Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Guillermo Gonzalez : Quand Fantasy rime avec Anthropologie

Guillermo Gonzales a travaillé durant plusieurs années dans l'animation. Années durant lesquelles il a exploré les univers de la Fantasy. Il a fait ses premières armes en tant qu'illustrateur professionnel sur L'Univers des Dragons publié par Daniel Maghen. C'est chez ce même éditeur qu'il  vient de publier un magnifique ouvrage illustré : L'Univers des Nains. Occasion idéale pour réaliser une interview.

Par Emmanuel Beiramar
3 mars 2010 | Mis à jour 13 avril 2010

Fantasy.fr : Vous souvenez vous de votre première rencontre avec l’imaginaire ?

C’est avec L’univers des Dragons de Daniel Maghen que je me confronte pour la première fois au monde de la fantasy en tant qu’illustrateur professionnel. C’était il y a quelques années. Bon, je dois aussi avouer que j’avais déjà un peu travaillé dans cette univers assez répandu dans le monde du dessin animé.

 

Fantasy.fr : Pourquoi avoir choisi les nains comme thème de votre livre ?

Guillermo Gonzalez : Déjà, c’est le thème que l’on m’a proposé. Quoi qu’il en soit, j’aime bien, car ça colle assez bien avec mon style graphique. J’adore travailler sur la texture des objets et le côté sombre (mais pas mauvais) des personnages. J’aurais eu beaucoup plus de mal à travailler sur le monde des elfes, par exemple. Je les trouve trop « mystiques » pour mon style de peinture.

 

Fantasy.fr : Dans votre cas, les illustrations dépendaient-elles du récit ? Ou était-ce le contraire ?

Guillermo Gonzalez : Plutôt le deuxième cas. Laurent et Olivier Souillé m’on fourni une liste de sujets et de thèmes, puis l’on m’a laissé carte blanche pour les illustrer comme bon me semblait.

 

Fantasy.fr : Comment s'est organisé votre travail ?

Guillermo Gonzalez : Une fois que j’ai la liste des illustrations et que j’ai une bonne idée de ce que l’on attend de moi, j’essaie de visualiser le dessin avant de le reproduire. Le résultat ressemble cependant rarement à ce que j’imagine. Je n’aime pas vraiment dessiner deux fois la même chose, aussi n’ai-je que rarement recours à des brouillons fouillés. Je fais quelques esquisses des personnages, des décors, et c’est tout (le plus souvent sur la toile finale), puis j’enchaîne avec le travail en couleur.

 

Fantasy.fr : Avez-vous puisé votre inspiration dans des oeuvres existantes ?

Guillermo Gonzalez : Bien sûr ! Et dans ce cas précis, j’ai même creusé un peu plus loin. L’univers de la Fantasy existe déjà dans l’esprit des fans, et il faut en tenir compte. A mon humble avis, on se doit de donner une vision personnelle ou de dévoiler un aspect mystérieux du thème pour attirer l’attention du lecteur friand de Fantasy. Quand on part d’un travail totalement original et des personnages nés de sa propre imagination, on a toute liberté pour créer un nouvel univers. Mais quand on travaille sur des personnages déjà existants, des personnages déjà présents dans l’imagination des fans, on se doit de respecter les bases du thème.

 

Retrouvez Guillermo Gonzalez : dans La Minute Nécessaire de Monsieur Fantasy.

 

L'Univers des Nains est disponible dans la librairie de Fantasy.fr.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)