Toute l'actu de
l'imaginaire
En ce moment sur Fantasy.fr

La roue du temps emprunte le fleuve

Alors même que le tome 12 de La roue du temps sort ce mois-ci en poche chez Pocket, nous apprenons que le tome 13 sortira en grand format chez… le Fleuve noir.

Par Emmanuel Beiramar
2 mars 2006 | Mis à jour 2 juillet 2008
La roue du temps emprunte le fleuve

Les fans français de la grande œuvre de Robert Jordan commençaient à désespérer de pouvoir lire un jour la traduction de A crown of Swords, le tome 7 de The Wheel of time. Quel rapport avec le tome 13 ? Tout simplement parce que Rivages Fantasy avait adopté la politique de tronçonnage chère à Pygmalion : chaque opus original était découpé en deux volumes distincts chez Rivages.

Avec l’arrêt de la collection dirigée par Doug Headline, une vague d’inquiétude s’était propagée parmi les fidèles de l’auteur. Et bien que plusieurs éditeurs fussent intéressés par la publication du cycle, pas un n’annonçait de bonne nouvelle.

Jusqu’à ce que l’on sache que Bénédicte Lombardo, directrice de collection de Pocket SF et Rendez-vous ailleurs (l’ancienne collection grand format de Pocket désormais publiée par le Fleuve Noir), avait racheté les droits de la série.

La suite de La roue du temps paraîtra donc en grand format chez le Fleuve noir à partir de 2007 à raison de deux volumes par an. Ils seront ensuite réédités en poche chez Pocket. Cela laisse encore un peu de marge à l’éditeur puisque le 11e tome, Knife of dreams est sorti en fin d’année dernière aux Etats-Unis.

Une bonne nouvelle pour les fans, même si on peut se demander s’il est judicieux de débuter la publication d’une série en grand format à partir du 13e tome. D’un point de vue purement esthétique, les collectionneurs seront incontestablement déçus alors que d’autres fans risquent de ne pas apprécier le changement de traducteur (rien ne dit si Arlette Rosenblum se chargera de traduire la suite… ce qui ne serait pas plus mal diront les mauvaises langues).

publicité
publicité
Bandes-annonces
Looper
Looper

Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.

Frankenweenie
Frankenweenie

Le nouveau film d'animation de Tim Burton.

Dredd
Dredd

Le Juge Dredd est de retour !

Get Adobe Flash player
Accès rapide
Cinéma Télévision Littérature Jeux
Bilbo le Hobbit Game of Thrones Le Trône de Fer Dragon Age
(Le prélude du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Le Trône de Fer) (La saga de George R.R. Martin) (Le jeu de BioWare)
Les Vengeurs The Walking Dead La Roue du Temps Diablo 3
(Captain America, Thor, Iron Man, Hulk...) (D'après la série de comics de Robert Kirkman) (L'épopée de Robert Jordan) (Il n'y a pas que World of Warcraft chez Blizzard)
The Amazing Siper-Man Torchood Le Disque-Monde Assassin's Creed
(L'Homme-Araignée, nouvelle version) (Le spin-off de Doctor Who) (La série de Terry Pratchett) (Tout sur la franchise d'Ubisoft)
The Dark Knight Rises Camelot
(Le 3e Batman de Christopher Nolan) (Oubliez la série Merlin)
Conan le Barbare Spartacus : Blood and Sand
(D'après Robert E. Howard) (Sexe et sang chez les gladiateurs)
Harry Potter et les Reliques de la Mort
(D'après Joanne K. Rowling)
Twilight : Révélation
(D'après Stephenie Meyer)
Pirates des Caraïbes 4
(Jack Sparrow est de retour)