Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

J'ai Lu s’affiche : Marc Simonetti

Marc Simonetti est né en 1977.  En 2000, il obtient le Diplôme d'ingénieur matériaux à l'INSA de Lyon. En 2002, il suit des cours sur la narration, le dessin et l’animation 3D à l'école Emile Cohl. Un an plus tard, il devient infographiste 3D chez Wide Screen Games. Il est artiste freelance depuis juillet 2004. Il travaille en tant qu’illustrateur de couvertures pour Pocket SF, Folio SF, J'ai lu, Mnémos, Bragelonne, Octobre… Il est également graphiste 3D décor temps réel et concept-artist pour Sparks, Eden Games, Montecristogames, Kingisle et Akama studios.

Fantasy.fr l’a interviewé dans le cadre de l’opération J'ai Lu s’affiche.
Par Emmanuel Beiramar | 'J'ai Lu s’affiche : Marc Simonetti
26 septembre 2007 | Mis à jour 26 septembre 2007
J'ai Lu s’affiche : Marc Simonetti
J'ai Lu s’affiche : Marc Simonetti
J'ai Lu s’affiche : Marc Simonetti
J'ai Lu s’affiche : Marc Simonetti
J'ai Lu s’affiche : Marc Simonetti

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m'appelle Marc Simonetti, j'ai 29 ans. Je suis un ancien ingénieur qui a bien tourné, si je veux me présenter vraiment rapidement. De façon un peu moins succincte, je suis un passionné de lecture (plus Fantasy et SF que la grande littérature cela dit), passionné de vieilles pierres et d'architecture. J'aime énormément mon métier qui me permet d'illustrer des livres et de travailler dans les domaines des jeux vidéo et du cinéma.

Quelles ont été tes influences, quels artistes t’ont donné envie de faire ce métier ?

Mes premières influences sont sans doute Le Caravage et Raphaël, mais beaucoup artistes actuels m'ont vraiment motivé à faire ce métier. Pour ne citer que les principaux, je dirai Sparth, Benjamin Carré, John Foster, Frazetta et Brom.

Y a-t-il eu un déclic, une rencontre, un moment fort qui t’a plus marqué que les autres, qui t’a donné envie de te lancer ou de continuer ?

Je pense que j'ai pu me lancer grâce à mon adhésion au café salé, forum de graphistes et d'artistes sur internet. J'ai eu la chance de profiter au maximum de l'émulation que génère cette communauté. Cela m'a aussi permis de rencontrer et de pouvoir discuter avec beaucoup d'artistes talentueux.

Comment en es-tu venu à travailler avec J’ai Lu ?

J'avais tout simplement envoyé des exemples de mes travaux à J'ai Lu, afin d'avoir le plaisir de travailler avec. Je crois que nous partageons une vision et des goûts artistiques assez proches, ce qui rend le travail très agréable.

Y a-t-il un roman ou une série culte dont tu aurais adoré faire les illustrations ?

Enormément ! J'aurais beaucoup aimé faire les illustrations du Cycle d'Elric de Moorcock, du Cycle des Epées de Leiber, des Annales du Disque-Monde de Pratchett, d'Hypérion ou de L'échiquier du mal de Dan Simmons, de La compagnie noire de Glen Cook... entre autres.

Je suis cependant ravi d'avoir pu illustrer un livre de G.R.R. Martin, Windhaven, L'appel de Chtulhu de Bloch et Lovecraft, ainsi que Perdido street station de China Miéville, La Belgariade de David Eddings, Les portes de la mort de Weis et Hickmann entre autres... :) 

C'est un plaisir, et un honneur à chaque fois, mais j'avoue que je suis également très content quand c'est un illustrateur dont j'adore le travail qui illustre un cycle que j'aime comme Sparth pour le Cycle de Dune, ou J.S. Rossbach pour Hypérion...

Quels sont tes projets actuels ?

Actuellement, je continue à faire des couvertures, à travailler pour le jeu vidéo, et dans le même temps je travaille sur la préproduction d'un long-métrage d'animation. Ensuite j'ai deux projets de BD à amorcer... Les journées ne sont pas assez longues !
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)