Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Rencontre avec Andrzej Sapkowski

Voici le compte rendu de la rencontre avec Andrzej Sapkowski qui s'est déroulée à l'occasion de la 8e édition des Imaginales.

Par Emmanuel Beiramar | Raphaël Gazel
16 mai 2009 | Mis à jour 16 mai 2009
Rencontre avec Andrzej Sapkowski

Andrzej Sapkowski est un écrivain de Fantasy de nationalité polonaise, célèbre pour avoir créé le personnage de Geralt de Riv le sorceleur, dont les aventures littéraires ont été déclinées sur d’autres supports tels que les jeux vidéo, le cinéma ou la télévision. Le premier recueil de nouvelles de l’auteur, publié en Pologne en 1986, a connu un franc succès. Petit à petit, Andrzej Sapkowski est devenu un phénomène dont les écrits ont largement dépassé les frontières de la Pologne puisque ses recueils et sa saga ont été traduites dans de nombreux pays à travers le monde.

publicité


Une rencontre – très décontractée ! –  a donc été organisée avec l’auteur lors des Imaginales 2009. Les débats ont été orchestrés par Sylvie Miller, Lionel Davoust se chargeant de la traduction et Sylvain Demierre de la lecture d’extrait des œuvres d’Andrzej Sapkowski.


Interrogé sur la situation de la Fantasy dans son pays natal à l’époque de ses premières nouvelles, l’écrivain a répondu qu’à cette époque la Fantasy y était très peu populaire, taxée de genre littéraire inférieur, y compris par les tenants de la science-fiction. Il y avait très peu de Fantasy de bonne qualité (des auteurs comme Ursula Le Guin et Roger Zelazny y ont été traduits sur le tard). Il n’espérait aucunement pouvoir vivre un jour de ses écrits.


Concernant sa Saga du sorceleur, Sapkowski s’est demandé comment renouveler le genre en évitant les poncifs à un lectorat qu’il considère comme très exigeant. Il décide donc de créer un tueur – Geralt de Riv – qui se distinguerait des autres : en connaissant des problèmes de conscience.
Il précise qu’à l’époque, il était quasiment impossible pour un auteur polonais de publier autre chose que des nouvelles, car cela n’était pas assez rentable pour les éditeurs, contrairement aux traductions d’Howard ou de Norton. Pourtant, Sapkowski, auréolé du succès de ses deux premiers recueils de nouvelles et très au fait du milieu de l’imaginaire en Pologne, décide de se lancer dans l’écriture d’une saga en dépit des moqueries des éditeurs polonais et anglophones. L’histoire lui a donné raison : ses écrits sont aujourd’hui lus dans de nombreux pays à travers le monde.


Interrogé sur l’adaptation vidéoludique des aventures de Geralt de Riv , Sapkowski exprime son mépris vis-à-vis des adaptations, qui dénaturent les idées de bases et sont souvent bien pires  que les œuvres originales. Celle des aventures de Geralt de Riv ne fait pour lui pas exception à la règle, mais lui permet au moins de glaner quelques émoluments supplémentaires.


Interrogé en fin de conférence sur ses projets, Sapkowski affirme qu’il ne cessera pas d’écrire : les revenus qu’il tire de ses ouvrages sont en effet un complément non négligeable à sa pension de retraite rachitique.

 

Les différents ouvrages d'Andrzej Sapkowski sont disponibles dans la librairie de Fantasy.fr.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)