Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

J'ai Lu s'affiche : Laurent Beauvallet

Laurent Beauvallet est né en 1974. Après avoir étudié quelques temps aux Beaux-Arts, il dégotte son premier contrat chez Kalisto, un développeur de jeux vidéo, milieu pour lequel il travaille durant plusieurs années. En 1999, il commence sa carrière en tant qu’illustrateur freelance. Il dessine alors pour des éditeurs de jeux de rôle et de cartes à collectionner (Legend of the Five Rings, Warhammer40K, Everquest).
Côté littérature, Laurent a illustré des couvertures pour L’Atalante, Albin Michel, Le Livre de Poche, Point Fantasy, Le Seuil, Mnémos, Intervista, Hachette et bien sûr J’ai Lu.

Fantasy.fr l’a interviewé dans le cadre de l’opération J'ai Lu s’affiche.
Par Emmanuel Beiramar | 'J'ai Lu s'affiche : Laurent Beauvallet
2 octobre 2007 | Mis à jour 2 octobre 2007
Pages liées :Toutes les interviews
J'ai Lu s'affiche : Laurent Beauvallet
J'ai Lu s'affiche : Laurent Beauvallet
J'ai Lu s'affiche : Laurent Beauvallet
J'ai Lu s'affiche : Laurent Beauvallet
J'ai Lu s'affiche : Laurent Beauvallet
J'ai Lu s'affiche : Laurent Beauvallet

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis né en 1974. La bande dessinée (européenne/comics US) et les jeux vidéo ont nourri ma passion fondamentale pour le dessin, et probablement mon imaginaire. Ils ont en-tout-cas certainement dévoré mon temps d'enfance. :)
J'ai naturellement mélangé les deux pratiques, dessin et ordinateur, et je me suis retrouvé à faire du jeu vidéo.
Je suis devenu illustrateur à temps complet après cette période. Aujourd'hui, je me considère simplement comme un créateur d'images.

Quelles ont été tes influences, quels artistes t’ont donné envie de faire ce métier ?

Les influences profondes de jeunesses étaient essentiellement des dessinateurs de bd, tels que Hermann ou Jean Giraud (Moebius) - un certain type de travail au trait et de réalisme, globalement.
Les référents d'aujourd'hui sont plutôt des peintres, des sculpteurs - Le travail du volume et de la lumière, d'après nature.

Y a-t-il eu un déclic, une rencontre, un moment fort qui t’a plus marqué que les autres, qui t’a donné envie de te lancer ou de continuer ?

Au milieu d'une période où j'envisageais un grand saut vers le métier d'illustrateur et le freelancing, après 4 années en tant que salarié dans diverses sociétés de jeux vidéo,
un ami m'avait fait découvrir le "Darkwerks" de Brom - Au delà du travail artistique du peintre, qui fut un choc, j'y ai aussi vu un nouveau futur potentiel dans "l'entertainment", car je ne connaissait guère le milieu des RPG/CCG, avant ce livre.
Des mois plus tard, après avoir ciblé certaines licences qui m'intéressaient et travaillé sur mon book, j'ai fait mes vrais débuts d'illustrateur freelance sur certains de ces CCG [NDLR : Jeux de cartes à collectionner]. 

Comment en es-tu venu travailler avec J’ai Lu ?

Sans être certain, je pense avoir originellement démarché pas mal de maisons d'éditions françaises pour montrer mon travail ici. D'éditeur en directrice artistique, on m'a finalement recontacté pour un premier livre.

Y a-t-il un roman ou une série culte dont tu aurais adoré faire les illustrations ?

Non, pas vraiment. Je suis illustrateur de métier, c'est un exercice de style formidable, que j'aime énormément faire (tout comme le Concept Art), mais cela me prend déjà beaucoup de temps. J'adorerais simplement pouvoir créer un peu plus de mes propres images, en fait.

Quels sont tes projets actuels ?

Concrètement, des couvertures de livres chez divers éditeurs sont en cours pour les mois à venir, mais je travaille aussi à un tout autre projet, au long cours.
Pages liées :Toutes les interviews
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)