Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

John Lang s'aventure au coeur du Donjon

Salutations !
Faut-il encore présenter John Lang ?
Laissons de côté son passé dans la publicité et l'édition pour nous intéresser à sa production actuelle : Le Donjon de  Naheulbeuk, véritable monstre tentaculaire qui, parti d'un délire audio, se décline désormais sous forme de spectacles, bandes dessinées, romans...

Malgré un planning chargé, l'auteur multitâche du Donjon de Naheulbeuk a accepté de répondre à nos questions durant un court moment d'accalmie (mais seulement après avoir nourri son chat). 

Par Emmanuel Beiramar
30 novembre 1999 | Mis à jour 23 mai 2008
John Lang s'aventure au coeur du Donjon
John Lang s'aventure au coeur du Donjon

Les récits audio, les spectacles, les BD, le roman... lequel de ces supports t'apporte le plus de plaisir ?

Ha ! Difficile à dire... J'aime beaucoup ce que je fais en général, mais tout a une part de stress ! Dans les concerts, il faut s'assurer que tout se passe bien à tous les niveaux... Et est-ce que le public viendra ? Est-ce qu'on va casser une corde à la guitare ? Pour la BD, on s'interroge à chaque instant sur la qualité finale, et pour l'audio gratuit il y a tellement de publics différents que je n'arrive jamais à plaire à tout le monde. Mais bon, dans une certaine mesure, ce qui m'a le plus amusé ces derniers temps, c'est l'écriture du roman, une vraie bouffée d'oxygène.


 

Quelle sera la prochaine étape ?

Pour ma part, en ce moment je scénarise les derniers tomes de BD (5 et 6). D'ailleurs, ils sortiront bien après le roman, mais bon, ce n'est pas grave normalement tout le monde doit connaître la fin de l'histoire de la saison précédente, disponible en audio. Sinon, et bien tant pis, ça n'en sera que plus chaotique !


 

Tu explores une multitude de direction, à l'image de la croix du chaos qui semble te représenter...

C'est exact ! Et ce n'est pas souvent qu'on le remarque... Et oui, ce n'est pas pour rien que le symbole du chaos m'accompagne. J'aime essayer plein de choses, et partir dans de multiples directions en attendant que les points se joignent d'eux-même. Sauf qu'il s'agit chez moi d'un chaos marrant et débonnaire, pas celui qui traîne des cadavres sanglants dans son sillage, à l'image de l'oeuvre de Moorcock.


 

Sur l'ensemble de tes fans, beaucoup ne sont pas rôlistes. Certains t'ont-ils dit qu'ils s'étaient mis aux jeux de rôle grâce à toi et Naheulbeuk?

Tout à fait. Et même parfois des familles entières... Parents traînés par les gamins, ou l'inverse. Je trouve cela très gratifiant ! Cela dit une bonne partie de mon audimat ne pratique pas le jeu de rôle, ils jouent à des jeux vidéos ! Des jeux qui utilisent quasiment les mêmes règles.

 

Question pour les profanes : D'où te sont venues l'idée et l'envie de créer Naheulbeuk ?

Effectivement, ce n'est pas la première fois qu'on me pose la question... Et bien, à la base c'était un test technique... Une envie de voir ce que donnerait de la fantasy débile à la sauce "2 minutes du peuple". Mais les visiteurs de mon site à l'époque ont sauté dessus ! Je me suis laissé entraîner dans cette grande aventure bancale, moi aussi.


 

Avec le recul, y a-t-il certaines choses que te ferais différemment, voire pas du tout ?

Si je pouvais, je recommencerais l'enregistrement des premiers épisodes audio (1 à 6), dont la qualité laisse franchement à désirer... D'ailleurs ce n'est pas un projet totalement fou. Au niveau diffusion, je pense que j'aurai aimé satisfaire plus efficacement les gens qui voulaient acheter nos produits et machins dérivés, parce que la distribution en circuit jeu de rôle en France est assez pénible, et a donné lieu à de nombreuses frustrations. Mais bon, les lois du commerce ne sont pas les mêmes que celles de la vraie vie ! Nous y travaillons en ce moment, c'est dommage d'avoir des produits que les gens veulent mais qu'ils ne trouvent pas, alors qu'en général les gens se fatiguent à faire l'inverse, à savoir vendre des produits à des gens qui n'en veulent pas.


 

La Fantasy avec Naheulbeuk et la SF avec Survivaure... Penses-tu t' intéresser un jour à d'autres genres de l'imaginaire ?

Je suis fan de mythes Cthulhiens et d'histoires démoniaques, et d'une manière générale j'aime bien l'horreur, donc il n'est pas exclu que je sévisse à nouveau dans ce domaine (déjà visité avec Le bouclier Obscur, chez Rivière Blanche).


 

A propos d'imaginaire : as-tu des œuvres cultes ou des personnes qui t'inspirent ?

Je reste un grand fan de Conan le Barbare... Mais les références que j'utilise le plus sont celles des jeux Warhammer, l'Oeil Noir, JRTM, Rolemaster. Une bonne part vient aussi d'ADD, mais via les jeux vidéos, que j'ai pratiqués aussi une bonne partie de ma vie. Et sinon malheureusement, le jeu de rôle n'a pas été considéré avec assez de sérieux par l'industrie du cinéma (suivez mon regard). Il y a un énorme tas de nanars dans la fantasy, de quoi faire une thèse. Au moins, Peter Jackson a su montrer au monde que ce n'était pas un produit commercial "à risque" destiné à des ados boutonneux.


 

Quels sont tes projets ?

J'en ai toujours, des tas ! Sortir une anthologie du Naheulband illustrée (en cours), terminer mes tomes de BD, arriver à prendre des vacances, nourrir le chat, écrire une saison 4, et trouver le temps de fêter la fin de ma saison 2 ainsi que la sortie de ma saison 3, apprendre à dormir, peindre mes figurines en retard, faire le ménage dans le site web, écrire un autre roman d'horreur, nourrir le chat qui a encore faim, travailler sur mes articles d'encyclopédie de la Terre de Fangh, refaire de la vidéo amateur, jouer de la musique irlandaise, etc.
 

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)