Rob Minkoff a fait ses débuts aux studios Amblin et Disney. En 1994, il réalise Le Roi Lion. Il signe ensuite quelques films en prises de vues réelles : Stuart Little, Stuart Little 2 et Le Manoir hanté et les 999 fantômes. Il était de passage à Paris afin de promouvoir son nouveau film, Le Royaume Interdit, dans lequel jouent Jackie Chan et Jet Li.
En fait ils avaient déjà accepté avant que je sois impliqué dans le projet. J'avais entendu qu'ils avaient ou allaient accepter de faire ce film. Ils avaient tous les deux l'accord du producteur. Je suis allé les rencontrer, Jet à Shangai et Jackie à Hong Kong. Cela a été une expérience fantastique, vous savez, aller à la rencontre de Jackie à Hong Kong, c'était comme un film de James Bond ! Une propriété un peu effrayante avec de grandes grilles avec les initiales JC. Et Jackie et Jet eux-mêmes bien sûr. Cela a été très excitant, ça l'aurait été pour n'importe qui en fait ! Je suis un de leurs fans. Rien que les voir tous les deux ensemble, c'était comme si je faisais un tournage dans mon esprit. Quelques mois plus tard, le film a failli ne pas se faire à cause de problèmes financiers. Nous nous sommes finalement tous retrouvés dans le désert de Dun-Wong et nous avons tourné le film, alors c'était plutôt génial.
Je ne connaissais pas l'histoire du Roi Singe quand j'étais enfant. Je l’ai découverte avec Le Roi Lion dans lequel les gens peuvent voir et reconnaître des éléments inspirés par ce mythe. Quand j'ai travaillé sur Le Roi Lion, je n'étais pas familier avec le Roi Singe alors je me suis renseigné. Le personnage du Roi Singe est vraiment très très populaire en Asie. C'est là-bas le personnage le plus familier et le plus connu de tous les temps tandis qu'à l'ouest on ne le connaît pratiquement pas. Je pense que c'était une bonne opportunité pour un occidental de raconter cette histoire.
Il faut savoir que j'ai grandi en regardant des films d'arts martiaux. Ils m’ont tous en quelque sorte influencé. Il y a des films que j'adore qui ne ressemblent absolument pas à celui-ci comme Opération Dragon qui est mon film préféré avec Bruce Lee. Mais les films Shaolin d'Hong Kong des années 60 et 70 comme L'hirondelle d'or qui est un très grand film de King Hu ou le Druken master dans lequel Jackie Chan joue. C'est d’ailleurs intéressant de voir Jackie Chan changer de rôle. Dans le premier film, Jackie Chan ne joue pas le rôle du maître, il joue un disciple qui apprend le Kung Fu. Alors que dans ce film il change de rôle et devient l'enseignent. The bride with white hair... Il y en a vraiment beaucoup !
Jackie Chan est dans le film, d'accord ? Et Jackie Chan est très amusant !
Il était donc intentionnel de prendre Jet Li qui est très sérieux, Jackie Chan qui est très drôle et de créer un film où chacun d'eux pourrait être ce qu'il est. Si le film avait été uniquement sérieux, Jackie Chan aurait été un peu hors sujet. Si ça n'avait été qu'une comédie, Jet n'aurait pas été très à l'aise. Il fallait donc que je mélange tout ça. La chose la plus importante c'est que nous avions les deux plus grandes stars des arts martiaux de la planète. Et il y a eu comme une compétition : qui est le meilleur, qui à la meilleure partie. Cela a donc été très compliqué pour moi, en tant que réalisateur, d'équilibrer tout ça et les faire se sentir comme s'ils avaient tous les deux, plus pour leurs fans qu'eux-mêmes, la part qui devait leur revenir.
À son arrivée en Chine, on l'a envoyé dans une école d'arts martiaux et il a travaillé dur tout de suite, sur les étirements, dans l'utilisation du bâton... Il ne savait rien faire de tout ça lorsqu'on a commencé à tourner le film. Mais il avait déjà un passé de danseur , il est très athlétique et n'a peur de rien ! Il a fait des cascades folles ! Il est toujours prêt à tout.
Ouais! (rires) Eh bien, ça ferait une sacrée paire ! Keanu Reeve et Michael Angarano dans un meêm film, ça serait intéressant, qu'en pensez-vous ?
Oui, exactement !
Est-ce que c'est possible ? Bien sûr ! C'est intéressant car les arts martiaux sont un peu comme la danse : pouvez-vous avoir de nouvelles manières de faire ? Absolument ! Pouvez-vous avoir une expression moderne ? Absolument ! Pouvez-vous combiner différents types de mouvements d'arts martiaux pour créer un nouveau système de mouvements ? Absolument ! Donc je crois que c'est possible. Les films sont comme ça. Quand on regarde des films de genre, après un moment ils deviennent fatigants. On crée alors un nouveau genre et cela redevient très excitant. Je ne sais pas ce qu'il a spécifiquement en tête mais j'y crois.
Quelque chose de totalement différent, je crois. Je travaille sur plusieurs choses dont un gros film d'action qui se déroule en Asie. Il y a donc a une certaine connexion...
Peut-être. C'est possible... Mais la décision ne m’appartient pas. Si le public est intéressé et présent alors oui ! Sinon, eh bien ...
(Rires) Premièrement ce n'est pas une question très juste car Jackie Chan a dix ans de plus que Jet. Mais honnêtement, s'ils avaient le même âge (long silence de réflexion)… je jouerais beaucoup d'argent sur Jackie Chan. Parce que quand vous avez vu les deux se battre... Jet Li est plus rapide mais Jackie est plus fort. Après, la question est de savoir si c’est la rapidité ou la force l’emporterait. Vous êtes la seule personne à qui j'ai répondu cela !
Mon meilleur souvenir ? Je me suis marié et elle est chinoise !
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.