Fantasy.fr a interviewé Leif Edling, fondateur du groupe de doom suédois Candlemass lors du passage du groupe au Hellfest, en juin 2010.
Leif Edling (Candlemass) : Oui, je suis Leif . Ça fait 25 ans que je joue de la basse chez Candlemass et on continue à tourner, à sortir des albums, un l’an dernier et un autre l’année prochaine. Ça fait long, mais c’est toujours aussi agréable.
Leif Edling (Candlemass) : Mon père travaillait dans un hangar d’où on expédiait des livres chez les distributeurs. J’avais sept ou huit ans quand il m’a donné les livres de Tolkien pour Noël. J’ai adoré. Après, j’ai cherché tout ce que je pouvais sur le fantastique. J’ai lu énormément. J’aime aussi le cinéma bien sûr, et surtout Conan, dont je suis toujours un fan. Y’a du bon et du mauvais.
Leif Edling (Candlemass) : Non. Il y a huit ou dix ans, j’ai remarqué en lisant une trilogie fantastique dont le nom m’échappe, que les derniers auteurs que j’avais lus copiaient sans cesse Tolkien. Ça m’a un peu dégoûté de l’Heroic-Fantasy. Je préfère la science-fiction maintenant. Elle est plus à même de se réinventer constamment. Je regarde encore et encore Star Trek : Voyager et Next Generation, les X-Files...
Leif Edling (Candlemass) : Oui, d’autres choses encore, la lutte du Bien contre le Mal, les trucs classiques, mais nous parlons aussi du monde dans lequel on vit, et pas trop d’Heroic Fantasy ou de science-fiction. Avec le nouvel album, on est revenu à cette histoire de Bien contre Mal, des textes plutôt intéressants somme toute et j’en suis assez satisfait. Je ne sais pas encore ce que donneront les textes du prochain album, mais on tourne toujours un peu autour des mêmes sujets avec cette éternelle dualité, un peu de fantastique par ci, un peu d’horreur par là. Un petit mélange, quoi.
Leif Edling (Candlemass) : Ho, moi je trouve ça bien. Moi, tant que le groupe est content, je le suis, vous savez ? Mais il y a quand même plus de liens avec l’Heroic Fantasy qu’avec la science-fiction dans le monde du Metal. Des fois, on trouve que des types ont l’air ridicule, mais quand on les écoute, la musique rend bien. Quoi qu’il en soit, je ne découvre plus grand-chose à apprécier de nos jours. En général, je puise ma musique dans les années 1970. je n’écoute pas trop de trucs comme le Power-Metal allemand, ou des trucs comme Avantasia. J’ai mes disques de Blue Oyster Cult et Black Sabbath, ça me va très bien.
Leif Edling (Candlemass) : Hola, je n’ai aucune idée de ce à quoi il ressemblera. Cet Automne, ou au pire cet hiver, je vais sortir un album avec Krux, mon autre groupe. Après je prendrai quelques vacances. Je ne sais pas trop. En tout cas, je suis sûr qu’il y aura un nouveau Candlemass en 2012. On continue à tourner pour Death Magic Doom en ce moment.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.