blu-ray de Fantasia 2000.


Fantasy.fr (Alexandre Dainche) : As- tu des projets personnels en cours? Et avec Disney, c'est fini ou peux-tu nous donner des exclus pour Fantasy.fr ?

Cent Alantar : John Howe, qui a vu mon travail d’architecture et les Layout Disney, m’a conseillé de contacter les studios Wingnuts (Nouvelle Zélande) et Peter Jackson.

Je collabore avec les éditions Ankama et Didier Crisse sur un projet que j’ai suggéré à Didier. Il s’agit d’un livre d’illustrations accompagnées d’un peu de texte. Didier fera les personnages et moi les décors. Mais il reste beaucoup de choses à définir pour le moment.

J’ai aussi un artbook en cours mais le maquettage prend beaucoup de temps.

Je travaille aussi sur un conte de Laurent Souillé, l’histoire d’un labrador qui coure après les trains. Ça paraîtra chez Freaks en février 2012, dans un numéro spécial jeunesse.

Et il y a surtout l’exposition à LaGallery Paris. Le vernissage est prévu pour le 9 décembre 2011. Je vous y attends pour un partage "HEARTISTIQUE" amical. (Nd’Alex: On sera là mon coco! ^^ ).

Elle sera ensuite visible à Montréal et New York.

Fantasy.fr (Alexandre Dainche) : Merci sincèrement à toi Cent d'avoir pris la peine de répondre à ces questions. Maintenant trêve de blabla et allons boire un coup ! :)

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)