Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Jeff du Hellfest : La musique adoucit les morts

Les passerelles entre imaginaire et musique étant nombreux, il nous a paru normal de nous intéresser à un festival pas comme les autres : le Hellfest qui a lieu chaque année à Clisson. Jeff, chargé de la promotion et de la communication du festival, a répondu aux questions de Fantasy.fr.

Par Emmanuel Beiramar
12 mai 2010 | Mis à jour 12 mai 2010
Pages liées :HellfestHellfest 2010
Jeff du Hellfest : La musique adoucit les morts
Jeff du Hellfest : La musique adoucit les morts

Fantasy.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Jeff (Hellfest) : Salut a tous ! Je suis Jeff du festival Hellfest de Clisson, en charge (entre autre) de la promotion et de la communication du festival. Fidèle au festival depuis plusieurs années, je suis nouveau dans l’équipe puisque j’ai commencé mon travail ici en mars 2009. Évidement fan de metal, mais aussi, comme beaucoup de metaleux, fans de Fantasy !
 

Fantasy.fr : Te souviens-tu de ta première rencontre avec l'imaginaire ? Laquelle était-ce ?

Jeff (Hellfest) : Ooh cela remonte à loin ! Quand j’étais tout gamin, lorsque certains préféraient se concentrer sur les collec' d’images de joueurs de foot, je lisais des livres sur les mythologies nordiques, égyptiennes et grecques… Si l’on peut considérer ça comme du fantastique alors c’est ma première rencontre avec l’imaginaire. J’ai ensuite enchaîné, comme beaucoup de monde je pense, avec les jeux vidéo (PC ou console) et les livres de Fantasy… Bon je ne suis pas en train de jouer l’intello de service, j’ai des côtés bien plus rock 'n roll, metal oblige : j’aime aussi boire une bonne bière avec mes potes (je suis d’ailleurs bien meilleur pour ça maintenant… ;) ).

 

Fantasy.fr : Quelles sont tes œuvres préférées en la matière ?

Jeff (Hellfest) : Bizarrement je n’ai jamais accroché avec la BD alors ça sera très dur pour moi pour te donner des références…. Pour ce qui est des livres, A la Croisée des Mondes, L’Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer, La Belgariade, Les Portes de la Mort restent des références pour moi. OK, rien de bien original, je ne prends aucun risque, mais je ne vais pas cracher dans la soupe non plus ; ces livres sont tout simplement excellents ! Pour ce qui est des films, c’est la même : un bon vieux Star War ou Seigneur des Anneaux et c’est parfait ! Je rajouterai quand même une autre référence dans ma liste : Baldur’s Gate. Je crois que c’est pour moi LA référence des jeux vidéo inspirés de l’univers Fantasy…
 

Fantasy.fr : Quel a été ton dernier coup de cœur ?

Jeff (Hellfest) : Au niveau des livres je me suis penché dernièrement sur La Pierre et Le Sabre de Yoshikawa Eiji, un classique de capes et d’épées japonais. Ceux qui ne l’ont pas encore lu devraient s’y essayer rapidement. Pour les films, je n’ai pas vu grand-chose de passionnant tiré de la Fantasy depuis bien longtemps… Espérons que Bilbo rattrapera ce retard lorsqu’il sortira…
 

Fantasy.fr : Il y a de nombreuses passerelles entre l'imaginaire et le metal. Pourquoi ce style de musique est-il si lié au fantastique, à la Fantasy... ?

Jeff (Hellfest) : C’est juste que le metal, sous ses formes les plus mélodiques comme les plus extrêmes, est très souvent lié à la Fantasy. Pourquoi ? Et bien je pense que l’on doit tout ça aux premiers groupes du genre, comme Black Sabbath, Dio, puis aux fameux Iron Maiden, Saxon et autres. En fait, ce sont les groupes de heavy metal qui ont très rapidement tirés leur inspiration de batailles célèbres, de légendes nordiques, de mythes et donc de Fantasy. Avec l’évolution du genre, ce sont ensuite les groupes de black metal venant de Norvège qui ont intégré des textes traitant de mythologies scandinaves, de démons, etc. Aujourd’hui c’est encore plus poussé puisque la mode est au folk metal (un mélange de metal et d’instrument traditionnels, cornemuses, violons, etc.), et des groupes comme Finntroll, Korpiklaani, Arkona et bien d’autres, sont totalement inspirés par l’univers Fantasy ! Le metal est une musique revendicative qui peut parler de sujets extrêmement sérieux, mais il y a aussi un gros côté folklorique et cela entraîne forcément des textes, des albums, fortement inspirés des contes et légendes !
 

Fantasy.fr : Peux-tu nous faire un court historique du Hellfest ?

Jeff (Hellfest) : Bien sûr ! Le Hellfest a été créé en 2006 par Ben et Yoann. Le festival a connu des hauts et des bas au niveau des finances et de l’organisation, mais depuis 2008 tout marche très bien à tel point que le festival est en train de devenir une référence dans le monde. A la différence des gros festivals de metal comme Wacken (70 000 personnes par jour), Graspop (50 000) ou Download (120 000), Hellfest est un festival à taille humaine avec seulement 25 000 visiteurs à la journée ! Cela permet d’avoir une visibilité et un confort optimum pour voir les groupes ! Et lorsque tu propose 115 groupes comme KISS, Alice Cooper, Slash, Slayer ou Motörhead (à coté de groupes bien plus « underground ») autant être dans de bonnes conditions, non ? Bref, Hellfest est un festival unique où l’on propose de tout, du metal, du hard rock, de l’indus, du gothique, du thrash, du death, du hardcore, du punk, un bon condensé de toutes les musiques extrêmes, en France, à 2 h de Paris en TGV, dans une superbe ville médiévale (avec une forteresse !) qui devrait plaire aux fans de Fantasy ! Sérieusement, je vous invite à venir voir, vous serez à la maison ici !
 

Fantasy.fr : Quel est ton meilleur souvenir lié au fantastique ou à la Fantasy durant le Hellfest ?

Jeff (Hellfest) : Humm bonne question… Je pense que les fans anglais déguisés l’an dernier en chevaliers ont marqué tout le monde ! Amon Amarth en 2007 sur la mainstage avec le combat de vikings en ouverture du concert ou Manowar l’an dernier c’était aussi vraiment très fort ! Des trucs comme ça, il y en à tous les ans, c’est vraiment dur de se souvenir de tout. Il y aura de quoi faire aussi cette année avec Finntroll, Eluveitie, Saxon et Immortal ! Il risque d’y avoir pas mal de surprises aussi et quelques têtes coupées par Alice Cooper ; même si ce n’est pas vraiment tiré de l’univers Fantasy, ça va le faire je pense ;)
 

Fantasy.fr : As-tu quelques conseils musicaux à donner à nos internautes ?

Jeff (Hellfest) : Je suis très mauvais pour ça dans la mesure où je suis extrêmement ouvert et bon public. Sans mentir, hormis les groupes de hardcore que je connais peu, je pourrai conseiller 90% des groupes de l’affiche ! Maintenant, si tu me demandes des groupes purement « fantasy », ne ratez pas Finntroll, Eluveitie et les groupes qui joueront sous la Rock Hard Tent (voire la mainstage 2) tous les jours. Ils ont quasiment tous quelques chose à dire la dessus, que se soit sur l’Egypte avec Nile, la Rome antique avec Ex Deo, le nord avec Kampfar etc. ;)
 

Fantasy.fr : Quoi de neuf pour cette édition ?

Jeff (Hellfest) : Les deux mainstages seront plus grandes afin de pouvoir accueillir KISS dans de bonnes conditions. Nous allons aussi faire en sorte qu’il y ait un peu plus d’espace pour circuler et les décorations de Monic La Mouche seront encore plus nombreuses afin de rendre le site du festival vraiment unique. Enfin, l’espace « lounge » du camping sera bien développé avec un Pub, des restaurants, des animations, un écran géant pour diffuser des films, les concerts et la coupe du monde ! What else ? ;)

 

Fantasy.fr : Et concernant la suivante ?

Jeff (Hellfest) : On y bosse, on va essayer d’avoir des gros groupes comme cette année mais il est encore tôt pour pouvoir dire quelque chose. Normalement on devrait annoncer quelques noms en Juin, et il devrait y avoir une TRES belle surprise pour les vrais amateurs de metal ;)
 

Fantasy.fr : D'autres projets ?

Jeff (Hellfest) : Pour le moment pas vraiment. A un mois du festival on essaye surtout de se concentrer sur notre événement. Mais nous ne sommes pas du genre à nous reposer sur nos lauriers donc je suis sûr qu’il y aura des nouveautés en 2011… Et je suis certain que l’on parlera beaucoup de nous en 2012, vous verrez. ;)

 

 

Le Hellfest se tiendra à Clisson du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2010.

Pages liées :HellfestHellfest 2010
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)