Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Candlemass : Le fantastique à la sauce suédoise

Fantasy.fr a interviewé Leif Edling, fondateur du groupe de doom suédois Candlemass lors du passage du groupe au Hellfest, en juin 2010.

Par Emmanuel Beiramar | Traduction : Grégory Bouet
30 novembre 1999 | Mis à jour 9 juin 2011
Candlemass : Le fantastique à la sauce suédoise
Candlemass : Le fantastique à la sauce suédoise

Fantasy.fr : Pouvez-vous vous présenter ainsi que le groupe ?

Leif Edling (Candlemass) : Oui, je suis Leif . Ça fait 25 ans que je joue de la basse chez Candlemass et on continue à tourner, à sortir des albums, un l’an dernier et un autre l’année prochaine. Ça fait long, mais c’est toujours aussi agréable.

 

Fantasy.fr : Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec le fantastique, que ce soit par le biais des comics, des films ou autre ?

Leif Edling (Candlemass) : Mon père travaillait dans un hangar d’où on expédiait des livres chez les distributeurs. J’avais sept ou huit ans quand il m’a donné les livres de Tolkien pour Noël. J’ai adoré. Après, j’ai cherché tout ce que je pouvais sur le fantastique. J’ai lu énormément. J’aime aussi le cinéma bien sûr, et surtout Conan, dont je suis toujours un fan. Y’a du bon et du mauvais.

 

Fantasy.fr : Avez-vous plus de temps pour lire ?

Leif Edling (Candlemass) : Non. Il y a huit ou dix ans, j’ai remarqué en lisant une trilogie fantastique dont le nom m’échappe, que les derniers auteurs que j’avais lus copiaient sans cesse Tolkien. Ça m’a un peu dégoûté de l’Heroic-Fantasy. Je préfère la science-fiction maintenant. Elle est plus à même de se réinventer constamment. Je regarde encore et encore Star Trek : Voyager et Next Generation, les X-Files...

 

Fantasy.fr : Vos paroles tournent surtout autour du médiéval et de l’horreur...

Leif Edling (Candlemass) : Oui, d’autres choses encore, la lutte du Bien contre le Mal, les trucs classiques, mais nous parlons aussi du monde dans lequel on vit, et pas trop d’Heroic Fantasy ou de science-fiction. Avec le nouvel album, on est revenu à cette histoire de Bien contre Mal, des textes plutôt intéressants somme toute et j’en suis assez satisfait. Je ne sais pas encore ce que donneront les textes du prochain album, mais on tourne toujours un peu autour des mêmes sujets avec cette éternelle dualité, un peu de fantastique par ci, un peu d’horreur par là. Un petit mélange, quoi.

 

Fantasy.fr : Pensez-vous qu’on puisse établir un lien entre la Fantasy, la science-fiction ou l’horreur et le Metal ?

Leif Edling (Candlemass) : Ho, moi je trouve ça bien. Moi, tant que le groupe est content, je le suis, vous savez ? Mais il y a quand même plus de liens avec l’Heroic Fantasy qu’avec la science-fiction dans le monde du Metal. Des fois, on trouve que des types ont l’air ridicule, mais quand on les écoute, la musique rend bien. Quoi qu’il en soit, je ne découvre plus grand-chose à apprécier de nos jours. En général, je puise ma musique dans les années 1970. je n’écoute pas trop de trucs comme le Power-Metal allemand, ou des trucs comme Avantasia. J’ai mes disques de Blue Oyster Cult et Black Sabbath, ça me va très bien.

 

Fantasy.fr : Quelques informations au sujet de votre prochain album ?

Leif Edling (Candlemass) : Hola, je n’ai aucune idée de ce à quoi il ressemblera. Cet Automne, ou au pire cet hiver, je vais sortir un album avec Krux, mon autre groupe. Après je prendrai quelques vacances. Je ne sais pas trop. En tout cas, je suis sûr qu’il y aura un nouveau Candlemass en 2012. On continue à tourner pour Death Magic Doom en ce moment.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)