Fantasy.fr

Toute la tribu Fantasy.fr
Nous sommes actuellement le Mar 09 Fév , 2010 18:08

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Critique de Webzine
MessagePublié: Dim 07 Mai , 2006 12:06 
Hors-ligne
Elève

Je crée ce topic pour que vous puissiez parler des webzines lus sur le net aussi bien en VO qu'en VF.

On commence tout de suite avec le 6 éme opus de Flashing Sword, webzine consacré à la sword and sorcery. Et non la sword and sorcery ce n'est pas que des barbares bétassoux et body buildés qui cognent des monstres pour sauver de charmantes demoiselles. Ou plutôt ce n'est pas que ça. La preuve, James Enge nous offre avec "covenant with death" un texte de sword and sorcery écologique avec son héros Morlock the maker. On retrouve aussi deux auteurs habitués de la revue. Steve Gobble qui met en scène son héros Calthus, un paladin revenu à la vie après être mort plus de 700 ans auparavant. L'auteur met l'accent sur le déphasage du personnage avec son monde. SC Bryce lui, nous offre une nouvelle aventure de Dermanassian, dernier survivant de son peuple et jouet des dieux et des démons. Ce personnage se sert aussi bien de magie que de la ruse mais garde la force seulement en dernier recours. Le deux nouveaux venus s'en sortent avec les honneurs : Trey Causey avec une aventure très classique et Paul Jessup avec un récit où pointe une légére critique de la religion. On retrouve aussi une réédition d'un texte d'Harold Lamb auteur des pulps. Mais le meilleur texte est celui de Robert Burke Richardson qui clot en beauté la trilogie commencés dans les numéros précédents de Jack Nimple le voleur et de son ami Philipé l'assassin au masque d'ornithorinque dans un monde secondaire ressemblant aux Caraïbes de l'époque des pirates. Bref un texte décalé et très littéraire.
Flashing Swords montre sans concession la diversité d'un genre et évitant les récits caricaturaux auquel il est bien souvent restreint. Et oui la sword and sorcery peut - être un sous genre de la fantasy aussi noble que les autres.
http://www.swordandsorcery.org

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 07 Mai , 2006 14:34 
Hors-ligne
Modérateur

Petit dilemme, je laisse ici ou je transfère dans le board "Internet" ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 09 Mai , 2006 12:10 
Hors-ligne
Elève

Lu le dernier numéro de Deep Magic.
Trois nouvelles superbes.
Last Ditch de Jason Gloss nous permet de partager le quotidien de caravaniers chargés de convoyer un chargement d'une ville minière jusqu'à un comptoir commercial, dans une régions au climat polaire.
Bond de Joanne Anderton nous presente les états d'ame d'une chevaucheuse de dragon.
Kindred Spirits de Aliette de Bodard nous permet de suivre un Naga chargé par les siens de retrouver un artefact magique dérobél à son peuple. Et il est le seul à pouvoir se polymorpher parmi les siens. Signalons qu'Aliette de Bodard est française et a choisi de s'exprimer en anglais, dommage parce que c'est un voix vraiment interessante.
Ce numéro de Deep Magic est plutôt bien meilleur que le précédent qui lui était vraiment décevant.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 09 Mai , 2006 13:46 
Hors-ligne
Admin

sympa comme topic. Je pense qu'on peut le lancer ici. :-)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 09 Mai , 2006 23:06 
Hors-ligne
Modérateur

Je me soumet, Grand Leader.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 19 Juin , 2006 15:31 
Hors-ligne
Elève

Le numéro de jui de Deep Magic est assez moyen.
The Corner Chandler de Chet Gottfried est une chronique anecdotique d'un village d'un univers médiéval fantastique. Un noble envoie un inquisiteur pour essayer de démasquer un criminel qui se cache depuis longtemps chez les villageois. C'est anecdotique sans plus.
Mirror Life de Sylvia Moreno Garcia est plus interessant malgré son coté romance. Miranda est une jeune femme promise en mariage à un noble d'un royaume voisin. Mais une malédiction plane et les apparrence ne sont peut être pas ce qu'elles sont.
Il y a aussi la première partie d'un roman de Jeff Wheeler mais je ne l'ai pas encore lu.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 01 Juil , 2006 10:55 
Hors-ligne
Elève

Le premier numéro de Univers d'azimut vient de sortir. Toutes les nouvelles présentes dans ce numéro sont consacrées aux pirates.
Après des récits d'aventures réalistes d'Emmanuelle Brioul et Zali L Falcam nous arrivons à un récit de fantasy de bonne facture d'Aurélie Ligier où un jeune homme capturé par des pirates et avec l'aide du fantome qui hante le naavire parvient à mettre fin à la carrière d'un sinistre capitaine. Cindy Van Wilder nous réécrit l'histoire d'Ulysse. Et Nathalie Salvi nous évoque le destin étrange d'un pirate de l'espace.
Des récits tous très bien écrit et très littéraires.
Un numéro est annoncé pour l'automne sur le thème de l'homme aux milles visages.
http://www.edit-azimut.com/rubriques/univers.php

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 12 Aoû , 2006 14:32 
Hors-ligne
Elève

Le numéro 7 de Flashing Swords est disponible. On y trouve la deuxième partie de la longue novella de SC Bryce consacré à son personnage de Dermanassian. Nous y découvrons à quel point ce héros est tourmenté par ses démons intérieur - si bien que l'on a l'impression que Elric à l'air d'un petit joueur à coté.
Le hasard est parfois plein de coïncidence. Alors que David Gemmell vient juste de décéder, trois des textes proposés ont un ton assez proche de celui de l'écrivain britannique. Dans "the soul of Branwen" Bryan Berg met en scéne un guerrier Gallois qui veut sauver l'âme de sa bien aimé capturé par un sorcier. Dans "détour at Abbinford", Barabara Tarbox met en scéne un étranger qui va défier un faux prétre pour sauver une jeune guérisseuse. Enfin "the mist of Mélusine" Rosemary Hawley Jarman nous propose un récit se déroulant dans l'Angleterre médiévale où l'épouse du roi Edouard IV va invoquer son ancétre la sorcière et fée Mélusine pour sauver son époux des griffes de son ennemi personnel.
Le webzine propose aussi un texte de Nathan Meyer qui s'avère une petit peu plus faible. Il s'agit d'une nouvelle nous décrivant l'affrontement entre deux guerriers vickings.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 26 Jan , 2007 17:52 
Hors-ligne
Elève

Outremonde Hors série. "remakes, revisitages, fanfics"

Le Cycle de Zondar, texte de Romain Protat
Un délire assez bien venu sur l'heroic fantasy. Il y est question d'un auteur de fantasy et de son oeuvre (le cycle du titre), de ses rapports avec son éditeur et de sa véritable identité.

L’honneur des loups, texte de Sébastien Juillard
Texte se plaçant dans l'univers de l'age Hyborien. Un général se venge du tyran qui l'emploie.

La grande aventure, texte de Grégory Covin
Le disque monde. Deux jeunes paysans souhaitent connaître la grande aventure dans le but de devenir barde.

Mers oniriques, texte de Nicolas B. Wulf
Un texte lovecraftien assez décevant et que je n'ai pas entièrement compris, je dois dire. On y trouve pas mal de défaut de ceux qui veulent faire du à la manière du maître et qui sacrifie la narration au pastiche.

L’horreur de Penndergast, texte de Fred Guichen
Harry Dickson aux prises avec d'étrange moines sur une petite île des Orcades, pour retrouver un anthropologue disparu. On y retrouve l'ambiance particulière du héros de Jean Ray même si ici on va un petit peu plus loin dans l'horreur.

L’histoire de la ville infectée et de Jacques le meneur de feux follets, texte de Nico Bally
Nico Bally s'attaque à l'univers des contes et nous présente une version iconoclaste du joueur de flute.

Retirée, texte de Syven
L'univers Marvel revu et corrigé. Stan Lee a les pouvoirs du professeur Xavier et son ex compagne ceux de Spiderman. On y trouve aussi des versions retravaillé de Hulk et de Miss Hulk. Très bon hommage.

Dawn of the dead philantropists, texte de Stefan Michel
Un texte dans l'univers de Romero que je confesse n'avoir pas lu. Les zombies c'est pas trop mon truc.

Histoire de science, texte de Valérie Larouche
Cette histoire se passe dans l'univers de Final Fantasy. Des scientifiques fous à la manière du docteur Frankenstein donnent naissance à un être aux fabuleux pouvoirs.

Déferlante, texte de Sébastien Clarac
Un hommage à l'imaginaire. Dans une station d'observation de l'univers imaginaire, les occupants sont confrontés à un phénoméne rare une déferlante imaginaire qui destabilise la réalité et donne naissance à des phantasmes issu de l'imaginaire collectif.

Des textes bons ou moins bons. Mais Outremonde est sans doute un des meilleurs webzines actuels. Et ce numéro hors série malgré sa thématique casse gueule ne déroge pas à la règle.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 26 Jan , 2007 18:24 
Hors-ligne
Admin

J'aime bien Outremonde. Par contre je ne suis pas sûr que les droits de la propriété intellectuelle, des marques, etc. aient été très respectés. :D

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 24 Fév , 2007 0:16 
Hors-ligne
Apprenti

Beirla a écrit:
J'aime bien Outremonde. Par contre je ne suis pas sûr que les droits de la propriété intellectuelle, des marques, etc. aient été très respectés. :D

Allons, mais si... ce sont des hommages, des pastiches, des fanfics. Et je peux te garantir qu'on n'a pas gagné un sou sur le dos des auteurs auxquels on rend hommage. Le HS est totalement gratuit.

:D

Merci Fabien pour ta critique :-)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 24 Fév , 2007 8:03 
Hors-ligne
Elève

Autant la parodie, le pastiche peut constituer une exception au droit d'auteur, autant je suis moins convaincu par les fanfics. :haha:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 14 Avr , 2007 12:10 
Hors-ligne
Elève

Phenixweb spécial pirates
Première partie de mon compte rendu
Le cuirassé fantôme de Freddy François :
Un équipage au prise avec un cuirassé fantôme de la deuxième guerre mondiale. Bon texte fantastique.

Pirate moderne d'autoroute de Jérome Antenat
Un texte sans grand intérêt. j'ai franchement l'impression qu'il manque la fin.

La fureur des requins de Nicolas Peltier
Le destin bien triste d'un jeune rebelle devanant pirate dans un monde médiéval fantastique. Convenu, mais bien écrit.

Le recrutement de Sébastien LasJuillaras
Un capitaine pirate un peu loser recrute un équipage sur un planétoïde perdu. C'est drôle. Et la chute est excellente.

les gallions de la mer de sable de Jean Louis Trudel
Des pirates dans un Sahara du proche futur, attaquent un camion plein d'or. Violence et trahison au menu. On attendait sans doute mieux de la part de cet auteur plujs à l'aise dans les récits du futur lointain.

La suite dès que j'ai fini de lire les textes.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 14 Avr , 2007 15:58 
Hors-ligne
Elève

Phénix spécial pirate suite et fin

Chiens de l'Enfer d'Eric Girold
Le capitaine du brick Halifax est crains par ses marins. Ils se doutent qu'il cache un terrible secret. Quel est il ? du fantastique bien mené.

Non stop area :
Un homme se retrouve dans un étrange village après un accident de voiture. On pourrait se croire dans un épisode de la quatriéme dimension et je ne comprends pas le rattachement au théme.

Gentilhommes de fortune au fil du temps de Fred Guichen
Des pirates spatio temporels se lancent sur la trace du trésor de Napoléon à Waterloo. De l'aventure, de l'humour. Sans contexte le meilleurs texte du webzine.

Esprit Racine de Nicolas B Wulf
Un jeune homme prend la suite de son père, fameux pirate. Son second souhaite qu'il retrouve et coule un navire corsaire. Mais le destin du jeune homme est il celui là ? Un univers où vaudou et fantasy se cotoient pour créer un univers unique.

Liberté de Jérome Antenat
Deuxième texte de l'auteur du numéro. Un simple récit d'aventure historique sans véritable élément fantastique. Sans surprise.

Mon copain, le pirate de Pierre Alexandre Sicart
Un récit fantastique convoquant le mystères de l'enfance. le petit Loïc rencontre Yoann un autre petit garçon qui est toujours habillé en pirate. Une amitié vaa naître qui va propulser Loïc dans une aventure fantastique. Cette nouvelle c'est un peu la rencontre de Jean Ray et de la Guerre des boutons. Une ambiance très prennante.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 27 Sep , 2007 15:30 
Hors-ligne
Elève

Je viens de terminer la lecture du quatrième numéro d'Outremonde et je suis en pleine lecture du cinquième. La lecture d'Outremonde est toujours un enchantement tant les textes sont de qualité, une qualité digne d'une revue professionnelle. Les textes sur le thème des bâtisseurs sont excellents. Ce numéro se partagent entre les habitués (l'excellent Nicolas Peltier, Stefan Michel ou Valérie Allouche) et les nouveaux venus (Rémy Grubert, Marie Brunel, Groumphilator, Gaelle K Kempeneers) et aucun ne déparent vraiment au niveau de la qualité. Après c'est question de goût. J'ai moins aimé le texte de Stefan Michel, mais c'est purement subjectif.

Loin des sirénes du post modernisme à la mode Outremonde pousuit son chemin. La quête de la littérarité qui anime son rédacteur en chef, Cyril Caraux rappelle la démarche d'Andy Cox pour Interzone, reconnaître que les littératures de l'imaginaire (y compris la SF) sont avant tout des littératures, certes avec leurs codes et leur sensibilité mais avec la même volonté de raconter de bonnes histoires, démarche propre à toute littérature. Je termine ce concert de louanges bien mérité, parce que l'on pourrait encore en dire sur Outremonde.

PS : J'ai lu les 3/4 du numéro 5 et c'est aussi excellent, un peu sombre au début, mais bon.
Le mois prochain paraîtra le deuxième Hors Série avec des textes en hommage à Lovecraft, Howard et CA Smith. Le numéro 6 sera consacré au romantisme noir.
Je ne saurait que trop suggérer à notre ami Aéde de consacrer le troisième hors série à la science fantasy. :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure