Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Audrey Petit envoie la Fantasy en Orbit

Audrey Petit dirige les collections Fantasy chez Le Livre de Poche et Autres Mondes chez Mango. Elle a auparavant passé un assez long moment chez Mnémos. Elle travaille depuis quelques mois en tant que directrice éditoriale du label Orbit, nouvelle entité dans le monde de l'édition de l'imaginaire. C'est à ce propos que Fantasy.fr l'a interviewée.

Par Emmanuel Beiramar
10 juin 2009 | Mis à jour 10 juin 2009
Audrey Petit envoie la Fantasy en Orbit
Audrey Petit envoie la Fantasy en Orbit

Fantasy.fr : Qu'est-ce qu'Orbit  ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Audrey Petit (Orbit) : Orbit est un label, une marque du groupe Hachette. Marque leader en Angleterre pour l’édition de romans de science-fiction et de fantasy, elle existe et y publie là-bas les grands noms du genre depuis 1974. Elle a été lancée, avec succès, aux Etats-Unis en 2007, et à l’automne 2008 en Australie. Orbit débarque aujourd’hui en France : c’est la première fois qu’une marque anglo-saxonne s’installe sur le marché français ! Elle est hébergée par Calmann-Lévy (maison membre du groupe Hachette), mais possède un fonctionnement et une ligne indépendants.

 

Fantasy.fr : Que vas-tu y publier ?

Audrey Petit (Orbit) : Comme dans les pays anglo-saxons, Orbit France est entièrement dédiée à l’édition de romans de fantasy et de science-fiction, au sens large. Plaisir, magie, action, suspense, frissons et émotion... Tous les “Orbiteurs” du monde entier partagent un même objectif : publier des romans d’aventure captivants, des auteurs connus et reconnus, mais aussi les nouvelles étoiles du genre, sous une présentation adaptée à chaque auteur, chaque histoire, chaque univers, pour le plus large lectorat possible.
 

Fantasy.fr : A quelle fréquence ?

Audrey Petit (Orbit) : Avec un peu plus de 80 titres par an, tous formats confondus, Orbit UK est la première marque sur le marché anglais. Orbit France commencera à l’automne avec 7 titres, puis poursuivra en 2010 avec 1, parfois 2, inédits par mois en grand format, l’idée étant ensuite de doubler le rythme.

 

Fantasy.fr : Quel est le public visé ?

Audrey Petit (Orbit) : Le plus large possible ! Le public d’amateurs, bien sûr, mais aussi celui qui a arrêté de lire de la science-fiction et de la fantasy, celui qui en lit occasionnellement, et celui qui n’en a jamais lu. Orbit proposera d’abord des histoires, des aventures et des personnages forts, qui peuvent toucher, captiver et fédérer un très large lectorat.

 

Fantasy.fr : Qu'en est-il des séries précédemment publiées par Calmann-Lévy Fantasy ?

Audrey Petit (Orbit) : Les cycles édités dans la collection fantasy de Calmann sont toujours disponibles en librairie. Certains d’entre eux seront repris et poursuivis par Orbit.

 

Fantasy.fr : Beaucoup d'auteurs publiés par Orbit sont déjà disponibles chez d'autres éditeurs. Comptes-tu les récupérer ? Publier des œuvres issues d'autres éditeurs ?

Audrey Petit (Orbit) : Récupérer les auteurs n’est pas à l’ordre du jour. Le label débarque en France à l’automne, et proposera en majorité de nouveaux auteurs, des univers et des histoires inédites, qui sont déjà pour la plupart des bests sur le marché anglo-saxon et des titres attendus en France. Idem pour l’année prochaine. Bien sûr, nous travaillons main dans la main avec les équipes anglaises, américaines et australiennes, des équipes formidables, aussi expertes que passionnées. Orbit UK, US et Australie publient parfois les mêmes auteurs, mais nous avons aussi à cœur de proposer les histoires et les univers les mieux adaptés à chaque marché, à chaque pays. La même règle sera appliquée en France, et notre catalogue accueillera bien sûr des auteurs publiés par Orbit à l’étranger, mais également des auteurs publiés par d’autres éditeurs, comme Gollancz par exemple, ou encore Tor, pour ne citer qu’eux.
 

Fantasy.fr :Y aura-t-il des poches ? Des livres à destination de la jeunesse ?

Audrey Petit (Orbit) : Le label en Angleterre et aux Etats-Unis publie tous les formats. En France, nous nous concentrerons cette année sur le lancement et les parutions grand format. Orbit n’a pas vocation à publier des titres en jeunesse ; d’autres, au sein du groupe Hachette, le font très bien et avec succès.
 

Fantasy.fr : Orbit disposera d'un site officiel. Que pourra-t-on y trouver ? Quand ouvrira-t-il ses portes ?

Audrey Petit (Orbit) : Des infos sur les parutions, les auteurs, les rendez-vous, des news très régulières... Il est actuellement en construction et devrait ouvrir dans le courant de l’été ; il sera disponible dans tous les cas pour la rentrée prochaine.

 

Fantasy.fr : Les premiers titres du catalogue ont été dévoilés. Que peux-tu nous dire à propos des publications de 2010, voire 2011 ?

Audrey Petit (Orbit) : 2010 proposera bien sûr la suite des cycles commencés à l’automne. Parallèlement nous publierons des romans et des cycles inédits, des bests et des coups de cœur Orbit. Les nouveaux auteurs qui seront publiés l’année prochaine arrivent avec des histoires fortes, des aventures et des univers particulièrement riches et inspirés. Et, pour l’anecdote, certains paraîtront simultanément aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France, ou avec très peu d’écart. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Orbit, dans quelques semaines...

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)