Le blog The Wertzone a mis en ligne le synopsis et une chronique de The Strain, le premier tome de la trilogie vampirique de Guillermo del Toro et Chuck Hogan.
The Strain débute en 2010, quand un Boeing 777 venant d'Allemagne se pose à New York. Peu après son atterrissage, toutes les lumières de l'avion s'éteignent et plus personne ne peut communiquer avec l'équipage. Quand on parvient finalement à entrer, les 300 personnes ayant embarqués sont mortes, exceptées quatre voyageurs. Les survivants, conduits à l'hôpital, finissent par disparaître.
Au même instant, le milliardaire Eldritch Palmer vole vers New York pour accomplir une mystérieuse mission. Un vieil homme, survivant de l'Holocauste, découvre que le moment qu'il a attendu depuis 70 ans est enfin arrivé. Un très ancien poudrier a été brisé et une malédiction ancestrale s'est abattue sur New York. Si elle n'est pas stoppée, la malédiction détruira la ville en une semaine et les Etats-Unis en trois mois...
Guillermo del Toro s'est visiblement inspiré de ses prédécesseurs (Bram Stoker, Anne Rice) mais aussi de ses films, Blade 2 en tête (un vieillard combat avec une épée d'argent et utilise des bombes à UV).
The Strain sortira le 2 juin aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. The Devouring sera publié l'an prochain et le dernier opus de la trilogie paraîtra en 2011.
Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis réunis comme on ne s'y attendait pas.
D'après Stephenie Meyer.