Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

L'odyssée de Hironobu Sakaguchi

Sakaguchi Hironobu, pionnier du RPG depuis 1987 et fondateur de Mistwalker, a choisi la 8e édition de Japan Expo, qui s’est tenu à Paris le week-end dernier, pour présenter sur le vieux continent son tout nouveau bébé : Blue Dragon.  Il nous a également fait l’honneur de diffuser la bande-annonce de son second jeu Lost Odyssey. Deux titres de rêves qu’il a réalisé en collaboration avec 2 des plus grands illustrateurs japonais, Toriyama Akira (Dragon Ball) et Inoue Takehiko (Vagabond).
 
Malgré son emploi du temps très chargé pour ces 3 jours de convention, il nous a accordé un entretien pour répondre à quelques une de nos questions.
Par Alexandre Levasseur | Lawrence Rasson et Alexandre Levasseur. Remerciements à Hironobu Sakaguchi, Edelman et Jay.'L'odyssée de Hironobu Sakaguchi
14 juillet 2007 | Mis à jour 14 juillet 2007
Pages liées :Toutes les interviews
L'odyssée de Hironobu Sakaguchi
L'odyssée de Hironobu Sakaguchi
L'odyssée de Hironobu Sakaguchi
L'odyssée de Hironobu Sakaguchi

Vous avez choisi le plus célèbre des mangakas, Monsieur Toriyama Akira, comme chara-designer de Blue Dragon. Est-ce que ce fut son unique rôle dans le développement ?

Il ne fut pas seulement designer, mais il a également été très présent lors de la réalisation des personnages d’un point de vue scénaristique. Il a également bien assisté et supervisé l’équipe de création sur la 3D. Monsieur Toriyama a également prêté sa voix au personnage de Tripo lors du doublage japonais. Il s’est très investi dans ce projet et nous a donné le meilleur de lui-même afin que l’équipe puisse retranscrire au mieux cet univers si particulier. J’adore les créations de monsieur Toriyama et le principal objectif de Mistwalker avec Blue Dragon était d’arriver à retranscrire son monde par l’intermédiaire d’un média comme le jeu vidéo.

Pour votre second projet toujours sur la Xbox 360, vous choisissez une fois de plus un mangaka de renom en la personne d’Inoué Takehiko (Slam Dunk, Vagabond). Pouvez-vous nous parler de son travail sur Lost Odyssey ?

Inoue Takehiko a, au même titre que Toriyama Akira , occupé le poste de chara-designer sur Lost Odyssey. Ces illustrations nous ont apporté un visuel de haute qualité pour l’ambiance du jeu et il a également fait un superbe travail de fond sur le logo de Lost Odyssey. Il nous a fait profiter de ses talents de calligraphe en réalisant à la main 500 exemplaires de ce logo.

L’arrivée de Mistwalker sur le marché du jeu vidéo coïncide avec la déferlante des consoles Next gen. Vous avez choisi la Xbox 360 : que vous ont apporté ces nouvelles technologies dans la réalisation de vos jeux ?

La machine de Microsoft nous a apporté pas mal de facilité sur bien des plans.
Pour Blue Dragon nous avons pu travailler avec la technologie Pixel et Shading et pour Lost Odyssey nous avons utilisé le Cellshaders et la 3D.
Dans les 2 cas, la facilité et l’aisance dans notre travail étaient bien supérieures par rapport aux anciennes générations de machines.

Monsieur Sakaguchi, pouvez-vous nous raconter une journée type dans les studios Mistwalker ?

Et bien … (rire) Pour tout vous dire, je vis avec ma famille à Hawaï, car j’adore le surf et j’en fait quotidiennement. J’en fais environ 2 heures par jour et c’est seulement après que je me mets à écrire mes histoires. (Rire) Je suis toujours à mi chemin entre Hawaï et le Japon. Je n’arrive pas à développer  mes idées quand je suis sur l’archipel. Là bas j’ai toujours un emploi du temps trop chargé et entre les meetings et les phases de développement de mes jeux, je ne trouve pas une minute à moi pour créer de nouvelles choses.

Le jeu vidéo a pris il y a déjà quelques années une tournure nouvelle avec l’apparition d’un nouveau style, le MMORPG ? Pensez-vous vous orienter un jour vers ce genre ?

Et bien en effet j’y pense un peu, cependant je verrais plus quelque chose à mi chemin entre le MMORPG et le RPG classique. Disons un jeu à 40% online et 60% offline.

Lors de la conférence de presse d’hier, vous nous avez présenté Blue Dragon dans une version japonaise sous-titrée en français. Dans l’histoire du RPG japonais en France, vous êtes le premier à prendre une telle initiative, comptez vous réitérer cela pour vos futurs titres ?

En effet avec Mistwalker et Microsoft, nous avons voulu rendre nos produits les plus accessibles possibles pour le plus de monde possible en proposant un sous-titrage mais aussi un doublage dans différentes langues. En ce qui concerne l’avenir, sachez que nous adopterons le même système pour Lost Odyssey qui sera traduit en 8 langues différentes.
Pages liées :Toutes les interviews
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

publicité
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)