Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Rob Minkoff : Jackie Chan, Jet Li, et moi, et moi, et moi.

Rob Minkoff a fait ses débuts aux studios Amblin et Disney. En 1994, il réalise Le Roi Lion. Il signe ensuite quelques films en prises de vues réelles : Stuart Little, Stuart Little 2 et Le Manoir hanté et les 999 fantômes. Il était de passage à Paris afin de promouvoir son nouveau film, Le Royaume Interdit, dans lequel jouent Jackie Chan et Jet Li.

Par Emmanuel Beiramar
18 septembre 2008 | Mis à jour 18 septembre 2008

Le Royaume Interdit est le premier film à réunir deux légendes : Jet Li et Jackie Chan. Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris qu’ils jouaient tous les deux dedans ?

 
En fait ils avaient déjà accepté avant que je sois impliqué dans le projet. J'avais entendu qu'ils avaient ou allaient accepter de faire ce film. Ils avaient tous les deux l'accord du producteur. Je suis allé les rencontrer, Jet à Shangai et Jackie à Hong Kong. Cela a été une expérience fantastique, vous savez, aller à la rencontre de Jackie à Hong Kong, c'était comme un film de James Bond ! Une propriété un peu effrayante avec de grandes grilles avec les initiales JC. Et Jackie et Jet eux-mêmes bien sûr. Cela a été très excitant, ça l'aurait été pour n'importe qui en fait ! Je suis un de leurs fans. Rien que les voir tous les deux ensemble, c'était comme si je faisais un tournage dans mon esprit. Quelques mois plus tard, le film a failli ne pas se faire à cause de problèmes financiers. Nous nous sommes finalement tous retrouvés dans le désert de Dun-Wong et nous avons tourné  le film, alors c'était plutôt génial.


La légende du Roi-Singe est certainement, la légende chinoise qui a été le plus adaptée. A quoi cela est-il dû à votre avis ?

Je ne connaissais pas l'histoire du Roi Singe quand j'étais enfant. Je l’ai découverte avec Le Roi Lion dans lequel les gens peuvent voir et reconnaître des éléments inspirés par ce mythe. Quand j'ai travaillé sur Le Roi Lion, je n'étais pas familier avec le Roi Singe alors je me suis renseigné. Le personnage du Roi Singe est vraiment très très populaire en Asie. C'est là-bas le personnage le plus familier et le plus connu de tous les temps tandis qu'à l'ouest on ne le connaît pratiquement pas. Je pense que c'était une bonne opportunité pour un occidental de raconter cette histoire.

 


Le Royaume Interdit est un film américain qui utilise beaucoup de codes présents dans les films asiatique d'arts martiaux classiques. Quels sont les éléments que vous vouliez le plus respecter et quels sont ceux dont vous vouliez vous éloigner ?

Il faut savoir que j'ai grandi en regardant des films d'arts martiaux. Ils m’ont tous en quelque sorte  influencé. Il y a des films que j'adore qui ne ressemblent absolument pas à celui-ci comme Opération Dragon qui est mon film préféré avec Bruce Lee. Mais les films Shaolin d'Hong Kong des années 60 et 70 comme L'hirondelle d'or qui est un très grand film de King Hu ou le Druken master dans lequel Jackie Chan joue. C'est d’ailleurs intéressant de voir Jackie Chan changer de rôle. Dans le premier film, Jackie Chan ne joue pas le rôle du maître, il joue un disciple qui apprend le Kung Fu. Alors que dans ce film il change de rôle et devient l'enseignent. The bride with white hair... Il y en a vraiment beaucoup !



Tous ces films sont très sérieux et le vôtre a quelques fois l’aspect d’une comédie...

Jackie Chan est dans le film, d'accord ? Et Jackie Chan est très amusant !
Il était donc intentionnel de prendre Jet Li qui est très sérieux, Jackie Chan qui est très drôle et de créer un film où chacun d'eux pourrait être ce qu'il est. Si le film avait été uniquement sérieux, Jackie Chan aurait été un peu hors sujet. Si ça n'avait été qu'une comédie, Jet n'aurait pas été très à l'aise. Il fallait donc que je mélange tout ça. La chose la plus importante c'est que nous avions les deux plus grandes stars des arts martiaux de la planète. Et il y a eu comme une compétition : qui est le meilleur, qui à la meilleure partie. Cela a donc été très compliqué pour moi, en tant que réalisateur, d'équilibrer tout ça et les faire se sentir comme s'ils avaient tous les deux, plus pour leurs fans qu'eux-mêmes, la part qui devait leur revenir.



Quel type d'entraînement Michael Angarano a dû suivre pour être au niveau pour le film ?

À son arrivée en Chine, on l'a envoyé dans une école d'arts martiaux et il a travaillé dur tout de suite, sur les étirements, dans l'utilisation du bâton... Il ne savait rien faire de tout ça lorsqu'on a commencé à tourner le film. Mais il avait déjà un passé de danseur , il est très athlétique et n'a peur de rien ! Il a fait des cascades folles ! Il est toujours prêt à tout.


Une question stupide : pensez-vous qu'il puisse éclater Keanu Reeve maintenant ?

Ouais! (rires) Eh bien, ça ferait une sacrée paire ! Keanu Reeve et Michael Angarano dans un meêm film, ça serait intéressant, qu'en pensez-vous ?



Comme père et fils ?

Oui, exactement !



Timur Bekmambetov, le réalisateur de Wanted et Night Watch a dit qu'il voulait révolutionner les films d'arts martiaux. D'après vous comment cela est possible ?

Est-ce que c'est possible ? Bien sûr ! C'est intéressant car les arts martiaux sont un peu comme la danse : pouvez-vous avoir de nouvelles manières de faire ? Absolument ! Pouvez-vous avoir une expression moderne ? Absolument ! Pouvez-vous combiner différents types de mouvements d'arts martiaux pour créer un nouveau système de mouvements ? Absolument ! Donc je crois que c'est possible. Les films sont comme ça. Quand on regarde des films de genre, après un moment ils deviennent fatigants. On crée alors un nouveau genre et cela redevient très excitant. Je ne sais pas ce qu'il a spécifiquement en tête mais j'y crois.



Quels sont vos projets ? Un film d'arts martiaux ou quelque chose de totalement différent ?

Quelque chose de totalement différent, je crois. Je travaille sur plusieurs choses dont un gros film d'action qui se déroule en Asie. Il y a donc a une certaine connexion...


Y aura-t-il une suite au Royaume Interdit ?

Peut-être. C'est possible... Mais la décision ne m’appartient pas. Si le public est intéressé et présent alors oui ! Sinon, eh bien ...



Une autre question stupide : juste entre nous, qui est le meilleur combattant ?

(Rires) Premièrement ce n'est pas une question très juste car Jackie Chan a dix ans de plus que Jet. Mais honnêtement, s'ils avaient le même âge (long silence de réflexion)… je jouerais beaucoup d'argent sur Jackie Chan. Parce que quand vous avez vu les deux se battre... Jet Li est plus rapide mais Jackie est plus fort. Après, la question est de savoir si c’est la rapidité ou la force l’emporterait. Vous êtes la seule personne à qui j'ai répondu cela !


Quel est votre meilleur souvenir de ce tournage ?


Mon meilleur souvenir ? Je me suis marié et elle est chinoise !

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)