Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

La roue tourne pour Jordan

Le magazine Locus a publié une interview de Robert Jordan à propos de sa série fleuve, La roue du temps dans son édition du mois de mars.

Morceaux choisis.

Par Emmanuel Beiramar
10 mars 2006 | Mis à jour 2 juillet 2008

Dans cette longue interview, Jordan compare l’écriture de la fantasy à la physique quantique (il cite l’expérience du chat de Schroedinger qui dit qu’un chat enfermé dans une boîte n’est ni vivant ni mort tant que l’on n’a pas vérifié son état), revient sur son passé (les sept romans de Conan lui ont permis de payer ses factures durant de nombreuses années), évoque la nature de l’homme et de ses personnages ("Personne ne se réveille un matin pour dire : Je suis un méchant ou je vais devenir un méchant. Mais plutôt : Je veux du pouvoir") et, bien entendu, parle de La Roue du temps.

The Eye of the world, le premier tome de la série (The wheel of time en VO), est paru en 1990. Sachant que Robert Jordan avait mis quatre ans à l’écrire, on peut dire que cela fait au moins une bonne vingtaine d’années que l’homme travaille sur son immense cycle (dont il connaissait la fin depuis le début). Il a imaginé une chronologie s’étalant sur plus de 3000 ans, créé un glossaire qui ,s’il était publié ferait entre 1300 et 1500 pages...

Bonne nouvelle (ou mauvaise, c’est selon) pour les fans, le douzième volume sera le dernier de la saga. A memory of Light mettra donc un terme à la saga de Brand. Le roman pourrait s’étaler sur 2000 pages. "Vous aurez probablement besoin d’un chariot pour le faire sortir du magasin." affirme avec humour l’auteur. "Je pourrais demander à Tor de le vendre avec une bretelle portant leur logo puisque je les ai déjà forcés à améliorer les techniques d’édition de livres de plus d’un millier de pages ! " L'écrivain reprend plus sérieusement : "Bon, il ne sera sans doute pas aussi long, mais si je veux en faire quelque chose de cohérent, il faut que cela se fasse en un seul volume."
"Je pensais m’être engagé pour une course de 10 ou 15 km et au bout d’un moment je me suis apperçu qu’il s’agissait d’un marathon. J’aimerai franchir la ligne d’arrivée et me mettre à ce qui suit."

Que les aficionados de l’univers se rassurent, Jordan, qui a déjà publié une préquelle au cycle principal (Spring : the novel d’après la novella New spring), pense en écrire deux autres qui seront assez courtes.
Jordan ne pense pas revenir autrement dans son univers, à moins d’avoir de très bonnes idées qui pourraient le conduire à écrire deux ou trois romans qui ne viendraient pas s’intégrer au fil conducteur de la saga.

Quoiqu’il en soit, l’auteur devra s’attaquer avant toute chose à une trilogie, Infinity of heaven, dont les idées mûrissent depuis une douzaine d’années dans son cerveau.

L’interview se termine par une certitude : "Il y a eu quelques jeux vidéo, des comics et un film est en projet (avec un contrat qui me garantie une grande participation), mais personne d’autre n’écrira de romans La roue du temps après ma mort. J’ai contracté une assurance vie avec quelques personnes ayant une concession de rotules dans le sud des Etats-Unis qu’ils peuvent étendre autant qu’ils le souhaitent. Pour une petite somme, ils m’ont garanti qu’ils briseraient les rotules de quiconque écrirait dans mon univers pour les clouer ensuite au sol !"

Hum, voilà qui laisse le champ libre aux écrivains cul-de-jatte !
 
La roue du temps est publié en France par Pocket pour l'édition poche et en grand format par Fleuve noir (avec un changement de traducteur).

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)