Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Terminator Renaissance : Entretien avec le comédien Christian Bale

De Batman à John Connor, l'acteur revient sur les personnages qu'il a incarné...

 

Par Pierre-Eric Salard
17 juin 2009 | Mis à jour 17 juin 2009
Terminator Renaissance : Entretien avec le comédien Christian Bale

Après avoir débuté enfant dans L’empire du Soleil de Steven Spielberg, Christian Bale est un des très rares acteurs qui a su grandir devant les caméras sans jamais lasser le public. Après avoir atteint le statut de superstar en incarnant Batman dans Batman Begins et The Dark Knight, il devient John Connor, leader de la lutte humaine contre les machines dans Terminator Renaissance.

Rencontre entre Christian Bale et Pascal Pinteau d'Effets-Speciaux.info :

Avez-vous eu des réticences à passer d’un rôle d’icône de la BD comme Batman à celui d’une icône de la Science-Fiction comme John Connor ?

Ce n’était pas cela qui m’a fait hésiter. Au début, je n’avais pas envie de faire le film pour différentes raisons. Le script n’était pas assez bon au moment où je l’ai lu. Cela n’avait rien à voir avec le fait que j’ai joué Batman avant d’envisager de jouer John Connor. La question que je me posais, c’était « qu’est-ce qui justifie de faire un autre Terminator ? ». J’ai le plus grand respect pour tous les gens qui ont participé à la saga Terminator, mais je n’aime pas le troisième volet. Quand j’ai entendu parler d’un autre épisode, je ne savais pas quelles idées ils avaient développées pour réinventer cet univers de manière intéressante. J’aimais bien l’idée que cette histoire se poursuive, parce que j’ai énormément aimé les deux premiers films réalisés par James Cameron, mais je n’ai pas senti le potentiel requis dans le premier script que j’ai lu. J’ai décliné cette offre plusieurs fois, mais McG n’a pas arrêté de revenir me voir pour me convaincre et en fin de compte, nous avons convenu que je pourrais être intéressé si nous recommencions le script de A à Z.

Qu’éprouvez-vous quand vous refusez un projet et que l’on revient pour vous le proposer à nouveau ? Est-ce que cela vous irrite ou vous sentez-vous flatté ?


Tout dépend si l’on revient avec un concept différent ou pas. Si c’est la même chose, alors oui, cela m’ennuie. Mais ce n’était pas le cas avec McG. Je n’étais pas le seul à dire que le premier script ne fonctionnait pas correctement.

Quels éléments vous ont semblé ne pas fonctionner dans cette première version ?


Il y en avait énormément. Dans la version originale du scénario, Il aurait suffi de sept jours pour que je tourne toutes mes scènes ! Après la grève des scénaristes, Johan Nolan est venu nous aider et a fait un travail formidable en quelques semaines, et tout d’un coup, nous avions enfin quelque chose qui valait la peine d’être tourné. C’était différent des films précédents, mais respectueux de la mythologie pré-établie. Nous sommes bien dans le même univers, mais nous ne nous contentons pas de montrer toujours les mêmes choses. On ne peut pas répéter indéfiniment le même schéma, c’est à dire montrer l’arriver d’un méchant terminator qui poursuit sans répit les héros. C’est la nature des terminators, mais combien de fois peut-on utiliser cette formule ? Quand j’ai lu ce que Jonah avait imaginé, et vu qu’il avait donné plus de choses à faire à mon personnage, alors que je me suis dit que je pourrais tourner dans ce film. 

Retrouvez l'intégralité de l'entretien sur notre site partenaire Effets-Speciaux.info.

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)