Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Steven Dupré et Kaamelott, c'est pas faux !

Steven Dupré est né près d’Anvers en 1967. Il se met à la BD très tôt et devient auteur professionnel à l’âge de 20 ans. Pendant six ans, il publie les histoires du viking Wolf dans le journal flamand Het Volk. Il travaille ensuite sur les séries Sarah et Robin (Standaard), Coma (Glénat) et illustre le troisième tome de la série Pandora Box (Dupuis), scénarisée par Alcante. Steven illustre depuis les aventures de Kaamelott, scénarisée par Alexandre Astier.
Steven Dupré a accepté de répondre aux questions de Fantasy.fr à l'occasion du festival Trolls & Légendes 2009.

Par Emmanuel Beiramar
2 juillet 2009 | Mis à jour 2 juillet 2009
Steven Dupré et Kaamelott, c'est pas faux !
Steven Dupré et Kaamelott, c'est pas faux !

Fantasy.fr : Avez-vous un souvenir de votre première rencontre avec l'imaginaire ?

Steven Dupré : C'était une BD et c'était La Quête de l'oiseau du temps de Loisel. À ce moment-là j'aurais dû être à l'école mais je n'y étais pas ! (rires)
 

Fantasy.fr : C'est ce qui vous a donné envie de faire de la BD  ?

Steven Dupré : Non, non, je voulais déjà faire de la BD ; mais je me suis dit que c'était une façon de faire ce que l'on veux !
 

Fantasy.fr :Pouvez-vous nous rappeler comment vous en êtes venu à travailler sur Kaamelott ?

Steven Dupré : Ça c'est une longue histoire. J'avais proposé à Casterman un projet qu'ils ont refusé. Et quelques mois après l'éditeur m'appelle pour me rencontrer. Il m' a proposé deux projets, un sur la politique américaine, et l'autre sur un truc médiéval très commercial. Du coup, j'ai fait des planches d'essai pour le truc médiéval parce que ça me plaisait plus de dessiner ça. Ils m'ont donné quelques épisodes de la série télé que je ne connaissais pas du tout parce que chez nous elle n'était pas diffusée (NDLR : Steven est Belge flamand), et des photos des personnage et tout ça. J'ai fait quelques planches d'essai et  j'ai entendu dire que c'est Astier lui-même qui m'avait choisi comme dessinateur. J'ai ensuite appris que chez Casterman il y avait huit dessinateurs qui avaient fait des planches d'essai et qu'il y avait d'autres éditeurs qui voulaient le faire aussi. J'ai donc eu de la chance (rires) !
 

Fantasy.fr : Du talent aussi peut-être !

Steven Dupré : Ben non ! Parce que je ne savais pas du tout ce qu'ils voulaient comme dessin ! Un truc humoristique, un truc réaliste ? Je ne savais pas du tout ! J'ai fait ce que je pensais être bien dessiné et c'est tout.
 

Fantasy.fr : Alexandre Astier vous a dit pourquoi il vous avait choisi au final ?

Steven Dupré : Oui, parce qu'il ne voulait pas un dessin caricatural. Il voulait que l'univers de Kaamelott soit un univers réaliste et que cela reste comme ça dans la BD.
 

Fantasy.fr : Alexandre est le scénariste de la BD et c'est le créateur de la série. Il doit avoir une main-mise sur l'histoire assez importante. Aviez-vous quand même votre mot à dire sur les scénarii, avez-vous apporté vos propres idées ?

Steven Dupré : J'apporte mes idées, mais quand je dessine la planche 10 je ne sais pas ce qu'il va se passer à la planche 11 ou 12 (rires) c'est donc difficile ! Mais c'est son univers, il le connaît mieux que quiconque. Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup à apporter à cet univers-là, seulement le design des personnages qui n'existent pas encore dans la série télé. Je suis assez libre pour les dessiner.
 

Fantasy.fr : Et au niveau de la mise en page ?

Steven Dupré : Il a déjà fait son découpage !
 

Fantasy.fr : Tout est fait ?

Steven Dupré : Oui ! Il a ses points de vue, c'est tout noté. Mais je peux jouer avec ça, ce n'est pas la Bible !
 

Fantasy.fr : Y a-t-il des idées que vous avez apportées et qu'il a utilisées dans la série ou qu'il compte réutiliser plus tard ?

Steven Dupré : Non, je ne sais pas. (rires) Peut-être !
 

Fantasy.fr : Dans plusieurs interviews, Alexandre a dit que tout se passait avant ou durant la saison 1 de la série télé, c'est toujours le cas ? Va-t-il y avoir des changements  ?

Steven Dupré : Il va y avoir des modifications, oui. Parce que les costumes du tome 4 vont être ceux de la saison 3 de la série télé, je pense,. Mais ça se passe toujours avant la saison 1.
 

Fantasy.fr : Il va y avoir au moins un quatrième tome. Savez-vous déjà s'il y en aura d'autres ?

Steven Dupré : Non, je ne sais pas.
 

Fantasy.fr : Vous le découvrez donc au fur et à mesure...

Steven Dupré : Mais ce n'est pas grave ! (rires) Si ça marche, on continuera, je pense.
 

Fantasy.fr : Votre carrière ne se résume pas à Kaamelott. Il y a aussi Coma, Pandora box... Avez-vous d'autres projets ?

Steven Dupré : J'ai fait plusieurs autres choses avant Coma. Je fais de la BD depuis 21 ans. Au début, j'ai fait une BD pour un journal, une demi-page par jour, ça s'appelle Wolf et c'est édité en Hollande maintenant. Après, j'ai fait une série pour les enfants en cinq tomes mais ça n'a jamais été traduit. Et à côté de ça, j'ai fait d'autres trucs aussi... une série de gags, plein de choses...
 

Fantasy.fr : Vous avez des projets hormis Kaamelott ?

Steven Dupré : Oui, je travaille sur un projet personnel mais je ne veux pas trop parler de ça car c'est encore trop tôt.
 

Fantasy.fr : Ça sera de l'imaginaire ?

Steven Dupré : Un peu... (rires) mais pas trop...
 

Fantasy.fr : La série Coma est vraiment arrêtée ?

Steven Dupré : C'est l'éditeur qui l'a arrêtée. Je voulais continuer mais les chiffres ventes n'étaient pas très bons donc ils ont arrêté. Ce que je trouve dommage parce que mon histoire n'est pas finie.
 

Fantasy.fr : Vous cherchez un autre éditeur ?

Steven Dupré : Je peux le faire mais je ne sais si c'est une bonne idée parce que Glénat veut certainement garder les trois tomes déjà parus. C'est donc difficile de trouver un autre éditeur pour continuer la série.
 

Fantasy.fr :Et concernant Pandora box ?

Steven Dupré : C'était un tome d'une série donc c'est fini, mais je sais qu'Alcante veut travailler avec moi et moi avec lui. Si on tombe sur un projet qui nous intéresse tous les deux. On ne sait jamais...

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)