Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Les royales aventures de Robin Hobb

Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, est célèbre pour ses cycles de L'Assassin Royal, des Aventuriers de la Mer et du Soldat chamane
Fantasy.fr a pu l’interviewer à l’occasion de son passage à Epinal, durant le festival des Imaginales.

 

Merci à Lionel Davoust pour avoir servi d'interprète durant l'entretien.

Par Emmanuel Beiramar | traduction Cyril Lenoble
10 octobre 2008 | Mis à jour 11 octobre 2008

Dans une précédente interview vous avez déclaré que vous écriviez les premiers chapitres de la plupart des idées de romans qui vous venaient. Est-ce toujours d'actualité ?

Malheureusement, c'est la vérité ! J'ai beaucoup, beaucoup de fichiers sur mon disque dur. Des chapitres de livres que je ne serai probablement pas capable d'écrire. Mais quand une idée arrive, j'en fais un script, je l'écris et je le sauvegarde. Parfois j'y reviens plus tard et c'est prêt à devenir un livre. Je crois que les idées sont comme des papillons, si on ne le capture pas tout de suite et on ne les écrit pas, on croit que l'on va s'en souvenir mais ce n'est pas le cas.


Qu'est-ce qui fait que vous allez poursuivre une histoire et en laisser de côté une autre ?

Il doit y avoir une bonne raison. Ça serait relativement simple d'écrire sur la fille de Fitz ou sur la petite-fille de Fitz juste pour continuer à raconter des histoires, mais ça voudrait dire d'écrire des histoires ordinaires qui n'auraient pas de raison d'être dans ce monde. Ce serait mentir aussi bien aux lecteurs qu'à l'auteur. Je veux trouver une histoire qui m'obsède que je ne peux pas écrire puis au bout du compte écrire un livre qui fasse plaisir à l'écrivain et aux lecteurs.


Y a-t-il encore des périodes où Megan Lindholm prend le dessus sur Robin Hobb ?

Oh oui ! Oui, j'ai des histoires par Megan Lindholm sur mon disque dur, certaines terminées d'autres presque terminées, d'autres ne sont que des idées aussi. Si je trouvais plus d'heures dans une journée, j'aurais plein d'autres livres qui seraient sortis ; mais je passe déjà beaucoup de temps chaque jour à écrire. Je ne termine pas autant d'histoires dans une année que je le voudrais.


Sur votre site, il y a une très longue liste d'auteurs et d'œuvres que vous recommandez. Avez-vous encore le temps de lire, et si oui, quelles sont vos dernières bonnes trouvailles ?

C'est une question difficile parce que je ne me souviens pas bien des titres et des auteurs. Quand j'ai fait cette liste pour le site, je regardais dans mes caisses de livres. Alors je n'essaierai pas. Je n'ai pas autant le temps de lire pour mon propre plaisir qu'avant. Quand j'étais ado, je lisais 3 à 5 poches  en un weekend. Maintenant je me sens chanceuse quand je peux lire 2 livres par mois. La plupart de mes lectures ne sont pas des fictions mais ont trait à des recherches pour mon propre travail et ça prend beaucoup de mes heures de lecture. Le temps que je prenais avant pour  lire un roman, je l'utilise maintenant pour lire un livre sur une technologie ancienne ou sur une période historique pour intégrer tout cela à mes propres histoires.
Les livres que j'ai lus récemment et appréciés, donc... Brandon Sanderson et, j'essaie de me souvenir le titre de son livre qui contient le mot « ascension » dedans, (silence), j'ai besoin d'Internet ! (rires) (NDT :  il s'agit de Well of Ascension, de la trilogie Mistborn, non traduit en français)... J'essaie de me souvenir des livres que j'ai lus durant les 6 derniers mois et qui m'ont vraiment plu. (silence) Il y a un livre appelé Greywalker dont je n'arrive pas à me souvenir du nom de l'auteur. Elle est du même coin que moi. C'est de la Fantasy urbaine qui se déroule à Seattle. J'ai vraiment apprécié son livre mais je ne peux pas me rappeler de son nom (NDT : il s'agit de Kat Richardson, Greywalker est une série de 3 livres à ce jour, non traduits en français). Comme mon temps de lecture est court, je lis plutôt des fictions courtes dans des revues. Je me suis abonnée à un mensuel de science-fiction et de Fantasy et je lis donc beaucoup de nouvelles. Pour moi, c'est toujours un grand plaisir de lire ces histoires courtes. Cela permet de voir des écrivains qui sont au début de leur carrière pour une partie d'entre eux et d'autres qui restent dans les formats courts et qui deviennent meilleurs au fil du temps. La dernière nouvelle que j'ai lue, je ne me souviens bien évidemment ni de l'auteur ni du titre, doit être quelque chose comme « The guardian of the way » ou « The person that guards the way ». Vraiment je suis très mauvaise pour ça (rires)... Karen ou Carol Ansprella et le livre de Sanderson ça doit être The Mist of ascension ou je mélange encore... pas de cerveau, pas de mémoire, désolée !


Comment faites-vous pour choisir les deux livres que vous allez lire dans le mois ?


À côté de mon bureau, il y a une grande pile de livres que j'ai déjà. Je regarde donc ce que j'ai déjà. Il y a la librairie de l'université à Seattle où travaille un ami libraire, Dwayne, que je connais depuis de nombreuses années, et quand je vais le voir il me dit : « voilà les livres pour toi ». Il fait mes courses de livres et il en trouve toujours plus que je ne peux en lire. J'écoute mon ami ! Je regarde également les listes de meilleures ventes.


Racontez-nous une journée typique de votre travail.


Malheureusement pour moi, je n'ai pas de journée type ou régulière. Certaines nuits, je m'occupe de mes petits-enfants, alors le matin suivant je me lève et je les envoie à l'école. D'autres nuits c'est ma fille adolescente qui fait des activités extrascolaires, alors c'est une matinée différente. En général, quand les enfants ont quitté la maison et que la cuisine est rangée, je vais à mon bureau, j'allume ma machine. Je vérifie en premier mes e-mails puis mes newsgroups ; je regarde ensuite divers sites comme MySpace, Facebook, le site de Robin Hobb pour rester en contact avec les gens. J'essaie ne pas prendre trop de temps là-dessus mais parfois 2 heures passent avant je me dise qu'il faut que je coupe Internet et écrive. J’ouvre alors mes fichiers corrigés, et je relis ce que j'ai écrit la veille pour avancer dans l'histoire. Si je suis coincée, je vais me promener dans le parc, laver du linge ou promener le chien ; toutes ces petites choses pendant lesquelles je n'ai pas besoin de beaucoup penser et pendant lesquelles mon cerveau continue à travailler à l'écriture. Je reviens et j'écris à nouveau. Entre le matin et 23h, je suis tout le temps active et j'essaie d'écrire au moins un millier de mots par jour. C'est le minimum de ce que je suis supposée faire. Je me pousse à faire plus que ça, 2 à 3.000 mots mais vraiment au minimum 1.000 mots.


Maintenant que la trilogie du Chamane est terminée, sur quoi travaillez-vous ?

Je travaille sur une histoire qui a pour titre de travail Riddle Keeper. Elle se passe dans le même monde que celui des Aventuriers de la mer. Chronologiquement, ça se passe après la fin des aventures de Fitz avec la série de L'Assassin Royal. Il n'y pas Fitz et l'histoire est celle de nouveaux personnages.



Soleil adapte actuellement « L'Assassin Royal » en BD. Avez-vous pu jeter un œil sur les premières planches ? Qu'est-ce qui vous a poussée à accepter cette adaptation ? Avez-vous discuté avec le dessinateur ?


J'ai appris que l'on travaillait là-dessus depuis plusieurs années maintenant. Je n'ai pas eu beaucoup de contacts avec eux jusqu'à récemment. J'ai communiqué par e-mail avec Laurent Sieurac et j'ai reçu quelques extraits du travail que l'on peut voir sur Fantasyhotlist.  Cela m’a beaucoup impressionnée et excitée. Les extraits que j'ai vus sont formidables. L'adaptation est de Laurent Sieurac et Jean-Charles Gaudin. J'espère pouvoir les rencontrer aux Utopiales. Je pensais qu'ils pourraient être là mais malheureusement l'un d'eux vient d'être père. Enfin plutôt heureusement. Il a préféré rester chez lui. J'attends vraiment tout cela avec impatience. Je ne m'attends pas à voir exactement ce que j'ai écrit car c'est comme faire un film ou une chanson : il y a des petits changements. Cela passe à travers la vision d'un autre auteur et d'un autre artiste, c'est donc leur interprétation du livre que j'ai écrit. Je ne m'attends pas à ce qu'il soit exact mais je suis vraiment très excitée par les images que j'ai vues.


Qu'est-ce qui vous a poussée à accepter ce projet plutôt qu'un autre ?

Ils me l'ont demandé ! (rires) Cela a été très simple. L'auteur a été présenté à mon agent puis j'ai parlé avec lui et j'ai dit oui, cela me semblait être un projet merveilleux.
 

La série fera partie d’une grande collection composée d’autres d'adaptations : « Les Neuf Princes d'Ambre » de Roger Zelazny, « Majipoor » de Robert Silverberg, Lois McMaster Bujold...


Cela me paraît très excitant tout ça !
 

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)