Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

Les Imaginales : Pourquoi écrire de l'imaginaire selon David Anthony Durham

David Anthony Durham a répondu à une question posée par Stéphanie Nicot durant le lancement de la 8e édition des Imaginales : Pourquoi avoir choisi d'écrire de l'imaginaire ?

Par Emmanuel Beiramar
15 mai 2009 | Mis à jour 15 mai 2009
Les Imaginales : Pourquoi écrire de l'imaginaire selon David Anthony Durham

Dès la parution du 1er volume de la trilogie Acacia, David Anthony Durham s’est imposé comme l’un des nouveaux maîtres de la Fantasy épique ! Né à New York en 1969, ce professeur d’université du Maryland est un Américain un peu atypique. Grand voyageur, aux États-Unis d’abord puis en Europe, Durham a résidé en Écosse avec sa femme et ses enfants, puis a passé un moment en France où il a écrit Gabriel’s story, son premier roman, qui raconte l’histoire occultée des colons afro-américains dans la ruée vers l’Ouest (Le livre est en cours d’adaptation au cinéma). Son deuxième roman, Walk through Darkness, raconte l’histoire d’un esclave en fuite peu avant la Guerre de Sécession.
Quand on aura précisé que Durham est lui-même Afro-américain, et que ses parents sont d’origine caribéenne, on comprendra pourquoi sa fantasy est tout à la fois fidèle aux canons du genre (royaumes en conflit, magie, famille régnante, complots, guerres…) et d’une rare modernité. La problématique de l’esclavage, l’un des ressorts secrets et honteux de la prospérité du royaume d’Acacia (Mais aussi des États-Unis ou… des grands ports français !), est d’ailleurs l’un des ressorts dramatiques de La guerre du Mein.
On l’a compris : un auteur majeur de la fantasy anglo-saxonne, à lire et à suivre de près (Biographie prise sur le site des Imaginales).

Stéphanie Nicot (directrice artistique du festival) : Pourquoi avoir choisi d'écrire de l'imaginaire ?

David Anthony Durham (Interprète : Annaïg Houesnard) : Bonjour (en français). Je suis très heureux d'être ici.
J'ai mis très longtemps à apprendre à lire. Et quand j'ai commencé à aimer lire, j'ai dévoré C.S. Lewis, J.R.R. Tolkien. Je passais mes journées et mes nuits à lire, me perdant dans ces mondes imaginaires. Plus tard, quand j'ai commencé à écrire sérieusement, je situais mes intrigues dans notre monde. Après avoir écrit trois romans historiques, je me suis demandé quel livre je pourrais écrire si cela devait être le dernier. Je me suis alors rappelé de ces récits et je me suis demandé si je pouvais revenir à la Fantasy en étant adulte et en écrivant pour les adultes. Et ça a donné Acacia.

publicité

 

 

En bonus : une photographie de David Anthony Durham et Didier Graffet (avec une illustration test pour la couverture du tome 2 d'Acacia) lors du déjeuner avec l'équipe du Pré aux Clercs durant les Imaginales 2009.

publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)