Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Stéphanie, de but en blanc

Comme promis, voici l'interview de Stéphanie Dubut qui a illustré en partie l'anthologie Les bourreaux de Parchemins & Traverses.
Par Emmanuel Beiramar | 'Stéphanie, de but en blanc
10 octobre 2005 | Mis à jour 10 octobre 2005
Pages liées :Toutes les interviews
Stéphanie, de but en blanc
Stéphanie, de but en blanc
Stéphanie, de but en blanc
Stéphanie, de but en blanc
Stéphanie, de but en blanc

Tu as la réputation de travailler vite. Quel est ton secret ?

Je ne sais pas si je vais très vite, disons que j’ai une certaine facilité à visualiser tout de suite l’image que je veux fournir en lisant les textes que l’on me soumet. Ensuite ce n’est qu’une histoire d’ajouts de traits successifs sur une feuille blanche, si j’ai bien en tête ce que je veux faire et que le sujet me plait, cela peut effectivement aller très vite. Mais certaines illustrations peuvent me poser plus de problèmes que d’autres, en fait je marche beaucoup à l’humeur ou à la concentration. Si un texte ne m’inspire pas ou que j’ai la tête complètement ailleurs, impossible de sortir le moindre coup de crayon qui puisse me convenir et là je peux recommencer plusieurs fois avant d’être satisfaite !
 D’ailleurs en général, quand ça ne veut pas sortir, je n’insiste pas et j’attends un peu, je sais d’expérience que lorsque la motivation ne va pas de paire avec la main, le résultat s’en ressentira.

Quelles sont tes sources d'inspiration ? Tes méthodes de travail ?

Mes sources d’inspirations sont assez diverses, je puise un peu, plus ou moins consciemment quelques fois, dans tout ce que j’affectionne, en littérature , films, séries, comics, jeux vidéos, le tout à prédominance fantastique en général. Pour faire court, j’ai toujours été fascinée par les histoires de vampires, loup-garou, mythologie, les contes de fée un peu mélancoliques, désenchantés et un chouia macabres à la Tim Burton. Je suis d’ailleurs fan de son film d’animation A Nightmare Before Christmas, auquel je pourrais apparenter mon univers, il est clair qu’il s’en inspire mais n’en fait pas un copier-coller et j’espère avoir réussi à lui donner ma propre identité.

Mes méthodes sont assez simples voire banales. Une feuille, un crayon de mines, une OST de jeu vidéo dans le poste pour la concentration, quelques recherches google si cela s’impose (pour un repère visuel de monuments ou costumes historiques par exemple) et l’esprit qui part chercher son inspiration dans sa bulle. Je n’ai aucune botte secrète, il faut simplement que la motivation et la concentration répondent présentes.

As-tu des sujets, des techniques de prédilection ?

Mes sujets de prédilection gravitent surtout dans le fantastique, l’heroïc-fantasy principalement. Le monde vidéo-ludique est également une mine d’or pour cela. Je dessine pas mal de caricatures ou de dessins comiques sur le jeu vidéo. Par exemple je fais quelques dessins pour une très bonne équipe montante de Counter Strike, les SoLDiErS, les anecdotes d’une vie de joueur sont toujours un bon départ pour un dessin humoristique. Sinon je renvois à la question précédente, les sujets que je traite correspondent généralement à l’univers qui m’attire.

Quant à mes techniques, j’aime bien toucher un peu à tout. Généralement je travaille aux crayons noirs à mines de différents diamètres et j’ombre à l’aquarelle. Mais je m’adonne aussi à la peinture acrylique, aux pastels, au fusain, etc. Je suis un peu une touche à tout et j’aime bien expérimenter de nouvelles techniques, et ce, pas uniquement dans le dessin, il m’arrive de faire de la sculpture, de petites figurines en pâte, j’aime me diversifier, tenter de nouvelles choses et "bricoler".

Travailles-tu différemment selon tes commanditaires ?

Cela m’arrive effectivement. De tous les travaux que j’ai pu réaliser, pas un ne se ressemble, je crois. J’essaie d’avoir un panel de styles assez large, allant de l’humoristique, au fantastique, en passant par le réaliste, bd, couleur ou noir et blanc… J’essaie de ne pas me cantonner à un seul style pour répondre aux demandes bien qu’évidemment j’aie une affection pour un coup de crayon qui m’est propre et qui me revient lorsque je dessine pour moi-même.
Certains travaux nécessitent des recherches ou de s’appuyer sur un support photo, pour réaliser une bd historique, un dessin de monument, le portrait de quelqu’un, etc. Il faut garder l’esprit ouvert, être observatrice, et il ne faut pas hésiter à regarder un peu partout toutes les techniques qui existent pour essayer de parfaire son trait.
Sinon en général le cheminement reste le même, on m’envoie les textes, je renvoie les dessins. Suivant les demandes, je soumets des brouillons auparavant au rédac’ chef ou autre, et j’attends l’aval pour encrer. En fait, cela dépend de la nature du travail et de la façon de travailler des commanditaires. Il faut des fois se plier aux exigences de l’employeur même si cela ne vous convient pas spécialement, mais le tout est de ne pas perdre son identité !

Pour finir, pourrais-tu nous parler de tes projets ?

Houla j’en ai plein! J’ai toujours trois mille idées en tête, ce qui peut poser problème bien souvent car il m’arrive de me perdre dans diverses directions. Si j’écoute mes envies, j’ai un projet par jour qui éclot dans mon imagination fertile. C’est pour cela que je n’aime pas trop en parler car souvent ils avortent en cours de réalisation. Envie de bandes dessinées, de game-design, de couvertures de bouquins, j’aimerais bien trouver quelque chose dans le domaine de la figurine aussi mais je ne sais pas si je maîtrise suffisamment. Quoi qu’il en soit, je suis sur un projet sérieux de bandes dessinées avec mon ami qui est un excellent scénariste/écrivain, j’espère pouvoir le mener à terme très bientôt et venir en reparler ici ! ;)
Pages liées :Toutes les interviews
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)