Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Kampfar en adéquation avec les forces de la nature

Fantasy.fr a interviewé Dolk de Kampfar lors du passage du groupe au Hellfest, en juin 2010.

Par Emmanuel Beiramar | Traduction : Grégory Bouet
21 mai 2011 | Mis à jour 9 juin 2011
Kampfar en adéquation avec les forces de la nature
Kampfar en adéquation avec les forces de la nature

Fantasy.fr : Pouvez-vous vous présenter ainsi que le groupe ?

Kampfar : Oui, je m’appelle Dolk, de Kampfar, nous venons de Norvège. Nous existons depuis 1994 et nous jouons du Black Metal, pour faire simple. Nous faisons ça depuis le début, et nous sommes bien décidés à continuer ainsi.
 

Fantasy.fr : Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec le fantastique, que ce soit au travers de livres, de bande dessinées, de films ou autre ?

Kampfar : Oui, bien sûr. Bon, je suis nul pour retenir les noms, mais je lis beaucoup de fantastique. Il y a surtout deux genres qui me tiennent à cœur, l’Heroic Fantasy et l'historique, mais pour être honnête, pour moi, rien ne vaut Le Seigneur des Anneaux. Certains livres s’en approchent, sans plus. Bilbo le Hobbit, Le Silmarilion, tout ça, c’est presque une religion pour moi.
 

Fantasy.fr : Quels sont les derniers livres que vous avez lus s’inscrivant dans le genre fantastique ou Fantasy ?

Kampfar : Je lis beaucoup de romans du Disque-Monde. J’essaie de me faire la collection, mais je dois en être à peine au neuvième. Je vais continuer, car cet univers est très distrayant.
 

Fantasy.fr : Et pour les films ?

Kampfar : Hola, je n’ai pas eu beaucoup de loisirs pour voir des films dernièrement, car je viens d’avoir des jumeaux, alors ça prend beaucoup de temps. Star Wars, bien sûr, mais sinon, un film particulier. Je me dois de citer Avatar. c’est fabuleux. J’adore ce film. C’est énorme. Je n’ai jamais rien vu qui s’en rapproche. Voilà ce que j’ai dû voir ces derniers temps.
 

Fantasy.fr : Quels sont les thèmes qui vous tiennent à cœur dans vos chansons, outre le folklore et les légendes nordiques?

Kampfar : Ho, c’est toujours un mélange de ce que je lis, c'est-à-dire, le fantastique et l’historique. Ce qui revient aux légendes d’ailleurs et au folklore, que je tiens de ma grand-mère qui connaissait une infinité d’histoires et de contes. C’est un peu difficile à résumer ou à expliquer comme ça, mais ça tourne souvent autour du lien entre l’âme et les forces de la Nature, les forêts profondes et leurs mystères. Bref, j’ai appris tout ça auprès de ma grand-mère depuis que je suis tout petit. Je crois que c’est toujours très puissant en moi, car je suis toujours là. J’essaie toujours de me concentrer sur ces choses qui sont importantes pour moi en tant que personne. Toutes ces histoires sur les racines, les arbres, l’âme de la Nature, comptent beaucoup. Par exemple, je suis persuadé qu’il y a des gens vivant dans les profondeurs de la Terre que personne n’a encore découvert, un peu comme les dieux. C’est très important pour moi et c’est ce que j’apporte à Kampfar. Beaucoup pensent que nos chansons traitent surtout du Roi des Fées et des Esprits de la Forêt et d’autres mythes du même genre, mais c’est faux. On s’attache surtout aux racines des mythes et du folklore. C’est ce que je cherche à rendre dans les chansons en résumé.
 

Fantasy.fr : Vos chansons tournent essentiellement autour de la Nature, mais ça va plus loin que ça, car vous ne vous maquillez pas sur scène...

Kampfar : Exactement. J’en parlais dans une autre interview. Le Black Metal est un genre très varié, et ce n’est pas juste des types grimés en démons. Justement, avec Kampfar et l’autre groupe dans lequel je jouais avant, on veut jouer un Black Metal « social », avec un visage, quoi. Je veux qu’on voit nos têtes, qu’on reste fidèles à nous-mêmes. Les gens ont l’air d’apprécier d’ailleurs. Ça sort un peu de l’habitude. On ne suit pas les canons du Black Metal qui disent qu’on doit jouer de telle manière, qu’on doit s’habiller de telle manière sinon ce n’est pas du Black Metal. Nous, on préfère être nous-mêmes et que le reste aille se faire foutre. Maintenant, ça n’a l’air de rien, mais quand on a commencé vers 1991 ou 1992, ça tenait du blasphème. C’est amusant d’ailleurs de voir que nous on est toujours là, et qu’on fait toujours la même chose.
 

Fantasy.fr : Si vous n’étiez pas musicien, que feriez-vous ?

Kampfar : Hola, je ne sais pas quoi répondre. C’est horrible.
 

Fantasy.fr : Ecrivain ?

Kampfar : Ho que non ! Je n’ai aucun talent pour écrire. Hmmm, difficile de répondre, vraiment. Peut-être pêcheur. Comme ça, je serais proche de la Nature, toujours dehors. La musique, c’est naturel pour moi. J’ai ce sentiment depuis que j’ai volé un album de Kiss à ma sœur aînée quand j’avais six ans. Je lui empruntais en douce pour écouter Kiss et je suis devenu accro à la musique. Je suis sûr que si ça n’avait pas été ça, ça aurait été un autre disque. Ça me semble vraiment naturel pour moi. C’est ce que je suis.

 

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)