Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

J'ai Lu s'affiche : Tomislav Tikulin

Tomislav Tikulin vit et travaille à Zagreb, en Croatie. Fortement influencé par les films et les illustrateurs de sa jeunesse, il entame sa carrière en tant qu’encreur de comics. Après un passage par le monde vidéoludique, il se lance dans l’illustration. Il compte à son tableau de chasse plusieurs magazines et éditeurs comme Subterranean Press, PS publishing, Orson Scott Card's Intergalactic Medicine Show, Fantasy&Science Fiction magazine et bien sûr les éditions J'ai lu.

Fantasy.fr l’a interviewé dans le cadre de l’opération J'ai Lu s’affiche.
Par Emmanuel Beiramar | et traduits par Emmanuel Beiramar'J'ai Lu s'affiche : Tomislav Tikulin
4 octobre 2007 | Mis à jour 4 octobre 2007
Pages liées :Toutes les interviews
J'ai Lu s'affiche : Tomislav Tikulin
J'ai Lu s'affiche : Tomislav Tikulin
J'ai Lu s'affiche : Tomislav Tikulin
J'ai Lu s'affiche : Tomislav Tikulin
J'ai Lu s'affiche : Tomislav Tikulin
J'ai Lu s'affiche : Tomislav Tikulin

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Tomislav Tikulin et je vie et travaille à Zagreb, en Croatie. Je suis illustrateur et mes domaines d’intérêt portent surtout sur la science-fiction et la Fantasy. J’ai surtout fait des couvertures pour divers éditeurs et magazines. En voici quelques uns : Subterranean Press, PS publishing, Orson Scott Card's Intergalactic Medicine Show, Fantasy&Science Fiction magazine et bien sûr les éditions J'ai lu.

Quelles ont été tes influences, quels artistes t’ont donné envie de faire ce métier ?

Mes principales influences sont les films et, bien sûr, de nombreux illustrateurs et directeurs artistiques comme Chesley Bonestell, Syd Mead, Ron Cobb... J’admire vraiment ses gars, ce sont des rois. Etant gosse, je dévorais toutes leurs magnifiques peintures.
J’ai aussi passé beaucoup, beaucoup d’heures à regarder de bons vieux films issus de l’âge d’or de la science-fiction. Des films des années 1950, 1960, 1970 et 1980. J’adore bien sûr les anciens Star Wars, Star Trek (l’équipage d’origine), Alien, Blade Runner, Legend, L’étoffe des héros, etc. Je suis vraiment triste qu’ils ne fassent plus de films comme avant.

Y a-t-il eu un déclic, une rencontre, un moment fort qui t’a plus marqué que les autres, qui t’a donné envie de te lancer ou de continuer ?

Avant que je ne devienne illustrateur, je travaillais comme coloriste pour des comics, affûtant mon talent en infographie. J’ai aussi travaillé dans la production d’un jeu vidéo d’aventure "Point & Click" comme chef artiste 2D. Ça a été un tournant décisif pour moi ; après cela je me suis mis à faire des illustrations.

Comment en es-tu venu à travailler avec J’ai Lu ?

Je ne les ai pas contactés directement, ce sont eux qui m’ont trouvé. Je suppose que quelqu’un m’a recommandé auprès d’eux, leur a donné mon portfolio. Ils m’ont contacté et très rapidement nous nous sommes mis à travailler ensemble. :)

Y a-t-il un roman ou une série culte dont tu aurais adoré faire les illustrations ?

Je suis un grand fan de la saga de Dune, de Frank Herbert. Oui, je suis un geek ! J’ai lu ces livres au moins six fois et j’espère qu’un jour je travaillerai sur cette œuvre maîtresse.

Quels sont tes projets actuels ?

Je travaille actuellement sur différents projets pour PS publishing et Subterranean Press. Je suis aussi en négociations avec un autre éditeur à propos d’un gros projet.
Pages liées :Toutes les interviews
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)