Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Ange et démons : acte 3

Philippe Briones est né en 1970. Il a fait l’École des Beaux Arts de Beaune et a participé à la production des long-métrages suivants : Hercule, Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo, Atlantide, l'Empire Perdu et Le Livre de la Jungle 2. En 2003, il reprend la série La Geste des Chevaliers Dragons.
Par Emmanuel Beiramar | 'Ange et démons : acte 3
14 novembre 2005 | Mis à jour 14 novembre 2005
Ange et démons : acte 3
Ange et démons : acte 3
Ange et démons : acte 3
Ange et démons : acte 3

Bonjour Philippe, pourrais-tu te présenter rapidement ? Nous parler de ton parcours et de tes influences ?

Dix ans de longs métrages en films d'animation pour les studios Disney et bientôt cinq albums parus :
Je suis passé par l' école des Gobelins, à Paris, section animation, après avoir effectué deux années à l'école des beaux arts de Beaune, en côte d'or. A ce moment, j'ai été remarqué par les frères Brizzi qui dirigeaient les studios Disney à Paris. J'ai commencé sur le long métrage de Goofy en 94. Mon travail le plus important à Disney fut la supervision de la mise au net du personnage de Tarzan adulte. Je travaillais alors étroitement avec l'un des plus grands animateurs de Disney, Glen Keane, qui avait déjà donné vie à des personnages comme la petite sirène, Pocahontas, Aladin ou la Bête. En tout, j'ai dû collaborer à 7 films sortis sur grand écran. En bandes dessinées, mes influences sont toujours outre atlantique. Je suis un gros lecteur de comics depuis mon enfance. Je suis une vraie éponge. Tout ce qui passe sous mes yeux et me plaît s'intègre naturellement à mes dessins.

Tu as dessiné le tome 2 de La geste des chevaliers Dragons. Quels éléments as-tu gardé et apporté ?

La première page! Pour le reste, j'ai surtout essayé de conserver l'esprit du premier tome. Il était en quelque sorte un pilote, une introduction de la série. Il y a tout à faire pour lui donner un visuel cohérent et enrichi. Chaque album, chaque dessinateur apporte sa pierre à l'édifice.
L'univers me plaît. Il a un ton et un concept particulier. C'est étonnement original. Je me suis souvent dis que cette série aurait pu s'inclure dans notre propre histoire. C'est plus un univers parallèle au nôtre que quelque chose de rocambolesque. Les personnages sont crédibles, charismatiques. Jeanne d'Arc aurait trouvé toute sa place dans un tel endroit, et peut-être n'aurait-elle pas fini sur un bûcher.
Je me sentais aussi proche de l'univers graphique de Varanda. Pas techniquement, mais dans le fond. Nous avions des influences communes. Pour moi la Fantasy est un peu l'équivalent des super héros. Des êtres exceptionnels avec parfois des pouvoirs et des destinées incroyables. Les seigneurs d'Agartha relatait l'histoire d'une famille apparemment banale, mais qui s'avérait étonnement puissante au fil des pages... Tout les univers qui peuvent me rapprocher un peu plus des univers des comics me plaisent. Peut-être serait-il temps que je tente ma chance chez des majors comme Marvel ou DC, après tout. Hé... qui sait !...

Tu t’es attaqué au quatrième tome de la série contrairement au concept de départ : un tome, un dessinateur. Pourquoi ce retour dans cet univers et que peux-tu nous en révéler ?

J'y suis retourné parce que j'avais le sentiment d'inachevé. J'avais beaucoup aimé travailler sur le second tome et le ton de la série et les personnages me convenaient bien. Alors pourquoi pas un second tome? De plus, il relate un événement important déjà évoqué dans le second tome: La passe de Brisken. On revient donc deux à trois décennies en arrière pour vivre une véritable tragédie terriblement meurtrière. On pourrait parler de génocide. C'est l'opus le plus épique des tomes déjà parus, et je pense qu'il le restera pour un moment vu le travail titanesque que ce genre d'histoire requiert. Au départ, je voulais dessiner la suite d'Akanah, mais lorsque Ange m'a dit que ce scénario demeurait libre, je n'ai pas pu résister à l'envie de m'y frotter.

Pourrais-tu décrire ton travail avec Ange, la façon dont vous communiquez, si tu t’adresses plus à Gérard ou à Anne… ?

Notre collaboration a évolué vers une grande simplicité. Je travaille les pages au fur et à mesure que je reçois le scripte et je les envoie une fois achevées pour qu'ils écrivent la suite. Ce qu'il y a de bien avec eux c'est qu'ils s'inspirent du travail du dessinateur. Ils ont leur idée de l'album en tête bien sûr mais ils peuvent décider de développer davantage tels ou tels personnages en fonction du visuel et de faire évoluer l'histoire en rapport à la mise en scène. C'était le cas pour Eléanor ou la scène de combat avec le dragon, et c'est à nouveau le cas dans cet album pour un personnage du nom de Tora, très atypique et forte comme Hercule. Sinon, en ce qui me concerne, c'est carte blanche. On se connaît et on se fait confiance, c'est important. Sur le tome 2, j'avais plus à faire à Gérard. Sur le tome 4, c'est plus Anne qui a pris la suite. Sur un troisième album, j'aurais peut-être les deux en même temps.

As-tu d’autres projets dont tu souhaiterais nous faire part ?

Pas tout de suite. J'ai pas mal de choses en vue, mais rien n'est décidé. Je finis cet album qui devrait sortir au premier trimestre 2006.

La question rituelle : Lequel des deux préfères-tu ?

Ils sont super tous les deux ! Difficile de choisir entre papa et maman, non ? Et finalement, c'est quand même Ange que je préfère !
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)