Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Les futurs ont trouvé Soleil

Actuellement, dans l’ombre, une équipe peaufine Cherche-Futurs, une nouvelle collection de BD, à paraître chez Soleil, et qui mettra en images les grands romans de SF et de Fantasy.

Voici, en avant-première, la genèse et l’esprit de cette collection dirigée par Mélanie Turpyn.
Par Serge Perraud | 'Les futurs ont trouvé Soleil
14 novembre 2007 | Mis à jour 14 novembre 2007
Les futurs ont trouvé Soleil
Les futurs ont trouvé Soleil
Les futurs ont trouvé Soleil
Les futurs ont trouvé Soleil
Les futurs ont trouvé Soleil
Les futurs ont trouvé Soleil

Soleil s’enrichira, à la fin du second semestre 2008, d’une nouvelle collection dénommée Cherche Futurs. Quel en est le concept ? Qu’est-ce qui caractérise cette collection ?

L’idée de base est de faire adapter les plus grands romans de SF et de Fantasy en BD, ceux qui ont marqué et qui marquent encore des générations de raconteurs d’histoires parce qu’ils sont fondateurs, et des générations de lecteurs parce qu’ils les ont fait rêver.

En Heroïc Fantasy et en SF, il existe un grand nombre de romans et de sagas fabuleuses, dont la plupart sont parfaitement inconnus du "Grand Public". Il n’y a qu’à regarder les classements des meilleures ventes de Livres Hebdo pour s’en convaincre. Pourtant le grand public est aujourd’hui tout à fait prêt à découvrir ces univers, et la BD est un média comme un autre pour le faire, sauf que cela coûte moins cher que le cinéma en effets spéciaux et en figurants ! On n’est plus un Geek aujourd’hui parce qu’on lit de la SF ou qu’on aime l’Heroïc Fantasy, et les blockbusters cinéma comme Harry Potter 5 ou Eragon, pour ne parler que des plus récents, sont là pour le prouver.

Par ailleurs c’est toujours une grande émotion que d’adapter un univers qui nous a fait rêver en images, que ce soit sous forme de long-métrage cinéma, de jeu vidéo, de film d’animation ou de BD… C’est ce qui donne naissance aux Starwars, Seigneur des Anneaux, Dune, et autres Blade Runner, qui ont été adaptés en long-métrage, film d’animation, comics… Même la bible a son édition BD !

Cherche Futurs : pourquoi ce titre ? Comment l’avez-vous défini ?

À l’origine, ce titre de travail était à la fois un jeu de mots et une référence déguisée à un artiste qui nous tient à cœur, et sur lequel nous avons par ailleurs réalisé un collectif Musique (Soleil Cherche Futur, un des albums les plus emblématiques d’Hubert Félix Thiéfaine). Il se trouve qu’il faisait également écho à l’illustre collection de romans de Fantasy et de SF Présence du Futur. Par ailleurs, la SF et la Fantasy sont deux genres généralement reconnus comme outils de questionnement sur le monde, le premier en s’appuyant sur les conquêtes de l'intelligence et du savoir, et le second également mais de manière plus métaphorique. Ils sont tous deux en recherche de "futurs", entendu dans au sens large, au destin de l’homme et à sa place dans l’humanité. Ils concernent tous deux la création d'un monde possible ou l'expérimentation des possibles. Nous nous sommes demandé si Cherche-Futurs n’évoquait pas plus la SF que la Fantasy dans l’imaginaire commun, mais au final il semble que ce ne soit pas un frein, les collections Folio SF et Présence du Futur l’ont prouvé. Elles regroupent deux genres convergeant depuis des décennies sans plus de distinction. Par ailleurs, la Fantasy est par tradition une sous catégorie du genre science-fiction, même si beaucoup aimeraient qu’il soit considéré comme un genre à part.

Qui de l’œuf ou de la poule ? Connaissiez-vous des scénaristes tentés par une telle expérience, ou des scénaristes intéressés par cette démarche et qui ont fait part des titres qu’ils avaient envie d’adapter ?

Les deux. Nous avons proposé certaines sagas qui nous paraissaient incontournables à des scénaristes, comme L’Assassin Royal de Robin Hobb par exemple, et d’autres nous ont fait des propositions parmi les romans qu’ils considéraient comme "fondateurs".

Comment s’est fait le choix des titres à adapter, ceux qui allaient faire partie du lancement de la collection ?

À l’origine nous avons évidemment cherché les plus grands succès, d’une part pour asseoir la collection et d’autre part parce que ce sont les histoires qui ont le meilleur potentiel. Dans un second temps nous espérons faire découvrir des romans plus méconnus, mais qui méritent d’être découverts par un nouveau public…

Avez-vous fait part de vos goûts auprès des scénaristes ? Y a-t-il, dans les séries qui démarrent, un titre que vous ayez "imposé" ?

Comme je le disais plus haut, nous avons choisi certaines sagas pour lancer la collection, mais les droits ne sont pas toujours accessibles. Plusieurs scénaristes ont par exemple cité le cycle de Fondation d’Asimov, mais cette adaptation ne semble hélas pas devoir voir le jour pour l’instant…

Les auteurs des romans et des séries ou leurs ayants droit se laissent-ils facilement convaincre ? Ne rencontrez-vous pas de réticences ?

Certains sont enthousiastes, d’autres totalement réfractaires… Nous avions par exemple commencé à travailler sur la saga de G.R.R. Martin, Le trône de Fer. Nous avions l’accord de principe de l’auteur… mais au moment de signer les contrats, ce dernier a changé d’avis. C’est dommage mais parfois… ça arrive.

Quelles sont les séries qui sont en cours de réalisation et avec qui ?

Pour l’instant nous avons 5 sagas en projet. Il s’agit de L’Assassin Royal de Robin Hobb adapté par Jean-Charles Gaudin et dessiné par Laurent Sieurac, Les Princes d’Ambre de Zelazny adapté par Ange et dessiné par Claude Pelet, Majipoor de Silverberg adapté par Olivier Jouvray et dessiné par Max Perose, et La Saga de Miles Vorkosigan de Lois McMaster Bujold adapté par Dominique Latil et dont le dessinateur en est encore au stade des essais. Nous en avons une cinquième qui a été signée tout récemment. Il s’agit de Dumaret de Edwin Charles Tubb, (La saga compte trente-deux volumes traduits) qui va être adaptée par Richard D. Nolane. D’autres adaptations d’un genre différent sont en cours mais ne rentreront pas, de fait, dans la collection Cherche Futurs qui ne concernera que la SF et la Fantasy.

Mise à jour : Majipoor ne sera notamment pas dessiné par Max Perose mais par David Ratte qui fait actuellement de nouvelles recherches. Claude Pelet sera également remplacé, nous ne sommes a l’heure actuelle pas encore fixé sur le nouveau dessinateur.

A quel rythme se feront les parutions ?

Le plus long dans une adaptation est le lancement du projet, c’est pourquoi les premières parutions ne sortiront pas avant le second semestre 2008. Ensuite nous espérons tenir le rythme d’un tome de chaque tous les six mois pour ne pas faire attendre le lecteur, et aussi parce que ce sont pour la plupart des sagas assez longues… On ne peut pas se permettre de mettre quinze ans à les publier !

Face au contenu de certaines séries comme Ambre, allez-vous garder le format « classique » de 48 pages ?

Nous nous sommes posé la question longuement mais la réponse est oui. Ce sont de longues sagas mais le traitement graphique que nous avons choisi se rapproche de la BD de SF et Fantasy classique. Ce choix impose d’être très efficace en terme d’adaptation tant au niveau du scénario que du dessin, mais c’est un challenge intéressant à relever.

Un album tous les six mois. Cela veut dire que le dessinateur ne se consacrera qu’à cette série ? Devront-ils "abandonner" leurs séries actuelles ou allez-vous aller vers des solutions pour gagner sur le temps nécessaire au graphisme ?

Cela veut dire que nous retiendrons certainement la sortie des premiers albums pour pouvoir enchaîner les suivants dans un timing relativement réduit. C’est aussi pour ça que la mise en place de cette collection est longue. Par ailleurs, les dessinateurs que nous avons choisis ont tous cette qualité d’être assez efficaces dans leur dessin. Pour des sagas aussi lourdes que les Princes d’Ambre et l’Assassin Royal, c’était même un pré requis. Peu de dessinateurs, qui se savent lents dans leur rythme de travail, auraient à priori envie de se lancer dans une adaptation leur demandant quinze ans à temps plein !

Combien de séries, dans un rythme de croisière, pensez-vous mener de front ?

Le principe de cette collection reste encore à éprouver, tout dépendra du succès de celle-ci mais, dans l’absolu, cinq séries de front semble un maximum.

Petite question pour taquiner : Delcourt édite depuis le début de l’année 2007, une série d’adaptations des grands romans du patrimoine littéraire. Cherche Futurs ne s’en inspire-t-il pas ?

Je crois que l’idée de l’adaptation n’est pas neuve, et qu’il y en a toujours eu. En ce qui nous concerne, l’idée était dans l’air depuis un moment. Par ailleurs, les titres de cette collection ne sont pas du domaine public donc c’est un peu plus compliqué à mettre en œuvre, et peut être un peu plus risqué aussi… Mais si on va par là Delcourt s’était déjà attaqué au Cycle de Tschaï de Vance depuis 2000… Vous allez me reparler de l’œuf ou de la poule ?... ;-)
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)