Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Zoé Félix sans coeur pour l'horreur

A l'occasion de la sortie du Coeur des hommes 2, Fantasy.fr vous propose une interview de l'actrice Zoé Félix (Déjà mort, La Beuze, Le coeur des hommes)  réalisée durant le dernier festival du film fantastique de Gérardmer pour lequel elle était membre du jury des courts-métrages.
Par Emmanuel Beiramar | 'Zoé Félix sans coeur pour l'horreur
24 octobre 2007 | Mis à jour 24 octobre 2007
Pages liées :Toutes les interviews
Zoé Félix sans coeur pour l'horreur
Zoé Félix sans coeur pour l'horreur
Zoé Félix sans coeur pour l'horreur

Es-tu amatrice des films fantastique et d’horreur ?

Oui, j’aime bien cela, même si je n’ai pas énormément de référence. Je n’aime pas trop les films gore, quand l’histoire bascule dans le côté sanglant, un peu série Z, comme le film Black Sheep. Je préfère les épisodes de La Quatrième Dimension, dans lesquels il n’y avait pas de sang, de meurtres, mais plutôt un quotidien angoissant, quelque chose qui pourrait arriver chaque jour à chacun de nous. Ça c’est flippant.

C’est ce que tu attends des courts-métrages que tu dois voir en tant que membre du jury ?

Oui. L’envie de frissonner, quelque chose de lancinant, qui reste. Que cela puisse nous arriver. Ce que disait Irvin Kershner hier est très juste : La peur est quelque chose qui réunit les gens. On a envie de partager quelque chose ensemble, de se blottir contre son fiancé.

Y a-t-il un film qui t’a choquée, marquée quand tu étais enfant ou adolescente ?

A chaque fois qu’on me pose ce genre de questions, je n’arrive pas à retrouver de titres. J’aurais dû réviser.
Le village des damnés avec ces petits enfants blonds était très angoissant ; Sinon quand j’étais petite, il y avait les Freddy, c’était plutôt rigolo, même si l’idée de départ est vraiment très bonne et le travail sur l’illusion entre rêve et réalité.
Shinning

La 4e dimension reste ton premier souvenir du genre ?

Oui, on peut difficilement faire plus vieux, si ? Je ne suis pas une fan ultime du genre. Je n’ai pas cherché à tout prix à voir un maximum de films. D’autant plus que pour cela, il faut être accompagnée. Il faut être deux minimum pour se lancer dans ce trip là. Toute seule, on ose pas regarder ce genre de films.

As-tu une peur, une phobie particulière ?

Non, je n’ai pas de phobie. J’aurais plus peur de l’inconnue, du surnaturel, de l’au-delà. Et encore, pas tout à fait puisqu’il y a une part d’attirance.

Si un réalisateur te dit qu’il va faire le remake d’un film culte. Quel personnage serais-tu ? Plutôt Yoda, Hannibal Lecter, Freddy…

Y a que des mecs ! Nicole Kidman dans Les autres. Le côté maison hantée, les esprits, les présences, j’aime bien. On en revient à ce que je disais tout à l’heure : je n’aime pas quand cela prend une tournure ridicule, gore, et qu’on se retrouve au 15e degré. J’aime bien avoir l’impression que l'on pourrait être à la place des personnages.

Tu parlais de Freddy. T’est-il arrivé de faire des cauchemars récurrents étant enfant, ou même encore aujourd’hui ?

Non, pas vraiment de cauchemars. Plus des rêves angoissants, du domaine de l’étrange. Dans le dernier rêve que j’ai fait, j’attrapais un gros rat blanc et je l’enfermais dans le frigo. J’ouvrais de temps en temps la porte du frigo, il était tout gelé et je le regardais mourir. A la fin, je le sortais et le mettais dans une bassine d’eau chaude. C’est le genre de rêves que je fais : ce n’est pas de l’horreur mais cela reste glauque.
Pages liées :Toutes les interviews
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)