Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Stuart Gordon : Lovecraft Forever

Alors que House of Re-Animator est définitivement tombé aux oubliettes et qu’il est désormais question d’un remake en 3D du premier film (dont n’ont jamais entendu parler Stuart Gordon et Brian Yuzna), Fantasy.fr vous propose une interview de Stuart Gordon, réalisée il y a quelques temps lors de l’un de ses passages en France.

Par Emmanuel Beiramar
12 mars 2009 | Mis à jour 12 mars 2009
Stuart Gordon : Lovecraft Forever
Stuart Gordon : Lovecraft Forever

House of Re-Animator ne se fera pas mais vous restez attaché à Lovecraft…

Les gens ont eu peur d'offenser l'administration Bush. Maintenant, il est trop tard, cela n’a plus de sens. Ce film aurait dû être fait il y a quelques années. Ce que nous pensions faire était très lié à Bush. On avait beaucoup de blagues à propos de Dick Cheney, le vice-président, qui dirige en fait le pays…
Alors je vais faire un autre film basé sur les écrits de Lovecraft qui s'appelle The thing on the doorstep (Le monstre sur le seuil), c'est peut-être la seule histoire qu'il ait écrite avec un personnage de femme forte. L'histoire a été inspirée de son propre mariage. C'est sur une relation, quand vous êtes depuis longtemps avec quelqu'un vous finissez par lui ressembler. Mon épouse et moi sommes mariés depuis beaucoup d'années, maintenant je suis comme elle est et elle est comme moi j'étais. C'est de ça que parlera ce film. Une histoire d'amour à la Lovecraft !



Que pensez vous de la possible adaptation de At the Mountains of Madness (Les Montagnes Hallucinées) par Guillermo del Toro ?

J'espère qu'il va la faire, ça serait génial. C'est l'histoire la plus longue que Lovecraft ait écrite. Ce qui est amusant c'est que quand Lovecraft a commencé à écrire, ses histoires étaient vraiment très courtes, 3 ou 4 pages. Puis plus il a écrit, plus ses histoires se sont étoffées et sa dernière histoire qui était, je crois, At The Mountains of Madness était une novella (NDT : en fait le dernier écrit de Lovecraft est Night Ocean) qui fait à peu près une centaine de pages. C'est une grande histoire, je crois que c'est également cette histoire qui a inspiré The thing de John Carpenter et la version précédente tournée dans les années 1950. Le gars qui a écrit cette histoire a été, je crois, inspiré par Lovecraft. Alors il y a des ressemblances, on pourrait dire que ç'a déjà été fait avant. Mais Guillermo adore le travail de Lovecraft alors ce serait génial de pourvoir voir le résultat.


Quand vous regardez vers votre passé, que voyez-vous ?

C'est amusant, car je suis allé au restaurant aujourd'hui avec des amis, c'était la même chose qu'il y a dix et ils m'ont apporté un livre avec une photo pour que je la dédicace. C'était une photo de moi après un excellent repas, me sentant très heureux, un peu comme aujourd'hui. C'est comme si un cycle complet était passé, un retour. Il me semble que les films d'horreur n'ont jamais été aussi appréciés qu'aujourd'hui. En quelque sorte, il y a une renaissance du genre.


A votre avis à quoi est dû ce phénomène du retour des films d'horreur ?

J'y vois une connexion avec les attentats du 11 septembre. Depuis lors, les films d'horreur sont devenus plus populaires que jamais. Et ç'a été une surprise. Tout le monde a cru qu'on voudrait échapper à l'horreur après le 11 septembre et voir des choses dans le genre des comédies romantiques. Mais en fait, le genre le plus populaire est devenu l'horreur. Il y a tellement de peur maintenant que les films d'horreur sont devenus une façon de la purger, de l'évacuer. Il y a tellement de choses qui t'effraient, dont tu ne peux pas parler et que tu gardes pour toi que les films d'horreur sont devenus une façon d'exprimer tes peurs. En fait c'est très sain.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)