Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

J'ai Lu s'affiche : Benjamin Carré

Après le bac,  Benjamin Carré intègre l’ESAG, une école d'art graphique située à Paris. Il commence sa carrière par le jeu de rôle en 1997 avec Nephilim chez Multisim. Un an plus tard, il ajoute à son CV le milieu de l’édition en réalisant des illustrations pour J'ai Lu, Denoël et Gallimard. En 1999, il s’essaie au jeu vidéo avec Alone in the Dark 4 pour Darkworks. Il fait ses premiers pas dans le monde de la BD avec le collectif Vampires² aux éditions Carabas et en mars 2007, sort sa première véritable BD : Smoke City.
Lauréat du prix Art et Fact 2006, Benjamin Carré travaille maintenant pour les plus grands éditeurs de l’imaginaire et est reconnu à la fois par ses confrères que par le public.

Fantasy.fr l’a interviewé dans le cadre de l’opération J'ai Lu s’affiche.
Par Emmanuel Beiramar | 'J'ai Lu s'affiche : Benjamin Carré
8 octobre 2007 | Mis à jour 8 octobre 2007
J'ai Lu s'affiche : Benjamin Carré
J'ai Lu s'affiche : Benjamin Carré
J'ai Lu s'affiche : Benjamin Carré
J'ai Lu s'affiche : Benjamin Carré
J'ai Lu s'affiche : Benjamin Carré
J'ai Lu s'affiche : Benjamin Carré

Peux-tu te présenter rapidement ?

J'ai 34 ans, papa de bientôt deux enfants et vit en région parisienne. Je suis illustrateur et j'exerce dans différenst secteurs d'activité :
- l'édition : De nombreuses couvertures de romans de SF et fantasy chez de nombreux éditeurs.
- la BD : une histoire courte dans le collectif Vampires² aux éditions Carabas. Et mon premier album Smoke City aux éditions Delcourt avec Mathieu Mariol au scénar’.
- les jeux vidéos : j'ai été designer du studio Darkworks sur les jeux Cold fear et Alone in the dark 4
- les jeux de rôle et plateau : Néphilim, Rétrofutur, Zombies...
Tous ces milieux me passionne en tant que lecteur / spectateur, je m'estime vraiment très chanceux d'avoir aussi pu en faire mon métier. :)

Quelles ont été tes influences, quels artistes t'ont donné envie de faire ce métier ?

Les premiers noms qui me viennent sont : Moebius, Bilal, Tardi (dessinateurs /auteur de BD), Ridley Scott, Sergio Leone, George Lucas (réalisateurs). Ce sont les principaux héros de mon enfance, mais il y en a plein d'autres.

Y a-t-il eu un déclic, une rencontre, un moment fort qui t'a plus marqué que les autres, qui t'a donné envie de te lancer ou de continuer ?

Non. Tout le monde commence à dessiner depuis qu'il est gamin. Alors si il y a un métier où on peut dire qu'on se forge lentement, pas à pas au fil du temps, c'est bien celui là !

Comment en es-tu venu à travailler avec J'ai Lu ?

J'ai Lu est le premier éditeur à qui j'ai présenté mon book : c'était Nicolas Trautmann qui m'a reçu à l'époque. Il avait justement un roman à illustrer qui collait avec mon univers graphique. Et voilà! Ma premières couv’ était en route.

Y a-t-il un roman ou une série culte dont tu aurais adoré faire les illustrations ?

Cette question est délicate : quand je tombe sur un texte j'adore, je suis flatté et très intimidé : j'ai toujours l'impression de faire une image qui ne soit pas à la hauteur du texte... D'ailleurs c'est le cas. Par exemple, je suis fou des texte de John Varley, dont j'ai eu la chance de faire la couverture d'un de ses romans, Le canal ophite, et malheureusement c'est loin d'être la couverture que je préfère.... j'ai tellement à raconter quand je tombe sur un texte qui me touche, qu'il n'y a pas assez de place sur une simple couv’. En fait je ne pense pas que ça soit une bonne chose de faire des romans que j'aime : j'en perds mon "professionnalisme". :)
Des auteurs qui me plairait d'illustrer... Tokien, Adams, Simons, Varley, Damasio, King, Herbert... En fait il y en a plein : j'écris ceux qui me viennent là, comme ça !

Quels sont tes projets actuels ?

Le tome 2 de ma BD : Smoke City.
Mieux m'organiser dans mon taf pour essayer de redécouvrir le sens du mot "week-end"
Pour l'instant ma vie est trop remplie, ça m'oblige à voir les choses trop à court terme pour avoir de vrais gros projets. :)
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)