Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Claire Deslandes : Graphics, c'est Milady en images

Claire Deslandes, directrice de la collection Milady Graphics, a commencé sa carrière il y a douze ans chez un éditeur de polars. Alors qu'elle exerce pas mal de métiers, toujours dans l’édition, avec une prédilection pour la littérature de genre et la bande dessinée, elle rencontre ceux qui vont fonder Bragelonne et Milady. Devenue amie avec eux, c'est tout naturellement que, quelques années plus tard, elle rejoint les rangs de l'éditeur.
Claire a bien voulu nous en dire plus sur la nature de Milady Graphics, collection de bandes dessinées et d'illustrations qui verra véritablement le jour en septembre prochain.

Par Emmanuel Beiramar
2 juin 2009 | Mis à jour 2 juin 2009
Pages liées :Milady Graphics

Fantasy.fr : Pourquoi avoir voulu créer une telle collection alors qu'il y a déjà beaucoup d'éditeurs BD en France ?

Claire Deslandes (Milady Graphics) : Ça faisait un bon moment qu’on avait envie de créer une collection de ce type : une collection où l’on retrouverait les univers que nous développons chez Milady – la Fantasy, la SF, le fantastique, la bit-lit, etc., mais en Technicolor. Ces univers sont propres à faire naître des images flamboyantes, effrayantes ou merveilleuses, et à inspirer des créateurs talentueux. Le cinéma, le jeu vidéo et l’animé puisent souvent à cette source et on connaît bien leurs succès.
Milady Graphics, c’est tout simplement Milady en images. Le « Graphics », c’est des comics, des mangas, des BD, des graphic novels, des artbooks, des portfolios... Donc, tu vois, pas « seulement » de la BD !

Les États-Unis ont beaucoup à offrir, chez de nombreux éditeurs. Bien qu’extrêmement vivace et inventive, la bande dessinée américaine reste, dans les genres qui nous sont chers, sous-représentée en France. Nous publierons de formidables adaptations des romans présents dans nos catalogues (pour commencer en beauté, Anita Blake et Magicien) et des créations originales qui devraient en conquérir plus d’un !
Et les États-Unis ne sont pas le seul pays vers lequel nous nous sommes tournés : les auteurs de l’imaginaire viennent de tous les horizons et de tous les continents.
Je suis très heureuse de publier la Norvégienne Lise Myhre (avec Nemi, ma gothique préférée !), Luis Royo (les courbes sensuelles de ses héroïnes ont fait plus d’un heureux au bureau…) ou encore, dans les mois à venir, Victoria Francès et l’Anglais Bryan Talbot.

Par ailleurs, nous avons choisi de publier ces bandes dessinées, graphic novels, mangas, etc., sous une forme que nos lecteurs devraient adopter spontanément. Nos ouvrages feront entre 150 et 250 pages et seront au format 170x260 (en gros, et pour la plupart d’entre eux ; je ne parle pas des artbooks, bien sûr).
Donc, comme tu vois, les récits peuvent prendre de l’ampleur et les dessinateurs, nous en coller plein les mirettes. Et pas besoin d’attendre des années pour connaître le fin mot de l’histoire.
Les lecteurs qui sont habitués aux longues sagas de Fantasy ou aux séries de bit-lit devraient être comblés :-) et ils pourront même ranger les Milady Graphics dans leur bibliothèque juste à côté des romans Milady et Bragelonne !



Fantasy.fr : Pourquoi avoir choisi de créer la collection chez Milady et non chez Bragelonne ?

Claire Deslandes (Milady Graphics) : Parce que Milady est diffusé en librairie par DDL, le diffuseur de Dargaud, Dupuis, Lombard, Kana et quelques autres. Ces spécialistes de la bande dessinée étaient tout indiqués pour ce grand projet.
 


Fantasy.fr : Quel sera son rythme de parution ?

Claire Deslandes (Milady Graphics) : Nous publierons, sur les deux mois de lancement (septembre et octobre), neuf titres et un portfolio. Puis entre trois et cinq titres par mois. De quoi, j’espère, satisfaire tous les appétits !



Fantasy.fr : S'agit-il exclusivement de traductions ou y aura-t-il des BD francophones inédites ?

Claire Deslandes (Milady Graphics) : Des projets de BD francophones sont en cours de développement, mais il vous faudra encore patienter un peu !



Fantasy.fr : Une petite piste sur les parutions de l'année prochaine ?

Claire Deslandes (Milady Graphics) : La suite des séries entamées en 2009, bien sûr. Et des surprises : une adaptation de George R.R. Martin, de la Fantasy urbaine avec le magnifique Hexed, de Michael Alan Nelson et Emma Rios, de la Fantasy japonaise avec Guin Saga… et plein d’autres titres, mais je ne veux pas tout révéler maintenant…

Pages liées :Milady Graphics
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)