Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Marie-Charlotte Delmas en Zone Franche

Marie-Charlotte Delmas est conservateur en chef de la médiathèque de Bagneux. Elle a créé en 2008 Zone Franche dont elle nous parle aujourd'hui, à quelques jours de l'édition 2010 de ce festival.

Par Emmanuel Beiramar
8 février 2010 | Mis à jour 8 février 2010
Marie-Charlotte Delmas en Zone Franche
Marie-Charlotte Delmas en Zone Franche

Fantasy.fr : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Marie-Charlotte Delmas : Après avoir fait mes premiers pas très tôt dans le théâtre, la mise en scène et la chanson, la vie, au fil de nombreux « hasards », m’a dirigé vers le monde du livre que je n’ai plus jamais quitté. Aujourd’hui, dans le civil, je dirige le pôle lecture publique, archives et patrimoine historique de la ville de Bagneux ; dans le privé, après un doctorat en sciences du langage, je me suis spécialisée dans les discours liés au surnaturel (fantômes, diable, sorcellerie, mort, fées, lutins…) sur lesquels je publie des ouvrages que je souhaite à la fois « sérieux », documentés, et grand public. J’ai aussi publié quelques romans de fantastique pour les jeunes et scénarisé des bandes dessinées, et dès que j’aurais un peu plus de temps, je compte bien me remettre à la fiction. Mais, vu mon emploi du temps, qui ne s’est pas arrangé avec l’organisation du festival, ce n’est certainement pas pour tout de suite !

Fantasy.fr : Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec l’imaginaire ?

Marie-Charlotte Delmas : L'imaginaire a accompagné mon chemin dès l’enfance et de multiples façons. J’ai eu la grande chance de venir au monde dans une famille d’artistes. Des parents chanteurs d’Opéra, une grand-mère qui écrivait des poèmes, un grand-père qui m’inventait des histoires, un autre qui créait des marionnettes après une carrière de ténor, une mère qui me racontait des contes… j’ai baigné très tôt dans le merveilleux. Sans parler des livres que je dévorais.  L’imaginaire est devenu en quelque sorte ma clé d’accès au monde, le lieu à partir duquel j’appréhende le réel. Loin d’être un simple refuge, je le considère comme un élargissement de mon regard au quotidien.

Fantasy.fr : Qu’est-ce qui différencie Zone Franche des autres festivals du même type ? Quelles sont ses particularités ?

Marie-Charlotte Delmas : Zone Franche est encore un jeune festival qui n’a pas fini de grandir, de se construire et d’évoluer. Cependant, nous avons la volonté, avec la municipalité de Bagneux, de donner une large place aux jeunes talents, aux auteurs de demain et aux supports qui prennent le risque de les publier, éditeurs et fanzines. C’est d’ailleurs pourquoi les trois prix décernés dans le festival les concernent. Je souhaite également que Zone Franche devienne un lieu où les différents acteurs du monde de l’imaginaire et leurs publics aient plaisir à se rencontrer : auteurs confirmés, jeunes auteurs, chercheurs et universitaires, jeux de rôle, éditeurs, fanzines…

Fantasy.fr : Pourquoi avoir voulu créer Zone Franche ?

Marie-Charlotte Delmas : En fait, je n'ai pas voulu créer ce festival, jamais je ne m’y serai risqué si maître Destin ne s’en était pas mêlé, une fois de plus. En 2008, j’ai demandé à Jean-Luc Rivera, directeur du Salon de l’imaginaire de Sèvres, de me préparer une animation pour la médiathèque avec dédicaces d’auteurs, rencontres et spectacle. Sans grande publicité, j’ai eu la surprise de recevoir plusieurs centaines de réservations pour le spectacle de John Lang et l’obligation de transférer toute l’animation (dédicaces, rencontres…) à la salle des fêtes de Bagneux qui n’était libre que le jour de la venue des auteurs. J’ai demandé à Caza d’ajouter festival sur l’affiche, et c’était parti. Après ce premier succès timide, j’ai proposé la reconduction de cette action à la municipalité, qui m’a fait confiance, et nous voilà avec ce festival qui est à la fois pour moi une grande source de bonheur et un immense lieu de stress.

Fantasy.fr : Votre regard assez neuf sur le milieu des littératures de l’imaginaire vous a-t-il été utile ?

Marie-Charlotte Delmas : J’ai lu beaucoup de SF et de fantastique quand j’étais plus jeune, et je suis une inconditionnelle de Claude Seignolle sur lequel j’ai publié deux ouvrages, mais j’avoue que mes connaissances sur les auteurs actuels de l’imaginaire sont plutôt maigres. En définitive, il est bien possible que cette position de candide soit un atout, plutôt qu’un handicap. Je n’ai aucun à priori et la volonté d’élargir le plus possible le champ de ce festival, tant au niveau des invités que du public.

Fantasy.fr : Avez-vous déjà des idées pour l’édition 2011 ?

Marie-Charlotte Delmas : J’ai quelques pistes que je voudrais bien développer pour 2011, mais j’attends d’abord de voir ce que donnera l’édition 2010. Zone Franche ne m’appartient pas, c’est l’affaire de tous, et les remarques de mes collègues de la médiathèque, des invités et des visiteurs, leurs suggestions, sont pour moi de précieuses indications dont je tiens compte pour faire évoluer ce festival. 

Fantasy.fr : Quels sont vos projets ?

Marie-Charlotte Delmas : Je termine actuellement deux livres qui sortiront en 2010 chez Fetjaine. Un légendaire des dragons de France, de Belgique et de Suisse, précédé d’une étude sur le mythe du dragon de l’Antiquité jusqu’aux naturalistes de la Renaissance. Une réédition de l’édition originale du Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy, précédé d’une présentation de cet auteur hors du commun et de ce dictionnaire revu et corrigé de 1818 à 1863, monument incontournable de l’imaginaire et de l’occultisme au XIXe siècle.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)