Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Michel Borderie en Zone Franche

Fantasy.fr a interviewé Michel Borderie, illustrateur de l'affiche de l'édition 2010 du festival Zone Franche.

Par Emmanuel Beiramar
8 janvier 2010 | Mis à jour 8 janvier 2010
Michel Borderie en Zone Franche
Michel Borderie en Zone Franche

Fantasy.fr : Te souviens-tu de ta première rencontre avec l’imaginaire ?

Michel Borderie : Ça remonte à la petite enfance, en vacance à Antibes chez mon grand oncle. Je devais avoir 7 ans je pense et je découvrais émerveillé ses livres en cuir relié de L'Enfer de Dante illustré par Gustave Doré ! Un choc ! Les démons aillés en particulier m'ont marqué... il ne faut pas chercher plus loin mon goût prononcé pour la Fantasy, les Dragons et... Batman !

Fantasy.fr : Pourquoi avoir accepté de créer l’affiche du Festival Zone Franche 2010 ?

Michel Borderie : Je ne refuse aucune affiche de festival car j'adore réaliser ce type de travail. C'est à l'opposé d'une couverture de roman par exemple. Pas de texte en support et donc une totale liberté d'imagination avec parfois quelques contraintes du type bâtiment historique (sur mon affiche des Imaginales 2008 par exemple). D'autre part, on sait que ce travail sera vu aussi de loin sur des panneaux publicitaires et cela demande donc de travailler en pensant en grand, au minimum en 40 x 60 cm jusqu'à du 4 x 3 m comme pour les Imaginales.
Pour Zone Franche, c'était un vrai régal car j'ai pu réaliser une illustration de Fantasy représentant un Dragon, le thème du festival étant : "Dragons et autres Bêtes Fabuleuse".

Fantasy.fr : Que représente ce Festival pour toi ?

Michel Borderie : Un des rare Festival de Fantasy et de SF qui se tient en région parisienne, particulièrement convivial et qui, à mon avis, obtiendra très vite la notoriété du Festival de Sèvres par exemple.
D'autre part, Zone Franche est organisé par une passionnée, Marie-Charlotte Delmas, auteur elle même, qui veut proposer un maximum de diversité possible aux visiteurs. Expos, conférences, animations, spectacles, dédicaces...

Fantasy.fr : As-tu eu des contraintes ?

Michel Borderie : Aucune, pas même le Dragon, car j'aurais pu faire un autre animal...

Fantasy.fr : Qu’as-tu voulu faire passer dans ton illustration ?

Michel Borderie : Une notion d'espace et de liberté... que l'on ressente vraiment l'altitude avec ce pic au premier plan. Et puis je voulais montrer un visuel 100% Fantasy, car c'est mon style de prédilection.

Fantasy.fr : Comment a évolué le projet ?

Michel Borderie : Le plus simplement du monde. Marie-Charlotte m'a demandé si je voulais réaliser l'affiche 2010 en me précisant le thème et j'ai accepté avec joie. Je lui ai dis que j'allais faire un Dragon, ce qu'elle a accepté avec enthousiasme, et la phase suivante, c'était l'affiche finalisée !
Je précise quand même que, travaillant en numérique, chaque partie importante du visuel est isolé sur un calque. J'ai donc toujours la possibilité d'intervenir pour effectuer facilement des modifications, mais ça n'a pas été nécessaire.

Fantasy.fr : Quels types de techniques as-tu employés ?

Michel Borderie : La technique que j'utilise depuis 2004 maintenant. Un dessin au crayon sur papier que je scanne. Je peins ensuite via une tablette graphique en utilisant photoshop uniquement.

Fantasy.fr : Quels sont tes projets ? Ton actualité ?

Michel Borderie : Je viens de créer mon Blog-Site qui est maintenant mon site officiel.
C'est un ami que s'occupait de mon ancien site quand il le pouvait, et il n'avait vraiment plus le temps de s'y consacrer. D'autre par, j'étais frustré de ne pas pouvoir intervenir dessus vu mes faibles connaissances en informatique.
Le Blog est l'outil idéal je trouve, pour quelqu'un qui a des connaissances sommaires en informatique. J'aime aussi beaucoup le coté interactif des commentaires et la possibilité de faire des mises à jour rapide dès qu'on le désire.
D'autre part, comme j'avais aussi envie de présenter un maximum de mes illustrations comme sur mon ancien site, j'ai créé ma galerie officielle avec les renseignements techniques pour chaque illustration. C'est simplement une galerie aussi, dans cette section, j'ai préféré que le visiteur ne puisse pas poster de commentaires.

Coté illustrations, j'ai réalisé une autre affiche ; celle du Salon BD de Caudebec-Lès-Elbeuf et j'ai terminé mon nouvel Album intitulé Le Grimoire de Korylfand. C'est un album entièrement illustré dont j'ai fait le texte et qui est totalement axé sur la Fantasy. Il devrait paraître bientôt, mais je communiquerai en détail dès que je serai d'avantage fixé là-dessus.
Un petit visuel teaser est visible sur mon Site...

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)