Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Tron : Joseph Kosinski d'un monde à l'autre

Fantasy.fr a pu interviewer Joseph Kosinski à l'occasion de la sortie en DVD et Blu-ray de son film Tron : L'Héritage (Tron Legacy).

Par César Bastos
16 juin 2011 | Mis à jour 16 juin 2011
Tron : Joseph Kosinski d'un monde à l'autre
Tron : Joseph Kosinski d'un monde à l'autre

Fantasy.fr : Avez-vous ressenti une pression durant le tournage ? Non seulement en concevant une suite à une œuvre existante, mais aussi par rapport au fait que vous deviez créer un nouvel univers ?

Joseph Kosinski : J’étais bien-sûr très stressé. J’ai vu Tron comme j’étais un jeune garçon. Je devais avoir 7 ou 8 ans, et j’ai trouvé cet univers unique et en rien comparable à ce qui existait à cette époque. Pour moi, le vrai défi était de créer un monde qui semblait infini et épique. Quelque chose d’aussi particulier que le premier Tron. C’est pourquoi nous avons passé une année entière à designer tous les recoins de ce monde avant de tourner quoi que ce soit. Pour ça, j’ai engagé les meilleurs artistes que j’ai pu trouver  dans le monde entier.
 

Fantasy.fr :Si vous aviez l’occasion de changer quelque chose à Tron : L’Héritage, que choisiriez-vous ?

Joseph Kosinski : Je pense que j’aurais fait en sorte de demander plus de temps pour tourner le film. En fait, nous avions un très bon agenda  pour faire un long-métrage dans les conditions habituelles. Mais puisque Tron : L’Héritage était un film tourné en 3D, cette dimension a assez ralenti le processus général. Je pense qu’à l’avenir, si je suis amené à faire un nouveau film en 3D tel que celui-ci, je négocierai à avoir un peu plus de temps pour accorder un délai raisonnable à chacun des éléments spécifiques de cette méthode.
 

Fantasy.fr : Quel regard vous portez à votre film maintenant qu’il est sorti depuis quelques mois et disponible en DVD ?

Joseph Kosinski : Le film sort surtout en Blu-ray ! C’est très excitant pour moi car je trouve que le film rend fantastiquement bien. Tron est visuellement très exigeant avec toutes ses couleurs et son contraste particulier. Reproduire tout ça sur des écrans plasma ou 3D à un niveau d’exigence n’était pas gagné. Et en plus, le prix des télévisions en 3D est en train de baisser.
 

Fantasy.fr : Avez-vous participé à l’élaboration du Blu-ray ? Si oui, comment avez-vous sélectionné le contenu additionnel ?

Joseph Kosinski : Ma participation consistait principalement à superviser la remasterisation vidéo (la correction des couleurs) mais aussi audio : j’ai eu l’opportunité de retourner dans les locaux de Skywalker Sound pour remixer toute la piste sonore. Tout ça spécialement pour le Blu-ray. Ce fût une formidable expérience et j’ai encore pu régler quelques problèmes.
En termes de bonus, il y a évidemment beaucoup de contenu sur l’envers des décors, qui dévoile une grande partie de la façon dont nous travaillions pour faire ce film. Il y a même une application nommée « Second Screen » (NDLR : second écran) qui vous permet de voir des storyboards et d’autres images inédites réalisées avant le tournage sur votre ordinateur ou votre iPad. Il y a vraiment énormément de choses.
 

Fantasy.fr : La promotion de Tron : L’Héritage avait commencé il y a plus d’un an avec beaucoup d’images et de vidéos, notamment intégrées à une opération de marketing viral. Aujourd’hui, nous assistions aux débuts d’un nouveau départ en la matière avec l’arrivée de nouvelles vidéos qui servent de compléments à la fin du film. Est-ce un moyen de bâtir un pont vers un nouvel épisode de Tron ?

Joseph Kosinski : Oui. Il y a d’abord ce court-métrage disponible dans le Blu-ray, The Nex day, qui donne aux spectateurs plus d’éléments pour comprendre les événements qui précèdent ou suivent le film. La vidéo permet également d’en apprendre plus sur des personnages secondaires tels que Ed Dillinger Jr  et sur sa relation avec son père, que l’on voyait dans le premier film. C’est un bon moyen de consolider l’édifice de Tron et d’explorer d’autres histoires de cet univers. Et oui, cela nous permet d’avoir une base d’autant plus solide pour raconter d’autres histoires.
 

Fantasy.fr : Cela signifie que si l’on vous donnait le feu vert pour réaliser un Tron 3, vous signeriez dès demain ?

Joseph Kosinski : Je ne pense pas que cela arrivera demain ! Vous savez, nous travaillons actuellement sur l’histoire pour en faire dans un second temps un script qui nous plairait. Mais je suis certain que lorsque le bon moment se présentera, nous pourrons retourner sur la Grille.
 

Fantasy.fr : Selon-vous,  que peuvent accomplir Sam Flynn et Quorra, après le film, pour construire notre futur mais aussi le leur ?

Joseph Kosinski : Eh bien… je pense que ce sera l’un des aspects les plus intéressants de la prochaine étape ! Maintenant que Quorra existe dans notre monde, quelles sont les possibilités qui s’offrent à elle ? Et imaginons que si elle a été capable de voyager jusqu’à notre monde,  quels autres éléments de la grille pourraient faire de même ? Quelles seraient les répercutions ? C’est très excitant d’imaginer pour cet arbre des possibles pour un prochain film, s’il a lieu.
 

Fantasy.fr : Bon, j’aurai essayé de vous faire parler autant que possible, mais vous êtes doué. Dernière question portant sur Tron : Uprising, la série animée en cours de production. Que pouvez-vous nous dire sur elle ?

Joseph Kosinski : L’histoire de la série se déroule à une époque pivot, entre Tron et Tron : L’Héritage. Nous y découvrons comment évolue la Grille entre les deux films. Une bande-annonce d’Uprising se trouve dans le Blu-ray et permet d’avoir un aperçu de l’esthétique et de l’animation, que je trouve très intéressantes. Si tout va bien, je pense que la diffusion pourrait commencer dès l’an prochain.
Je n’ai pas de rôle officiel dans la production de la série. Elle est menée par les personnes ayant signé le scénario de Tron : L’Héritage, ainsi que certains des producteurs. Mais j’ai un grand intérêt pour ce projet et ce qu’il pourrait faire germer à l’avenir.
 

Fantasy.fr :Enfin, quels sont vos projets ?

Joseph Kosinski : J’écris pour Disney un script d’un film intitulé The Black Hole. C’est une réinterprétation du film de 1979 sur cette machine spatiale aspirée dans un trou noir. Je développe également un film nommé Oblivion, qui est une histoire d’amour et de science-fiction. Je suis très excité par ces deux projets.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)