Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Bryan Perro : Aux origines de La Bête

Originaire du Québec, Bryan Perro a suivi une formation de théâtre à Montréal ainsi qu'une maîtrise en études québécoises, durant laquelle il s'est passionné pour le loup-garou dans la tradition orale du Québec. Il a fait ses premières armes en littérature en publiant des pièces de théâtre et de nombreux romans.
Grâce au succès de sa série jeunesse Amos Daragon (traduite en dix-huit langues !), il peut désormais se consacrer pleinement à sa passion pour l'écriture.

 

Fantasy.fr l'a interviewé à l'occasion de la sortie en France de sa nouvelle série, Wariwulf.

Par Emmanuel Beiramar
4 septembre 2009 | Mis à jour 4 septembre 2009
Bryan Perro : Aux origines de La Bête
Bryan Perro : Aux origines de La Bête

Fantasy.fr : Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec l’imaginaire ?

Bryan Perro : Dans mon enfance, j’étais un fervent lecteur du magazine de bandes dessinées Pif Gadget et Rahan demeure encore un de mes héros préférés. Ma rencontre avec le livre est arrivée plus tard, à quatorze ans, lorsque je suis tombé par hasard sur Le Mystères du Triangle des Bermudes. Son auteur, l’Américain Richard Winer y traitait, entre autres,  de l’influence que pouvaient exercer les extraterrestres dans la disparition d’aéronefs et de bateaux qui s’aventuraient dans cette zone de l’Océan Atlantique. J’ai adoré ce livre. Ce fut la découverte de la lecture et du pouvoir d’évocation des mots sur mon imaginaire. C’est ce qui m’a amené à lire mon premier roman, First Blood de David Morrell, la première aventure de John Rambo interprété plus tard au grand écran par Sylvester Stallone.

 

Fantasy.fr : L’imaginaire semble occuper une place importante dans votre vie. Pourquoi a votre avis ?

Bryan Perro : Mes études avancées en  Études québécoises  ont développé passion pour la mythologie, le conte et l’imaginaire populaire. Depuis, je m’intéresse à l’anthropologie et à la naissance des mythes dans les grandes histoires de l’humanité.

 

Fantasy.fr : Comment est née la saga de Wariwulf ?

Bryan Perro : C’est au cours d’un voyage en Bulgarie et en Roumanie qu’une étincelle s’est allumée. Avec Anne, ma copine, et son frère Pierre qui ne dédaigne pas non plus l’aventure, nous avons entrepris de suivre la piste de Dracula, prince des Carpates. Avant d’atteindre la contrée du comte Vlad Tepes dit l’Empaleur de Valachie, devenu le plus célèbre des vampires sous la plume de Bram Stoker, nous sommes passés par Veliko Tarnovo, capitale du Second Empire bulgare. À partir de la forteresse du mont Tsarevets située juste en face, alors que je contemplais, au loin, l’église Saint-Démétrios-de-Salonique de style byzantin, m’est alors venue à l’esprit cette question. Moi, qui connais pourtant les loups-garous pour les avoir étudiés dans diverses mythologies, pourquoi n’existait-il aucun récit sur le premier de l’espèce? Après tout, Dracula avait bien sa propre histoire …

 

Fantasy.fr : Comment expliquez-vous cette passion pour les loups-garous ?

Bryan Perro : J’aime la part d’ombre, d’instinct et de mystère qui compose ce personnage du loup-garou. Puis, l'archétype de l'homme se transformant en bête est un mythe omniprésent dans les récits de tradition orale du Québec. Il est un personnage très important de la famille mythologique légendaire du Canada français. Ses multiples visages s'accordant parfois à la métempsycose, parfois à la lycanthropie, le "garou" demeure avant tout, dans l'esprit des conteurs du Québec, une métaphore lourde de péchés et bien enracinée dans l'esprit du terroir. Et pour la petite histoire, il faut savoir que certains soirs, de chez moi, il est possible d’entendre hurler les loups, alors…

 

Fantasy.fr : Pourquoi avoir choisi de démarrer le récit à cette époque ?

Bryan Perro : Les premières histoires rapportant des transformations d’homme en bête nous arrivent de l’Antiquité. Nabuchodonosor avait apparemment la faculté de se métamorphoser en bœuf alors que Lycaon et ses fils furent tous maudits et changés en loups. Il m’apparaissait donc logique d’encrer le mythe du loup-garou dans cette époque lointaine afin de le faire grandir jusqu’à nos jours.

 

Fantasy.fr : Quels types de recherches avez-vous dû mener pour les besoins de la série ?

Bryan Perro : Beaucoup de lecture de contes anciens, ainsi qu’une bonne recherche historique comprenant la consultation de cartes et d’ouvrages sur la culture matérielle de l’Antiquité.

 

Fantasy.fr : Avez-vous été influencé par d’autres œuvres lors de la rédaction de Wariwulf ?

Bryan Perro : Oui, mais de façon indirecte. J’ai visionné des films et consulté plusieurs livres de fiction se rattachant au mythe du loup-garou pour me rendre compte que le personnage y était toujours présenté sous l’angle de la sauvagerie. J’ai alors voulu donner avec Wariwulf une explication plus crédible à la légende afin d’en faire un héros avec plus de dimension.

 

Fantasy.fr : La série devrait avoir 8 tomes. Comment en êtes-vous arrivé à ce chiffre ?

Bryan Perro : C’est une simple prévision, un peu aléatoire. Mon intention est de présenter l’histoire du peuple des loups-garous de l’Antiquité jusqu’à l’ère moderne et j’ai de la matière pour écrire plusieurs tomes.

 

Fantasy.fr : Que pouvez-vous nous dire de la suite de la saga ?

Bryan Perro : Voici un résumé de Wariwulf 2, Les enfants de Börte Tchinö :
Quatorze années se sont écoulées depuis que le premier des Râjâ, futur roi du monde, a vu le jour dans la glorieuse Byzance, mise à feu et à sang par l’armée de loups de la reine Électra. En compagnie de Sénosiris, conseiller de la reine à Veliko Tarnovo, le Râjâ, bercé depuis toujours par les contes merveilleux que son mentor a rapportés de sa chère Égypte, entreprend un périple vers le pays des légendes du roi Osiris. Au détour d’un violent orage, il sera recueilli par le pharaon Mérenptah, successeur hésitant du grand Ramsès II, qui verra en lui Osiris-Path, la puce d’Osiris, une créature envoyée par les forces divines pour guider l’Égypte hors de son tourment et apaiser son peuple.

 

Fantasy.fr : Amos Daragon a connu les joies d’une déclinaison en manga. L’univers de Wariwulf va-t-il lui aussi se développer sur d’autres supports ?

Bryan Perro : Il n’en a pas encore été question, mais la série ne fait que commencer…

 

Fantasy.fr : Amos Daragon vous a permis de vivre de votre plume. Racontez-nous une de vos journées types.

Bryan Perro : Mon temps est divisé entre l’écriture, les conférences que je donne et la mise en scène d’Éclyps, un spectacle à grand déploiement présenté chaque été dans ma région. Sinon, ma journée type d’écriture commence vers les neuf heures et se termine 1 000 mots ou 1 500 mots plus tard, c’est-à-dire vers midi lorsque je suis productif, ou vers 15 heures dans le cas contraire. Ensuite, je vais habituellement me promener dans la forêt avec deux mes chiens, Porthos et Jane. Je vais souvent prendre mon repas du soir avec Anne au restaurant dont je suis copropriétaire avec notre fils Charles.

 

Fantasy.fr : Outre Wariwulf, quels sont vos projets ?

Bryan Perro : Outre le temps consacré à la mise en scène d’Éclyps, je scénarise une bande dessinée, La grande Illusion, dont le tome II devrait être publié l’an prochain. Côté télé et cinéma, il y a bien quelques projets, mais comme ils en sont à un stade embryonnaire pour le moment, je demeure discret sur le sujet.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)