Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Olivier Jouvray : en partance pour Majipoor

C’est Olivier Jouvray qui, pour Cherche-Futurs, la prochaine collection de Soleil, a la lourde charge d’adapter Le Cycle de Majipoor, saga qui débute par le foisonnant Château de Lord Valentin.
Olivier Jouvray s’est fait un nom dans l’univers des scénaristes avec la célébrissime série de Lincoln. Ces aventures d’un cow-boy au caractère épouvantable devenu immortel, confronté à des situations inattendues et barbares, le tout dans une Amérique revisitée, sont d’un humour dévastateur. Tout dernièrement, il a débuté la série de Waraba, une magnifique histoire sur l’importance d’une identité pour les hommes.
Mais laissons-lui présenter son approche pour l’adaptation de Majipoor
Par Serge Perraud | 'Olivier Jouvray : en partance pour Majipoor
21 février 2008 | Mis à jour 21 février 2008
Olivier Jouvray : en partance pour Majipoor
Olivier Jouvray : en partance pour Majipoor
Olivier Jouvray : en partance pour Majipoor
Olivier Jouvray : en partance pour Majipoor

Vous adaptez, pour Cherche Futurs, "Majipoor", la saga de Robert Silverberg. Comment avez-vous découvert cette série ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette saga ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de l’adapter en bande dessinée ?

Ce sont les éditions Soleil qui m'ont proposé de faire l'adaptation de ce roman. Je ne l'avais jamais lu. Mais j'apprécie de m'attaquer à de nouveaux univers, à de nouveaux genres alors le projet m'a tenté. Ce que j'apprécie dans cette histoire, c'est qu'elle permet d'explorer un monde complexe, riche et très stimulant pour l'imagination. C'est aussi une histoire qui soulève de nombreux thèmes et c'est d'autant plus intéressant pour trouver l'inspiration, pour évoquer des sujets contemporains...

Vous avez, jusqu’à maintenant, écrit essentiellement vos propres histoires. Comment concevez-vous une adaptation ? Quelle approche avez-vous d’une adaptation ?

C'est un travail sensiblement différent effectivement. Ça enlève le souci de devoir trouver quelle histoire raconter mais ça rajoute d'autres soucis tout aussi complexes parfois. Dans le travail d'adaptation, on ne peut pas reprendre l'intégralité du récit, ce serait beaucoup trop long et il faut donc trouver le moyen de condenser, de sélectionner des scènes, de récrire certains passages et tout cela sans dénaturer l'oeuvre... Pas simple, mais très intéressant. Le fait de lire un roman pour l'adapter me demande de l'explorer dans ses moindres détails, de comprendre chaque scène, de décortiquer chaque mot pour ne pas passer à coté de quelque chose d'essentiel. J'aime bien ça...

Quels sont, pour vous, les éléments marquants de la série "Majipoor" que vous voulez faire ressortir, mettre en valeur, en lumière ?

Ce qui m'intéresse dans cette série, c'est paradoxalement ce qui me perturbe... Le roman présente une saga qui semble assez classique au premier abord : la lutte d'un héros victime d'un complot pour retrouver sa place sur le trône. Sauf que le pouvoir qu'il veut retrouver est une forme de gouvernance que je trouve critiquable en de nombreux points et que ceux qui ont comploté contre lui sont aussi quelque part les victimes de ce gouvernement injuste...  Voilà ce qui m'intéresse, surtout que l'analogie avec plusieurs sujets de l'actualité internationale est flagrante...

En général les héros sont peu décrits physiquement par les romanciers. Est-ce vous qui approfondissez le portrait du héros et des principaux personnages, ou laissez-vous ce soin au dessinateur ?

Je laisse ce soin au dessinateur tout en lui donnant des directives sur la personnalité que le physique du personnage doit laisser transparaître...

Suivez-vous les indications concernant les décors, le cadre, fournies par l’auteur, au fil de son récit, ou vous laissez-vous guider par vos impulsions et vos envies, ou par votre propre vision de cet univers ?

Pour ma part, j'essaye de coller au bouquin. Quand on a lu un roman et qu'on s'intéresse à son adaptation, on a envie de voir quelle vision l'adaptateur a eu de l'oeuvre originale. De toute façon l'image mentale que chacun peut se faire d'un même personnage et d'un même univers est souvent très variable. Donc ça nous laisse une marge de manoeuvre importante...

Travaillez-vous différemment avec le dessinateur, parce que c’est une adaptation ?

Oui parce qu'avant même d'avoir lu mon scénario, le dessinateur a lu le roman et s'est déjà fait sa propre représentation... Mais ce n'est pas un problème, à moi de jouer avec ça.

Après cette expérience, pensez-vous qu’il est plus aisé de créer que d’adapter ?

Je travaille aussi sur l'adaptation de Moby Dick en ce moment et j'avoue que c'est une forme d'écriture qui me plaît beaucoup, mais ce n'est pas spécialement plus facile non !

De quelles séries et quels projets allez-vous nous régaler prochainement ?

Je travaille sur la suite de deux séries en cours chez Vents d'Ouest :
Kia Ora, une fiction historique qui traite du sujet des zoos humains en Europe et aux Etats-Unis au début du XXe siècle ;
Waraba qui est un conte fantastique abordant le sujet des revendications identitaires des afro-américains aux Etats-unis dans les années soixante.
Je travaille aussi sur un projet de One-shot avec Frédérik Salsedo au dessin qui s'appellera Nous ne serons jamais des héros et qui abordera le thème du voyage et du besoin qu'à tout un chacun de partir sur la route à la recherche de soi-même...
Et bien sûr je bosse sur la suite de Lincoln, la série western qui m'a fait connaître...
Voilà !
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)