Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

James Cameron's Avatar : De nombreuses infos sur le film et sur le jeu vidéo !

Le réalisateur a fait un long discours à l'occasion du salon E3...

Par Pierre-Eric Salard
2 juin 2009 | Mis à jour 2 juin 2009
James Cameron's Avatar : De nombreuses infos sur le film et sur le jeu vidéo !
James Cameron's Avatar : De nombreuses infos sur le film et sur le jeu vidéo !
James Cameron's Avatar : De nombreuses infos sur le film et sur le jeu vidéo !

Les images sont tirées du jeu vidéo (plate-forme inconnue).

James Cameron est apparu lors de la conférence d'Ubisoft, qui développe l'adaptation vidéoludique du film. Avatar a pour personnage principal Jake, un ancien marine paraplégique envoyé contre son gré sur une lointaine planète afin d'en exploiter la biodiversité. Il y rencontrera des extraterrestres, les Na'vi, qu'il devra aider à gagner une bataille dont l'enjeu n’est autre que leur survie...

En ce qui concerne le film :
- Avatar se déroule au 22e siècle sur une lune (en orbite d'une géante gazeuse) nommée Pandora. Le climat y est tropical, les arbres sont extrêmement grands et la faune est hétéroclite (aussi belle que dangereuse).
- Le peuple indigène, les Na'vi, sont plus grands que des humains. Leur peau est « tachetée » comme celle d'un tigre.
- L'atmosphère de Pandora n'est pas respirable pour les humains. Ces derniers ont donc développé un hybride humain/Na'vi, d'où le nom « Avatar ».
- Ces hybrides peuvent contrôler des robots en « branchant » leur système nerveux dans leur interface informatique. L'Avatar se retrouve alors dans un état comatique, mais son esprit peut mouvoir le robot comme s'il s'agissait d'une extension de son corps.
- L'un des thèmes du film est l'acceptation de points de vue différents. "On ne voit pas les choses de la même façon lorsqu'on change de perspective".
- Les humains, qui maîtrisent une technologie mécanique de pointe, se battront contre les Na'vis, une peuplade tribale qui fait appel à la nature qui l'entoure.
- Le héros, Jake Sully, explore Pandora grâce à un Avatar. Malgré sa paralysie, il peut évoluer sur la planète – à distance. Il finit par se lier avec les Na'vis et, à la fin, doit choisir avec quelle race il s'allie. La bataille finale devrait d'ailleurs être gigantesque « Ce sera la mère de toutes les batailles », ajoute Cameron.
- « Avatar est le plus grand projet de ma vie », confie James Cameron. Le premier scénario a été écrit il y a quatorze ans, mais avait été jugé impossible à tourner par le studio d'effets spéciaux Digital Domain (Titanic). Maintenant que les images de synthèse sont monnaie courante, Cameron a pu ressusciter son projet. « C'est pourquoi je travaille dessus depuis déjà quatre ans ; et il reste encore six mois ! » Les séquences « live » ont été filmées grâce à des caméras qui ont nécessitées neuf ans de développement.


En ce qui concerne le jeu :
- Ubisoft travaille sur ce jeu depuis deux ans et demi. « Je ne voulais pas que le jeu soit décevant », explique Cameron. « J'ai donc pensé que plusieurs années de développement permettraient d'accoucher d'un bon jeu. Avatar représente la jonction parfaite entre le cinéma et les jeux vidéo. Aucun des deux médias n'est l'enfant illégitime de l'autre... »
- L'histoire du jeu se déroulera en parallèle à celle du film. Vous pourrez donc terminer le jeu sans vous gâchez la découverte du film. « La plupart des adaptations vidéoludiques de films sont nulles », explique James Cameron. « Nous espérons révolutionner l'approche des adaptations ».
- Le joueur pourra choisir d'incarner un humain ou un Na'vi. La nature des « méchants » dépendront donc de ce choix.
- Weta Digital, la société d'effets spéciaux de Peter Jackson, a fourni à Ubisoft toutes les donnés numériques du film (modèles, textures, animations, etc...)
« Le jeu bénéficiera cependant de ses propres créatures, armes et décors », confie James Cameron. « Plusieurs de ces éléments ont été créés par Ubisoft, d'autres ont été élaborés par Weta rien que pour le jeu ». Cameron a tellement apprécié certains de ces designs conçus spécifiquement pour le jeu  qu'il les a incorporé dans le film !
- Avatar sera le premier jeu vidéo développé dès l'origine en stéréoscopie (3-D relief).
- Ubisoft a acheté une société, Hybride, qui a créée plus de cent plans truqués dans le film.
- Lorsqu'il a joué à la démo du jeu, Cameron a été effrayé – et c'est bien la première fois que cela lui arrive dans un jeu vidéo...
 

Prévu pour le 16 décembre en France, Avatar est attendu comme une révolution cinématographique. Le film est interprété par Sigourney Weaver, Sam Worthington, Zoe Saldana, Wes Studi, C.C.H. Pounder, Michelle Rodriguez et Giovanni Ribisi. Le jeu devrait sortir à l'automne sur plusieurs consoles...

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)