Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Olivier Ledroit passe à la question

Olivier Ledroit est né le 3 juin 1969 à Meaux. Après avoir suivi des études à Duperrez, Ecole des arts appliqués, il commence sa carrière de dessinateur en faisant des illustrations pour des magazines de jeux de cartes. En 1989, il rencontre François Froideval avec qui il créé Les chroniques de la lune noire (Xenda). Plus tard il publie Xoco (scénarisé par Thomas Mosdi), La porte écarlate (qui ne rencontre pas le succès espéré) et Sha (sa première rencontre avec Pat Mills). En 2004 paraît le premier tome de Requiem.
Par Emmanuel Beiramar | 'Olivier Ledroit passe à la question
28 novembre 2005 | Mis à jour 28 novembre 2005
Olivier Ledroit passe à la question
Olivier Ledroit passe à la question
Olivier Ledroit passe à la question
Olivier Ledroit passe à la question

Où finit le travail de Pat Mills et où commence celui de Ledroit ?

Pat Mills : Nous nous rencontrons, j’écris un peu, nous en parlons. Si j’ai en tête une scène, Olivier l’a rend plus grande. Beaucoup plus grande. Et toujours fantastique.

Olivier Ledroit : Le dessin apporte parfois des idées de scénario. Pat écrit un synopsis, je viens avec des idées, des croquis et il  les développe. Je ne pourrais les transformer en scénario et lui en tire le meilleur...
 Nous remanions tout cela pour faire une deuxième version du scénario,  et en cours de route d’autres idées arrivent. Nous réécrivons l’album vers la moitié, avec une nouvelle chute et la partie restante est repoussée au tome suivant.
Nous avons les grandes lignes de l’histoire, des structures de récits assez solides. Nous pouvons donc rajouter des choses au fur et à mesure…

Pat Mills, es-tu satisfait du traitement qu’a appliqué Olivier sur tes idées ?

Oui, oui ! Ce que j’imagine est horrible mais ce qu’en fait Olivier est au-delà de ça. Alors je suis forcément content de cela. Au départ nous pensions faire une histoire sur quatre tomes et maintenant c’est devenu un énorme univers dont le récit s’étendra sur une douzaine de volumes, peut-être un peu plus. Il y a beaucoup de personnages : Robespierre, Caligula, Hitler, Dracula… et nous sommes tous intéressés par les gens mauvais plutôt que les gentils.

A propos d’Hitler, qui a eu l’idée de son passage dans la bande-dessinée ? Y a-t-il eu des hésitations à utiliser un nazi pour en faire un personnage de l’histoire ?

J’ai eu cette idée mais Pat Mills l’a totalement retransformée pour en faire ce qu’elle est devenue. Dans ma version, Hitler était plus "vivant".

Nous avons effectivement eu quelques hésitations. Disons que dans la toute première version de Requiem, ce n’était pas du tout médiéval, cela devait se passer dans un univers proche de Dark City où tous les personnages étaient en noir, en cuir, dans un look assez proche des nazis. Nous avons hésité parce que, bien qu’il n’y ait aucune ambiguïté, nous avions peur que cela soit mal perçu dans les pays étrangers, qu’il y ait des réticences.
Il y a eu quelques articles pour le premier tome mais ça s’est calmé depuis. Nous avons choisi ce personnage car pour la plupart des gens, il n’y a pas plus mauvais qu'un nazi. Il était donc normal qu’il finisse en enfer.

Où puise t-on pour créer un univers aussi noir ?

Dans toutes sortes choses. L’idée de base de Requiem est venue en lisant un roman sur les vampires : Anno Dracula, de Kim Newman dans lequel Dracula tue Van Helsing et mord la reine d’Angleterre. Tous les vampires d’Europe arrivent alors dans ce pays…Ce qui m’avait beaucoup plus c’est que l’on retrouvait, un peu comme dans La ligue des gentlemen extraordinaires, tous les vampires de la littérature, Carmina, Prospero…
Ça m’a paru intéressant de faire la même chose avec des personnages historiques.

Le quotidien ne m’influence pas trop. Peut-être que si la configuration de la salle me plait, je la note dans un coin de ma tête, ou un type qui passe dans la rue avec une mèche qui va d’un côté à l’autre de la tête… Je ne puise pas dans le côté sombre de la vie : avec Requiem, on fait plutôt des trucs qui nous font marrer. Ça désamorce totalement le côté noir de l’histoire.

Quelle serait la bande son serait idéale pour lire Requiem ? Pour la dessiner ?

De la musique classique passerait assez bien. Je ne connais pas très bien la musique gothique… Marilyn Manson par exemple. J’ai été très influencé quand j’étais enfant par les pochettes de groupes de hard... Iron Maiden. J’achetais parfois les disques et je ne les écoutais pas.
Lorsque je dessine, je n’écoute pas beaucoup de musique, je regarde plutôt la télé. J’ai même dessiné une partie de Requiem en gardant mes enfants et en regardant Oui-Oui, Les Barbapapa

T’intéresserait-il de démarcher le cinéma, la télé pour une adaptation, puisque le trip gothique fonctionne assez bien en ce moment avec des films comme Underworld ?

J’ai déjà essayé. La violence contenue dans l’histoire n’aurait pas pu passer dans certains pays. Je pense que si Requiem devait être adapté au cinéma, il serait coupé de partout. Si cela pouvait se passer sans censure, je pense que Guillermo Del Toro serait le réalisateur idéal. Mais je préfère les choses qu’il fait personnellement plutôt que des films de commande.

Si tu avais la possibilité de faire un one-shot sur un autre univers ?

J’ai depuis longtemps envie de faire un livre sur un recueil de nouvelles de Philip K. Dick et L’homme qui rit, un roman de Victor Hugo assez semblable à Requiem mais qui est beaucoup trop long à adapter en BD…. Le cyberpunk me brancherait assez mais pas pour l’instant.

Une dernière chose : le fait d’être enfermé dans ce cercueil t'a-t-il procuré du plaisir ?

Euh.. non. On peut pas fumer et je n’avais pas pris de bière.
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)