Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Paul Kidby : Enchanteur de Royaumes

Paul Kidby est illustrateur. il est surtout connu signé les couvertures des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Il vient de publier avec sa femme, Vanessa, un magnifique ouvrage illustré : Le Royaume enchanté. Occasion idéale pour réaliser une interview.

Par Emmanuel Beiramar
25 janvier 2010 | Mis à jour 25 janvier 2010
Paul Kidby : Enchanteur de Royaumes
Paul Kidby : Enchanteur de Royaumes

Fantasy.fr : Où trouvez-vous toute cette inspiration ?

Paul Kidby : J’ai la chance d’avoir une imagination florissante, ce qui est un sacré atout de nos jours, atout bien plus désagréable quand on a quatre ans, allongé sur son lit et persuadé que des dinosaures rodent derrière sa porte.
 

Fantasy.fr : Parmi toutes les créatures présentes dans le livre, quelle est (ou quelles sont) celle(s) que vous préférez ?

Paul Kidby : Quand je feuillette le livre, je m’aperçois que c’est la diversité des créatures qui m’emballe. Quel défi artistique que d’essayer de rendre la beauté des fées, la splendeur des créatures mythologiques et l’humour des gnomes ! J’espère que tous ces personnages se marient à la perfection. Je ne saurais en préférer un plutôt qu’un autre, car chacun représente un moment joyeux et créatif.
 

Fantasy.fr : Avez-vous écrit les textes en fonction des illustrations ? Ou avez-vous réalisé les illustrations en fonction des textes ? Comment s'est passé cette collaboration avec Vanessa ?

Paul Kidby : En ce qui concerne la création, Vanessa et moi travaillons en étroite collaboration. Nous restons assis, côte à côte, dans le studio avec le chien endormi sous la table, et nous commençons par une vague idée. Vanessa développe alors un texte allant avec le concept, puis je me mets à dessiner. Au fur et à mesure que les personnages prennent forme, de nouvelles idées émergent et l’écriture comme le dessin s’y adaptent. On pourrait dire que tout cela ressemble à un processus organique, avec le texte et l’illustration se développant de concert, s’aidant l’un l’autre jusqu’à obtenir un résultat harmonieux.
 

Fantasy.fr : Travaillez-vous différemment quand il s'agit d'illustrer l'univers d'un autre comme, celui de Terry Pratchett ?

Paul Kidby : Quand je dessine pour d’autres écrivains, comme Sir Terry Pratchett par exemple, je dois faire bien attention à ne pas m’éloigner du texte de base. Impossible de demander à Terry de modifier son texte pour coller à mon dessin. Ce fut un honneur et un privilège de travailler avec Terry, et je ne le remercierai jamais assez pour cette chance de visualiser son univers. De nombreux départements doivent donner leur accord quand je travaille sur une couverture du Disdque-Monde. La direction artistique, la direction commerciale, l’éditorial et Terry lui-même. Ainsi, il peut s’écouler un énorme délai entre le premier jet l’œuvre finale.
Mon travail sur Le Royaume enchanté avec Daniel Maghen fut radicalement différent. J’avais une totale liberté artistique, ce qui n’est pas courant pour un dessinateur. Ce fut une expérience extrêmement  stimulante et je suis très reconnaissant à Olivier Souillé, le responsable du projet, pour la confiance qu’il a investi en moi dans la conception de ce livre.
 

Fantasy.fr : A propos de Terry Pratchett, s'il s'agissait d'une créature, laquelle serait-il ?

Paul Kidby : Si Terry devait être un personnage de Fantasy, je le verrais bien en Sage Magicien de la Plume Enchantée, le gardien du parc zoologique des idées. Les visiteurs se promènent dans ce parc en s’esbaudissant devant les merveilles et la diversité de la Création, oubliant par la même occasion tous les petits problèmes et les petits désagréments de la vie quotidienne. Tous respectent ses pouvoirs, et il est tenu en si haute estime, que la Reine du pays l’a élevé au rang de chevalier.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)